Des gros titres aux réseaux sociaux, comment les médias captivent notre attention ?

Contenu et objectifs de l'action

Nous examinerons l'impact des formats courts sur notre capacité d'attention et la manière dont ils peuvent faciliter la propagation de fausses informations. La vitesse à laquelle nous consommons l'information peut nous amener à accepter certains contenus sans les analyser, rendant la désinformation plus difficile à repérer. Nous aborderons également l'importance d'adopter un esprit critique face à ces contenus pour différencier information et divertissement. Ensemble, nous développerons des compétences essentielles pour naviguer dans cet écosystème médiatique complexe et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Objectifs pédagogiques

·         Comprendre la transformation des mĂ©dias pour mieux apprĂ©hender les contenus d'information et leur impact sur la sociĂ©tĂ©.

·         DĂ©crypter les mĂ©dias en examinant leurs approches techniques et Ă©thiques.

·         Identifier les outils d'intelligence artificielle et leurs applications dans la diffusion de l'information.

·         Promouvoir une recherche rigoureuse de sources fiables et encourager une consommation Ă©thique et responsable de l'information.

·         Mettre en lumière les opportunitĂ©s et les dĂ©fis liĂ©s Ă  l'Ă©mergence des agents conversationnels dans le paysage mĂ©diatique.

·         Comprendre et maĂ®triser les mĂ©canismes de production de l'information pour naviguer efficacement dans l'Ă©cosystème mĂ©diatique.

Déroulé de l'action

Séance 1 : Les transformations des médias et l'impact des nouvelles technologies

Objectif : Comprendre comment l'information s'est transformée avec l'avènement du numérique et comment l'IA influence cette dynamique.

Discussion de groupe : "Qu'est-ce que l'information aujourd'hui ?"

Activité : Créer un tableau comparatif entre l'information traditionnelle (télévision, presse écrite) et l'information numérique (réseaux sociaux, blogs). Points à aborder : source, format, rapidité, accessibilité, fiabilité.

Exposé interactif : Expliquer l'évolution de l'information de la télévision aux réseaux sociaux. Utiliser des graphiques ou des vidéos pour illustrer cette transition.

Débat et échanges : Les conséquences de cette transformation, notamment la réduction de la profondeur des informations et l'augmentation des fake news.

ActivitĂ©s en petits groupes : Identifier la source - Analyser le ton et le format (sensationnel, neutre, informatif) - DĂ©terminer la crĂ©dibilitĂ© de chaque pièce d'information.

Restitution : Chaque groupe présente ses conclusions et ses méthodes d'analyse.

Quiz interactif sur la responsabilité individuelle

 

Séance 2 : Explorer l'information : Analyse, création et responsabilité Éthique

Analyse des récits médiatiques et exercice d'observation : Présenter aux élèves trois couvertures d'un même événement (article de presse, reportage vidéo et tweet).

Activité en petits groupes : Identifier les différences de ton, de style et d’angle dans chaque format - Noter quels éléments de l'information sont mis en avant et quels éléments sont absents.

DĂ©bats et Ă©changes : Chaque groupe partage ses observations. Discuter des implications de ces choix narratifs sur la perception du public.

Atelier et exercice de crĂ©ation d’information avec restitution : RĂ©daction d’un article bas sur un fait d’actualitĂ©

Débat sur l'éthique et la responsabilité

Jeu de rôle : Deux groupes : l'un représentant des journalistes et l'autre représentant un public exigeant.

Activité : Les "journalistes" doivent défendre les choix de leur article face aux critiques des "consommateurs d'information".

Discussion : Comment les journalistes peuvent-ils équilibrer l'engagement du public et la vérité ? Quelles responsabilités ont-ils envers leur audience ?

Introduction aux outils d'IA dans la création d'information

Démonstration : Montrer comment utiliser un outil d'IA pour générer des titres ou résumer des articles.

Activité : En groupes, les élèves expérimentent avec l’IA pour créer un titre accrocheur à partir de leur article.

Discussion : Quels sont les avantages et les limites de l'utilisation de l'IA dans le journalisme ? Comment peuvent-ils utiliser ces outils de manière éthique ?

Conclusion de la séance

Réflexion orale et/ou écrite : Qu’ont-ils retenus sur la création d'information et l’engagement personnel pour consommer des nouvelles de manière critique.

Discussion finale : Quelles compétences clés emportent-ils pour naviguer dans le paysage de l'information numérique ?

Format de l'action

2 séances de 2h au collège

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Salle de classe, ordinateur (si possible).

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Antoine PLANTET - 07 86 25 31 02 - coordi.ais@laligue13.fr, Justine BERNARD - 06 71 01 71 57 - justine.bernard@laligue13.fr