Identité, intimité, réseaux sociaux

Contenu et objectifs de l'action

Contenu

Cet atelier propose des mises en situation fictives qui permettent aux jeunes de réfléchir de façon ludique et interactive aux effets des nouvelles technologies et des réseaux sociaux sur leurs relations et leur identité. Les scénarios proposés les encouragent à analyser leur communication en ligne, la gestion de leurs données personnelles, et à envisager la pérennité des informations partagées sur internet. Ils sont ainsi accompagnés à prendre du recul sur leur usage des réseaux sociaux et à observer les émotions associées. D'autres mises en situation les invitent à jouer des rôles, comme celui de partenaires ou d'amis, où ils doivent résoudre des conflits ou se soutenir en ligne. Par des échanges guidés, ils explorent l'impact des stéréotypes de beauté diffusés sur les réseaux et évaluent les attentes qu’ils peuvent ressentir face aux « likes » et aux commentaires. Enfin, des ateliers sur la vérification des informations leur apprennent à développer un esprit critique et une attitude plus responsable. Ces activités visent à susciter des discussions ouvertes et bienveillantes, où chacun peut exprimer librement ses émotions et expériences, et en tirer des outils pour un usage plus réfléchi et sain du numérique dans leurs relations personnelles et sociales.

Objectifs

-  Permettre Ă  chacun-e de rĂ©flĂ©chir Ă  la gestion de son identitĂ© en ligne, Ă  la notion du temps dans une relation amoureuse, Ă  son comportement sur internet, notamment au niveau du partage des donnĂ©es personnelles;

-  PrĂ©venir les dĂ©rives inhĂ©rentes Ă  l’utilisation d’internet et prendre conscience de la pĂ©rennitĂ© des donnĂ©es dans le temps sur le web;

-  Permettre Ă  chacun-e de rĂ©flĂ©chir aux stĂ©rĂ©otypes de beautĂ© vĂ©hiculĂ©es par la sociĂ©tĂ©;

-  DĂ©velopper son esprit critique;

- Promouvoir des lieux d’échanges ouverts et respectueux des différentes attitudes et valeurs que l’on peut rencontrer dans la société.

Déroulé de l'action

La classe est divisée en groupes travaillant sur deux thématiques connexes. L’activité suit un déroulement précis : un accueil de 15 minutes pour établir un cadre de confiance, puis deux temps de 20 minutes d’exploration sur chaque thématique, suivies de 10 minutes de synthèse des idées, et enfin une mise en commun de 20 minutes. Voici les principales mises en situation abordées :

  • Impact des nouvelles technologies sur les relations amoureuses : Un jeu de rĂ´le simule une journĂ©e oĂą les jeunes interagissent principalement via les rĂ©seaux. Les Ă©motions et les malentendus sont discutĂ©s pour analyser comment la technologie influence la communication et la confiance dans les relations.

  • Gestion de l’identitĂ© en ligne et confidentialitĂ© : Les jeunes imaginent partager des donnĂ©es sur les rĂ©seaux et explorent les consĂ©quences d'une rupture pour rĂ©flĂ©chir aux limites Ă  poser dans le partage d'informations.

  • PĂ©rennitĂ© des donnĂ©es : Dans un atelier, les jeunes dĂ©couvrent comment des informations peuvent persister en ligne, amenant Ă  discuter des impacts possibles sur leur image et leur futur.

  • StĂ©rĂ©otypes de beautĂ© : Les jeunes comparent des photos retouchĂ©es et naturelles d'influenceurs pour discuter de l'impact sur leur propre estime et promouvoir une vision plus inclusive de la beautĂ©.

  • Esprit critique et vĂ©rification de l’information : Un quiz leur apprend Ă  identifier les fake news et vĂ©rifier les sources pour devenir plus critiques face aux informations en ligne.

  • Comportement en ligne et gestion Ă©motionnelle : Un jeu de notifications fictives aide Ă  observer comment les rĂ©seaux influencent les Ă©motions, en abordant des stratĂ©gies pour garder un Ă©quilibre sain.

  • RĂ©flexion rapide sur les rĂ©seaux sociaux : Un brainstorming permet aux jeunes de partager leurs motivations Ă  utiliser les rĂ©seaux, suivi d’un dĂ©fi personnel pour amĂ©liorer leur usage.

Ces activités encouragent une analyse critique de la vie en ligne, permettant aux jeunes de mieux comprendre leur relation aux réseaux sociaux et d’adopter des pratiques plus saines.

Format de l'action

Un atelier de 2h, 3 animateur.ices minimum pour accompagner les élèves en petits groupes.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Besoins d'une salle de classe en regroupant les tables par ilots

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Chloé DI CINTIO - 06 82 00 90 46 - contact13@envies-enjeux.com, Thomas DESSET - 06 33 04 44 84 - contact04@envies-enjeux.com