Fais pas genre ! Cinéma, séries et Dark romance
L'adolescence est une période construction identitaire importante durant laquelle la prise de risques, le dépassement des limites sont tentants. La consommation culturelle joue une part importante dans la socialisation des enfants dès le plus jeune âge, influence leur vision du monde et leur appréhension des rapports amoureux et amicaux. Leur accès libre ou presque à internet grâce à leurs smartphones rende cette offre accessible sans contrôle d'un adulte, une des solution est donc de les former à regarder ce contenu avec distance.
En une séance de 2h nous proposons de:
- sensibiliser les collégiens aux stéréotypes de genre véhiculées dans le cinéma, les séries et la littérature de la romance sombre
- aiguiser le regard des adolescents sur les discriminations et inégalités représentées dans les livres, films, séries
- acquérir des repères sur l’égalité entre femmes et hommes dans la culture
Nous partirons des films, séries, œuvres littéraires préférées des participants, celles auxquelles ils et elles s'identifient afin de travailler sur la représentation des filles et des garçons dans celles-ci. Nous utiliserons le test de Bechdel et le syndrome de la Schtroumpfette pour leur faire comprendre comment peut se regarder, lire une œuvre de fiction, nous réfléchirons ensemble aux conséquences des stéréotypes véhiculés dans ces supports (sexualisation des filles, masculinité toxique, ambition inégalitaire...).
L'action peut se dérouler en classe ou au CDI
besoin de projeter les pages d'un livre Ă l'aide d'un VP
Nous arrivons 15 minutes avant pour disposer la salle en U de manière à créer des échanges.
Nous projetons un support pédagogique type Powerpoint ( besoins d'un dispositif video-projection et écran) avec des animations ludiques telles que vidéos.