Des gros titres aux réseaux sociaux, comment les médias captivent notre attention ?
Nous examinerons l'impact des formats courts sur notre capacité d'attention et la manière dont ils peuvent faciliter la propagation de fausses informations. La vitesse à laquelle nous consommons l'information peut nous amener à accepter certains contenus sans les analyser, rendant la désinformation plus difficile à repérer. Nous aborderons également l'importance d'adopter un esprit critique face à ces contenus pour différencier information et divertissement. Ensemble, nous développerons des compétences essentielles pour naviguer dans cet écosystème médiatique complexe et mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Objectifs pédagogiques
· Comprendre la transformation des médias pour mieux appréhender les contenus d'information et leur impact sur la société.
· Décrypter les médias en examinant leurs approches techniques et éthiques.
· Identifier les outils d'intelligence artificielle et leurs applications dans la diffusion de l'information.
· Promouvoir une recherche rigoureuse de sources fiables et encourager une consommation éthique et responsable de l'information.
· Mettre en lumière les opportunités et les défis liés à l'émergence des agents conversationnels dans le paysage médiatique.
· Comprendre et maîtriser les mécanismes de production de l'information pour naviguer efficacement dans l'écosystème médiatique.
Séance 1 : Les transformations des médias et l'impact des nouvelles technologies
Objectif : Comprendre comment l'information s'est transformée avec l'avènement du numérique et comment l'IA influence cette dynamique.
Discussion de groupe : "Qu'est-ce que l'information aujourd'hui ?"
Activité : Créer un tableau comparatif entre l'information traditionnelle (télévision, presse écrite) et l'information numérique (réseaux sociaux, blogs). Points à aborder : source, format, rapidité, accessibilité, fiabilité.
Exposé interactif : Expliquer l'évolution de l'information de la télévision aux réseaux sociaux. Utiliser des graphiques ou des vidéos pour illustrer cette transition.
Débat et échanges : Les conséquences de cette transformation, notamment la réduction de la profondeur des informations et l'augmentation des fake news.
Activités en petits groupes : Identifier la source - Analyser le ton et le format (sensationnel, neutre, informatif) - Déterminer la crédibilité de chaque pièce d'information.
Restitution : Chaque groupe présente ses conclusions et ses méthodes d'analyse.
Quiz interactif sur la responsabilité individuelle
Séance 2 : Explorer l'information : Analyse, création et responsabilité Éthique
Analyse des récits médiatiques et exercice d'observation : Présenter aux élèves trois couvertures d'un même événement (article de presse, reportage vidéo et tweet).
Activité en petits groupes : Identifier les différences de ton, de style et d’angle dans chaque format - Noter quels éléments de l'information sont mis en avant et quels éléments sont absents.
Débats et échanges : Chaque groupe partage ses observations. Discuter des implications de ces choix narratifs sur la perception du public.
Atelier et exercice de création d’information avec restitution : Rédaction d’un article bas sur un fait d’actualité
Débat sur l'éthique et la responsabilité
Jeu de rôle : Deux groupes : l'un représentant des journalistes et l'autre représentant un public exigeant.
Activité : Les "journalistes" doivent défendre les choix de leur article face aux critiques des "consommateurs d'information".
Discussion : Comment les journalistes peuvent-ils équilibrer l'engagement du public et la vérité ? Quelles responsabilités ont-ils envers leur audience ?
Introduction aux outils d'IA dans la création d'information
Démonstration : Montrer comment utiliser un outil d'IA pour générer des titres ou résumer des articles.
Activité : En groupes, les élèves expérimentent avec l’IA pour créer un titre accrocheur à partir de leur article.
Discussion : Quels sont les avantages et les limites de l'utilisation de l'IA dans le journalisme ? Comment peuvent-ils utiliser ces outils de manière éthique ?
Conclusion de la séance
Réflexion orale et/ou écrite : Qu’ont-ils retenus sur la création d'information et l’engagement personnel pour consommer des nouvelles de manière critique.
Discussion finale : Quelles compétences clés emportent-ils pour naviguer dans le paysage de l'information numérique ?
2 séances de 2h au collège
Salle de classe, ordinateur (si possible).
Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.
- Antoine PLANTET - 07Â 86Â 25Â 31Â 02 - coordi.ais@laligue13.fr
- Justine BERNARD - 06Â 71Â 01Â 71Â 57 - justine.bernard@laligue13.fr