Nouvelles écritures : poésie, rythme et slam

Contenu et objectifs de l'action

Dans le cadre de son programme d'actions Ă©ducatives,  SUDS, Ă  Arles souhaite mettre en place des ateliers de slam pour les collĂ©gien·nes des Bouches-du-RhĂ´ne, en collaboration avec l’artiste Aissa Mallouk, figure reconnue de la scène slam arlĂ©sienne. L'objectif est de permettre aux jeunes de s'exprimer et de s’approprier leur propre poĂ©sie orale et de dĂ©couvrir cet art singulier qui mĂŞle Ă©criture crĂ©ative, oralitĂ©, et prise de parole en public.

Ce projet se dĂ©compose en trois sĂ©ances de deux Ă  trois heures qui permettront aux collĂ©gien·nes de s’initier aux bases de l'Ă©criture slam, de dĂ©velopper leur capacitĂ© d'expression, surmonter leurs apprĂ©hensions face au groupe et retrouver du plaisir Ă  s’exprimer. Aissa Mallouk, en qualitĂ© de mĂ©diateur artistique, guidera les Ă©lèves dans leur processus crĂ©atif et leur offrira les outils nĂ©cessaires pour exprimer leur vĂ©cu, leurs rĂŞves, leurs questionnements, tout en valorisant leurs talents.

Objectifs pédagogiques :

- Développement des compétences linguistiques : enrichir le vocabulaire, structurer une pensée et la traduire en mots poétiques.

- Renforcement de la confiance en soi : travailler la prise de parole en public, apprendre à gérer le stress, et s’approprier sa voix pour exprimer ses idées.

- Stimulation de l’expression créative : encourager la libre expression et l'originalité dans un cadre bienveillant et respectueux.

- Conscience citoyenne et sensibilisation culturelle : découvrir une forme d’art qui met à leur service toutes les formes d’expression, de l’alexandrin aux cultures urbaines, pour définir l’identité propre de leurs images.

Impact souhaité :

En intégrant ces ateliers dans le programme éducatif des collèges, nous souhaitons offrir aux élèves une opportunité unique de s'approprier leur propre langue, d'acquérir des outils d'expression, et de renforcer leur estime de soi. Le slam, en tant qu'art participatif et inclusif, est un puissant vecteur pour favoriser l’expression personnelle et valoriser la diversité des histoires de chacun·e.

Déroulé de l'action

Séance 1 : Découverte et écriture Slam en groupe

Durée : 2 heures

Première heure :

- Présentation du slam : origine, caractéristiques, et valeurs (liberté d’expression, partage, respect).

- Intervention de Aissa Mallouk qui partage son parcours, son approche du slam et quelques performances pour inspirer les élèves.

- Mise en confiance et exercices de diction (exercices de respiration, de diction et de projection vocale pour aider les élèves à surmonter l'appréhension de parler en public)

- Décomposition syllabique pour révéler les jeux de mots, de rimes de manière ludique et musicale

- Pratique collective pour s’assurer de la compréhension des outils mis à leur service

Deuxième heure :

- Atelier d'écriture : thématique à définir avec les professeur·es

- Pratique individuelle ou en demi groupe

- Travail individualisé : Aissa Mallouk et les professeur·es passent de groupe en groupe pour aider les élèves, encourager leur créativité, et donner des conseils

- Restitution

Séance 2 : Atelier d’écriture individuelle

Durée : 2 heures

Après cette première séance de découverte du groupe en groupe, la deuxième séance sera centrée cette fois sur le travail individuel des élèves, seul pour les élèves plus à l’aise ou en groupe pour les autres mais avec des consignes permettant aux élèves de se révéler dans le groupe.

- Pratique de l’écriture soit dans la production de plusieurs textes, soit dans le travail de précision et d’amélioration d’un seul texte (rythme, impact des mots, fluidité)

- Travail de précision (mettre de l’espace entre les mots, de l’air dans l’écrit)

- Prise de conscience de la valeur de l’oralitĂ© pour parler de soi mais aussi en temps que citoyen (oralitĂ© prĂ©sente dans plusieurs domaines et mĂ©tiers : avocat, journaliste, conteur,…)

- Exercices pratiques pour travailler la projection, l’intonation, et la présence

- Techniques pour gérer le stress de la prise de parole en public, comme la concentration et le contrôle de la respiration

- Restitution

 

Séance 3 : Expérimentation de l’expression sur une musique live

Durée : 3 heures

 - Travail de mise en musique de leur texte avec deux musiciens : Antoine Salem (guitare, chĹ“ur) et Julien Kamoun (batterie)

- Révélation de la musicalité de leur texte (placer des silences, souligner ou non l’humeur de leur texte par la musique)

- PrĂ©sentation des performances en mode « scène ouverte Â» entre soi ou ouverte aux autres classes

- Retour collectif et bilan de l’expérience

Les deux premiers ateliers d’écriture se travaillent classe par classe mais la séance de mise en musique/scène peut regroupe plusieurs classes. Chaque performance est encouragée et valorisée, créant un moment de partage et de reconnaissance mutuelle.

La restitution peut également être imaginée sous forme d’enregistrement audio ou vidéo, de publication des textes selon les envies des élèves et les moyens techniques de chaque collège. Chaque école peut s’emparer ensuite à leur façon de ces écrits.

Format de l'action

- 2 interventions de 2 heures avec Aïssa Mallouk au sein de l'établissement. - 1 intervention de 3 heures avec Aïssa Mallouk, Antoine Salem et Julien Kamoun au sein de l'établissement.

Les deux premières interventions sont ouvertes à 1 classe de 30 élèves. La troisième intervention peut être ouverte à plusieurs classes en même temps si les conditions d’accueil au sein du collège le permettent (auditorium, grande salle polyvalente, grand CDI...)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Mise Ă  disposition de :

-1 sonorisation via un câble mini-jack (amplification d'ordinateurs ou téléphone)

-1 salle de classe  

- Du papier et des stylos

- 1 tableau avec craie ou 1 paperboard avec feutres

- Les conditions d’amplification pour la scène ouverte seront à définir avec chaque établissement (les artistes pouvant amener leur propre matériel)

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Pauline LECOCQ - 04 90 96 06 27 - p.lecocq@suds-arles.com