Ignorer Virgile !

Contenu et objectifs de l'action

Contenu :

Dans le dispositif que nous avons créé, il s’agit, avec toute la classe (enfants et adultes) de traverser toutes ces questions autour de l'autorité comme autant de moments inévitables si nous voulons trouver comment fonctionner ensemble, sereinement. Se mettre en jeu pour susciter un autre regard, une autre pensée. Se mettre aux prises, au milieu, comme un lieu unique d’expérience pour réfléchir l’autorité à la lumière de toutes les autorités qui nous encerclent et que nous exerçons.

Des extraits de théâtre sont proposĂ©s en amont de l'action pour que les Ă©lèves puissent les jouer avec les comĂ©dien·ne·s lors de notre venue (des textes de Molière, Sophocle, JoĂ«l Pommerat, Saint ExupĂ©ry, ...).

Objectifs :

- créer un espace de dialogue dans un cadre non-stigmatisant pour mieux vivre avec soi et avec les autres.

- apporter une expérience collective et une réflexion citoyenne sur les enjeux du vivre ensemble

- faire émerger la parole par le jeu comme possibilité de dépasser les non-dits et les tensions

Cette action permet aux adolescent·e·s d'expérimenter par le jeu de l'écriture et du théâtre les différentes manières d'être en lien et de penser le monde. Elle répond au besoin urgent de faire cheminer les adolescent·e·s dans les notions essentielles que sont la citoyenneté, l'autonomie de pensée, le vivre ensemble.

Déroulé de l'action

Ignorer Virgile ! prend la forme d'un parcours spectaculaire performatif de deux heures dans la classe ou dans une grande salle, suivi d'une heure et demie de mise en jeu collective.

Ignorer Virgile! a été fabriqué in situ, dans et pour la classe. Pour commencer, on doit choisir : comment accueillir les comédien·ne·s et quelle place chacun·e va se donner pour démarrer le jeu ? S'ensuit une série de tableaux, comme autant de pistes, de propositions de jeux dans lesquels les jeunes et les adultes vont pouvoir se questionner, se donner des rôles, se distribuer la parole, s’autoriser à jouer...

D’Antigone à Pinocchio, en passant par le Petit Prince, les comédien·ne·s et les élèves incarnent les différentes facettes de l’autorité pour créer un espace de dialogue et se former à devenir de futurs citoyen·ne·s qui auront à choisir qui suivre et qui ne pas suivre.

Format de l'action

3 heures et demi d'intervention dans la même journée en classe entière 2 heures consécutives d'atelier spectaculaire (le matin) et une heure et demi de mise en jeu collective (l'après-midi) (si difficulté de mettre en place sur une journée, possibilité d’intervenir sur deux heures)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une grande salle ou une salle de classe avec autant de chaises que de participant·e·s
+ 4 chaises (pour les 4 comédien·ne·s)

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Émilie MARTINEZ - 06 77 60 76 73 - emilie.peanuts@gmail.com

Illustrations

laboratoire de création d'Autorité, 2024, Cie Peanuts dessin ©Lénaïg Le Touze
laboratoire de création d'Autorité, 2024, Cie Peanuts dessin ©Lénaïg Le Touze
texte écrit à voix haute, par les élèves du collège M. Javelly, Riez, 2024, Cie Peanuts
texte écrit à voix haute, par les élèves du collège M. Javelly, Riez, 2024, Cie Peanuts