Identité, intimité, réseaux sociaux
Contenu
Cet atelier propose des mises en situation fictives qui permettent aux jeunes de réfléchir de façon ludique et interactive aux effets des nouvelles technologies et des réseaux sociaux sur leurs relations et leur identité. Les scénarios proposés les encouragent à analyser leur communication en ligne, la gestion de leurs données personnelles, et à envisager la pérennité des informations partagées sur internet. Ils sont ainsi accompagnés à prendre du recul sur leur usage des réseaux sociaux et à observer les émotions associées. D'autres mises en situation les invitent à jouer des rôles, comme celui de partenaires ou d'amis, où ils doivent résoudre des conflits ou se soutenir en ligne. Par des échanges guidés, ils explorent l'impact des stéréotypes de beauté diffusés sur les réseaux et évaluent les attentes qu’ils peuvent ressentir face aux « likes » et aux commentaires. Enfin, des ateliers sur la vérification des informations leur apprennent à développer un esprit critique et une attitude plus responsable. Ces activités visent à susciter des discussions ouvertes et bienveillantes, où chacun peut exprimer librement ses émotions et expériences, et en tirer des outils pour un usage plus réfléchi et sain du numérique dans leurs relations personnelles et sociales.
Objectifs
- Permettre à chacun-e de réfléchir à la gestion de son identité en ligne, à la notion du temps dans une relation amoureuse, à son comportement sur internet, notamment au niveau du partage des données personnelles;
- Prévenir les dérives inhérentes à l’utilisation d’internet et prendre conscience de la pérennité des données dans le temps sur le web;
- Permettre à chacun-e de réfléchir aux stéréotypes de beauté véhiculées par la société;
- DĂ©velopper son esprit critique;
- Promouvoir des lieux d’échanges ouverts et respectueux des différentes attitudes et valeurs que l’on peut rencontrer dans la société.
La classe est divisée en groupes travaillant sur deux thématiques connexes. L’activité suit un déroulement précis : un accueil de 15 minutes pour établir un cadre de confiance, puis deux temps de 20 minutes d’exploration sur chaque thématique, suivies de 10 minutes de synthèse des idées, et enfin une mise en commun de 20 minutes. Voici les principales mises en situation abordées :
Impact des nouvelles technologies sur les relations amoureuses : Un jeu de rôle simule une journée où les jeunes interagissent principalement via les réseaux. Les émotions et les malentendus sont discutés pour analyser comment la technologie influence la communication et la confiance dans les relations.
Gestion de l’identité en ligne et confidentialité : Les jeunes imaginent partager des données sur les réseaux et explorent les conséquences d'une rupture pour réfléchir aux limites à poser dans le partage d'informations.
Pérennité des données : Dans un atelier, les jeunes découvrent comment des informations peuvent persister en ligne, amenant à discuter des impacts possibles sur leur image et leur futur.
Stéréotypes de beauté : Les jeunes comparent des photos retouchées et naturelles d'influenceurs pour discuter de l'impact sur leur propre estime et promouvoir une vision plus inclusive de la beauté.
Esprit critique et vérification de l’information : Un quiz leur apprend à identifier les fake news et vérifier les sources pour devenir plus critiques face aux informations en ligne.
Comportement en ligne et gestion émotionnelle : Un jeu de notifications fictives aide à observer comment les réseaux influencent les émotions, en abordant des stratégies pour garder un équilibre sain.
Réflexion rapide sur les réseaux sociaux : Un brainstorming permet aux jeunes de partager leurs motivations à utiliser les réseaux, suivi d’un défi personnel pour améliorer leur usage.
Ces activités encouragent une analyse critique de la vie en ligne, permettant aux jeunes de mieux comprendre leur relation aux réseaux sociaux et d’adopter des pratiques plus saines.
Un atelier de 2h, 3 animateur.ices minimum pour accompagner les élèves en petits groupes.
Besoins d'une salle de classe en regroupant les tables par ilots