Jdiwi Jdinon, parlons Consentement
Contenu
L’atelier s’articule autour du jeu inspiré de la campagne #JDIWI d’Amnesty International Belgique, qui vise à aborder le consentement de façon contextualisée et inclusive. En explorant les rapports de domination et les stéréotypes de genre, cet atelier aide les participants à comprendre que le consentement va au-delà d’un simple "oui" ou "non". Il déconstruit l’idée d’une égalité de pouvoir supposée entre les individus, en abordant les biais culturels, sociaux, et les dynamiques de pouvoir présents dans notre société.
L’atelier s’ouvre par une introduction à la notion de consentement et à son importance pour des relations respectueuses et équilibrées. Ensuite, les jeunes participent à des mises en situation interactives et des jeux de rôle qui leur permettent d’explorer des scénarios variés : communication dans les relations, gestion des limites personnelles, ou impact des dynamiques de pouvoir. À travers ces situations, ils identifient comment certains biais ou stéréotypes peuvent influencer leurs décisions et la façon dont ils perçoivent le consentement.
Les activités incluent également un travail de déconstruction des mythes autour du consentement et de la culture du viol, tels que "le silence vaut consentement" ou "les vêtements justifient le comportement". Enfin, une synthèse invite les jeunes à réfléchir aux manières d’intégrer une pratique du consentement au quotidien, en valorisant l’écoute active et le respect des limites. Cet atelier propose ainsi aux jeunes de développer des compétences essentielles pour des relations saines, en mettant l’accent sur l’importance du consentement dans un contexte plus large que les interactions individuelles, contribuant à une culture de respect et de non-violence
Objectifs pédagogiques :
Compréhension des enjeux du consentement : Aider les participants à saisir que le consentement va au-delà d’un simple "oui" ou "non" et est influencé par des rapports de pouvoir et des stéréotypes.
Déconstruction des mythes : Encourager la réflexion critique sur les idées reçues qui alimentent la culture de l'agression voire u viol, comme l’idée que certaines tenues ou comportements "provoquent" ou légitiment des actes non consentis.
Pratique active du consentement : Grâce à des mises en situation, les participants expérimentent la formulation, la réception, et le respect des limites personnelles et celles d’autrui, pour une pratique du consentement dans leur quotidien.
Déroulé de l’atelier :
Introduction et cadre de sécurité (15 min) : Présentation des valeurs de respect et de bienveillance pour créer un espace où chacun se sent en confiance pour s’exprimer.
Déconstruction des mythes (20 min) : Activités de brainstorming et discussion pour remettre en question les idées reçues courantes, en identifiant les stéréotypes et croyances limitantes autour du consentement.
Mises en situation (2 fois 25 min) : Des scénarios sont proposés où les participants, en groupe, discutent de leur ressenti face à différentes interactions pour explorer la notion de consentement dans divers contextes (ex. : dans les relations amoureuses, amicales, ou dans un contexte de pression sociale). Ils sont guidés pour examiner l’impact des dynamiques de pouvoir et des attentes genrées.
Synthèse et engagement (15 min) : Les participants réfléchissent à des moyens concrets d’appliquer ces principes de consentement dans leur vie. Le groupe partage ses engagements personnels pour une communication plus respectueuse et un respect accru du consentement.
Cet atelier vise à faire évoluer les perceptions et pratiques en matière de consentement. En montrant comment le consentement, lorsqu’il est respecté et contextualisé, est une base de relations plus saines, l’atelier contribue à une culture où les violences sexuelles et sexistes sont moins présentes, et où le respect mutuel et l’écoute active sont valorisés.
En classe
En salle de classe, avec tables en îlots.
3 animateur.ices pour accompagner les réflexions en petit groupe et avoir la possibilité de soutenir individuellement des élèves en difficulté.