Jdiwi Jdinon, parlons Consentement

Contenu et objectifs de l'action

Contenu

L’atelier s’articule autour du jeu inspiré de la campagne #JDIWI d’Amnesty International Belgique, qui vise à aborder le consentement de façon contextualisée et inclusive. En explorant les rapports de domination et les stéréotypes de genre, cet atelier aide les participants à comprendre que le consentement va au-delà d’un simple "oui" ou "non". Il déconstruit l’idée d’une égalité de pouvoir supposée entre les individus, en abordant les biais culturels, sociaux, et les dynamiques de pouvoir présents dans notre société.

L’atelier s’ouvre par une introduction à la notion de consentement et à son importance pour des relations respectueuses et équilibrées. Ensuite, les jeunes participent à des mises en situation interactives et des jeux de rôle qui leur permettent d’explorer des scénarios variés : communication dans les relations, gestion des limites personnelles, ou impact des dynamiques de pouvoir. À travers ces situations, ils identifient comment certains biais ou stéréotypes peuvent influencer leurs décisions et la façon dont ils perçoivent le consentement.

Les activités incluent également un travail de déconstruction des mythes autour du consentement et de la culture du viol, tels que "le silence vaut consentement" ou "les vêtements justifient le comportement". Enfin, une synthèse invite les jeunes à réfléchir aux manières d’intégrer une pratique du consentement au quotidien, en valorisant l’écoute active et le respect des limites. Cet atelier propose ainsi aux jeunes de développer des compétences essentielles pour des relations saines, en mettant l’accent sur l’importance du consentement dans un contexte plus large que les interactions individuelles, contribuant à une culture de respect et de non-violence

Objectifs pédagogiques :

  • ComprĂ©hension des enjeux du consentement : Aider les participants Ă  saisir que le consentement va au-delĂ  d’un simple "oui" ou "non" et est influencĂ© par des rapports de pouvoir et des stĂ©rĂ©otypes.

  • DĂ©construction des mythes : Encourager la rĂ©flexion critique sur les idĂ©es reçues qui alimentent la culture de l'agression voire u viol, comme l’idĂ©e que certaines tenues ou comportements "provoquent" ou lĂ©gitiment des actes non consentis.

  • Pratique active du consentement : Grâce Ă  des mises en situation, les participants expĂ©rimentent la formulation, la rĂ©ception, et le respect des limites personnelles et celles d’autrui, pour une pratique du consentement dans leur quotidien.

Déroulé de l'action

Déroulé de l’atelier :

  • Introduction et cadre de sĂ©curitĂ© (15 min) : PrĂ©sentation des valeurs de respect et de bienveillance pour crĂ©er un espace oĂą chacun se sent en confiance pour s’exprimer.

  • DĂ©construction des mythes (20 min) : ActivitĂ©s de brainstorming et discussion pour remettre en question les idĂ©es reçues courantes, en identifiant les stĂ©rĂ©otypes et croyances limitantes autour du consentement.

  • Mises en situation (2 fois 25 min) : Des scĂ©narios sont proposĂ©s oĂą les participants, en groupe, discutent de leur ressenti face Ă  diffĂ©rentes interactions pour explorer la notion de consentement dans divers contextes (ex. : dans les relations amoureuses, amicales, ou dans un contexte de pression sociale). Ils sont guidĂ©s pour examiner l’impact des dynamiques de pouvoir et des attentes genrĂ©es.

  • Synthèse et engagement (15 min) : Les participants rĂ©flĂ©chissent Ă  des moyens concrets d’appliquer ces principes de consentement dans leur vie. Le groupe partage ses engagements personnels pour une communication plus respectueuse et un respect accru du consentement.

Cet atelier vise à faire évoluer les perceptions et pratiques en matière de consentement. En montrant comment le consentement, lorsqu’il est respecté et contextualisé, est une base de relations plus saines, l’atelier contribue à une culture où les violences sexuelles et sexistes sont moins présentes, et où le respect mutuel et l’écoute active sont valorisés.

Format de l'action

En classe

Les modalités techniques et logistiques de l'action

En salle de classe, avec tables en îlots.

3 animateur.ices pour accompagner les réflexions en petit groupe et avoir la possibilité de soutenir individuellement des élèves en difficulté.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
3e, SEGPA

Personnes Ă  contacter pour cette action
Chloé DI CINTIO - 06 82 00 90 46 - contact13@envies-enjeux.com, Thomas DESSET - 06 33 04 44 84 - contact04@envies-enjeux.com

Illustrations

travail sur les représentation
travail sur les représentation
reflexion en sous groupe
reflexion en sous groupe