Des gros titres aux réseaux sociaux, comment les médias captivent notre attention ?
Nous examinerons l'impact des formats courts sur notre capacité d'attention et la manière dont ils peuvent faciliter la propagation de fausses informations. La vitesse à laquelle nous consommons l'information peut nous amener à accepter certains contenus sans les analyser, rendant la désinformation plus difficile à repérer. Nous aborderons également l'importance d'adopter un esprit critique face à ces contenus pour différencier information et divertissement. Ensemble, nous développerons des compétences essentielles pour naviguer dans cet écosystème médiatique complexe et mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Objectifs pédagogiques
· Comprendre la transformation des médias pour mieux appréhender les contenus d'information et leur impact sur la société.
· Décrypter les médias en examinant leurs approches techniques et éthiques.
· Identifier les outils d'intelligence artificielle et leurs applications dans la diffusion de l'information.
· Promouvoir une recherche rigoureuse de sources fiables et encourager une consommation éthique et responsable de l'information.
· Mettre en lumière les opportunités et les défis liés à l'émergence des agents conversationnels dans le paysage médiatique.
· Comprendre et maîtriser les mécanismes de production de l'information pour naviguer efficacement dans l'écosystème médiatique.
Séance 1 : Les transformations des médias et l'impact des nouvelles technologies
Objectif : Comprendre comment l'information s'est transformée avec l'avènement du numérique et comment l'IA influence cette dynamique.
Discussion de groupe : "Qu'est-ce que l'information aujourd'hui ?"
Activité : Créer un tableau comparatif entre l'information traditionnelle (télévision, presse écrite) et l'information numérique (réseaux sociaux, blogs). Points à aborder : source, format, rapidité, accessibilité, fiabilité.
Exposé interactif : Expliquer l'évolution de l'information de la télévision aux réseaux sociaux. Utiliser des graphiques ou des vidéos pour illustrer cette transition.
Débat et échanges : Les conséquences de cette transformation, notamment la réduction de la profondeur des informations et l'augmentation des fake news.
Activités en petits groupes : Identifier la source - Analyser le ton et le format (sensationnel, neutre, informatif) - Déterminer la crédibilité de chaque pièce d'information.
Restitution : Chaque groupe présente ses conclusions et ses méthodes d'analyse.
Quiz interactif sur la responsabilité individuelle
Séance 2 : Explorer l'information : Analyse, création et responsabilité Éthique
Analyse des récits médiatiques et exercice d'observation : Présenter aux élèves trois couvertures d'un même événement (article de presse, reportage vidéo et tweet).
Activité en petits groupes : Identifier les différences de ton, de style et d’angle dans chaque format - Noter quels éléments de l'information sont mis en avant et quels éléments sont absents.
DĂ©bats et Ă©changes : Chaque groupe partage ses observations. Discuter des implications de ces choix narratifs sur la perception du public.
Atelier et exercice de création d’information avec restitution : Rédaction d’un article bas sur un fait d’actualité
Débat sur l'éthique et la responsabilité
Jeu de rôle : Deux groupes : l'un représentant des journalistes et l'autre représentant un public exigeant.
Activité : Les "journalistes" doivent défendre les choix de leur article face aux critiques des "consommateurs d'information".
Discussion : Comment les journalistes peuvent-ils équilibrer l'engagement du public et la vérité ? Quelles responsabilités ont-ils envers leur audience ?
Introduction aux outils d'IA dans la création d'information
Démonstration : Montrer comment utiliser un outil d'IA pour générer des titres ou résumer des articles.
Activité : En groupes, les élèves expérimentent avec l’IA pour créer un titre accrocheur à partir de leur article.
Discussion : Quels sont les avantages et les limites de l'utilisation de l'IA dans le journalisme ? Comment peuvent-ils utiliser ces outils de manière éthique ?
Conclusion de la séance
Réflexion orale et/ou écrite : Qu’ont-ils retenus sur la création d'information et l’engagement personnel pour consommer des nouvelles de manière critique.
Discussion finale : Quelles compétences clés emportent-ils pour naviguer dans le paysage de l'information numérique ?
2 séances de 2h au collège
Salle de classe, ordinateur (si possible).