Smartphones : De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, sécuriser et améliorer le temps d’écran

Contenu et objectifs de l'action

Aujourd'hui, les jeunes évoluent dans un monde numérique en constante évolution, où les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication et d'interaction. Ces plateformes leur offrent la possibilité de partager leurs idées, de s'engager dans des projets créatifs et de tisser des liens avec leurs pairs. Cependant, cet univers numérique n'est pas sans défis.

Nous souhaitons leur faire découvrir un numérique enrichissant et porteur d'opportunités. Ainsi, nous cherchons à sensibiliser les jeunes aux atouts et aux dangers associés aux réseaux sociaux. Il est essentiel qu'ils apprennent à les utiliser de manière constructive tout en restant vigilants face aux pièges qui peuvent se présenter en ligne.

Notre objectif est d'encourager les jeunes à établir des relations saines sur Internet, à partager de façon responsable et à se protéger contre la cyberintimidation. En explorant ces outils avec discernement, ils pourront non seulement bénéficier des avantages du numérique, mais aussi contribuer à des projets innovants et formidables qui reflètent leur créativité et leur engagement.

Objectifs pédagogiques
Compréhension, analyse et lutte contre le cyberharcèlement.

Identification des comportements Ă  risque.

Empathie et utilisation responsable des réseaux sociaux.

Communication efficace

Droits et responsabilités en ligne

Soutien et ressources

Autoréflexion sur le comportement en ligne

Comment se construire avec des bases informationnelles solides

DĂ©velopper son esprit critique

Déroulé de l'action

Séance 1: État des lieux de l'utilisation des écrans

Plongez dans l'univers fascinant des écrans avec une vidéo accrocheuse sur les tendances numériques actuelles. Posez la question : "Quel est votre rapport aux écrans ?" pour éveiller la curiosité et susciter des échanges.

Divisez les participants en petits groupes et distribuez des post-it colorés. Chaque groupe note ses habitudes d’utilisation des écrans : durée, types d’applications, et moments de la journée où ils les utilisent.

Créez un "Mur de l'écran" où les groupes affichent leurs résultats, permettant ainsi de visualiser leurs habitudes.

Chaque groupe partage ses trouvailles ! Animez une discussion interactive sur les impacts des écrans, avec des exemples concrets et des anecdotes amusantes. Introduisez des données sur le temps moyen passé devant les écrans, les effets sur la santé mentale, la qualité du sommeil, et la concentration.

Établissez ensemble une carte mentale colorée des effets des écrans sur le bien-être, en utilisant des émoticônes pour représenter les émotions positives et négatives.

Proposez un quiz interactif sur les bonnes pratiques liées à l'utilisation des écrans, comme l'importance des pauses, la gestion du temps d'écran, et les impacts de la lumière bleue. Discutez des résultats ensemble.

Présentez des témoignages ou des études de cas sur les effets positifs et négatifs d'une utilisation excessive des écrans. Encouragez les participants à réfléchir aux moments où ils se sentent bien ou mal après avoir utilisé des écrans.

Séance 2 : Transformer le temps d'écran : Créativité et Passion !

Thème : Votre écran, votre toile d’expression !

Rappelez les passions découvertes lors de la première séance avec une petite animation. Posez la question : "Comment pouvons-nous faire de notre temps d'écran un moment de créativité tout en restant attentifs à notre bien-être ?”

Chaque groupe choisit une passion parmi celles mentionnées et explore des moyens innovants d’utiliser les écrans pour la développer, en intégrant les meilleures pratiques pour une utilisation équilibrée. Mettez à disposition des outils numériques et des exemples inspirants.

Chaque groupe crée un mini-poster sur son activité, illustrant son idée et comment la passion se traduit dans le numérique (par exemple, création d’un court-métrage, d’un blog, d’une bande dessinée numérique, etc.).

Organisez une "Foire aux idées" où chaque groupe présente son mini-poster. Utilisez des feedbacks positifs et des applaudissements pour encourager l’interaction.

Discutez des ressources nécessaires et des défis à surmonter pour concrétiser ces projets. Évoquez comment intégrer des pauses et des moments de déconnexion dans le processus créatif.

Format de l'action

Deux séances de deux heures en classe.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Salle de classe avec ordinateur et vidéoprojecteur AVEC SON.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, RELAIS, SEGPA

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Antoine PLANTET - 07 86 25 31 02 - coordi.ais@laligue13.fr, Justine BERNARD - 06 71 01 71 57 - justine.bernard@laligue13.fr