Le Monopoly© des inégalités
Cette action amène les élèves à jouer au Monopoly par petits groupes en utilisant un personnage fictif touché par une ou plusieurs inégalités ou discriminations. Chaque événement sera ponctué d'explications sociologiques. Dans un second temps, un échange sera l’occasion pour les élèves de partager ce qu’ils ont vécu pendant la partie, et de faire le lien entre le jeu et la réalité.
Objectif 1 : le jeu du Monopoly
- Sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux discriminations par le jeu
- Définir les termes « inégalité » et « discrimination » et expliquer des notions connexes (construction des stéréotypes, intériorisation, …)
- Identifier les domaines dans lesquels les inégalités et les discriminations peuvent se manifester et les populations susceptibles de les subir
Objectif 2 : l’espace de parole, débat, réaction
- Créer un espace de parole bienveillant et susciter une discussion encadrée qui permet à chacun.e de s’exprimer sur ces sujets
- Susciter des réactions chez les élèves pour leur faire prendre conscience des différences de traitements que peuvent subir certaines personnes
- Travailler sur les représentations et s’interroger sur ses propres stéréotypes et préjugés
- Faire comprendre ce qu’implique l’appartenance à certains groupes sociaux ou minorités et ses conséquences
Objectif 3 : Ouverture aux perspectives de solution pour lutter contre les inégalités
- Identifier les moyens d’agir pour l’égalité de façon collective ou individuelle et rappeler le rôle de la loi.
- Terminer par une note positive et optimiste
Il s'agit donc d'un Monopoly aux règes injustes mais existantes dans la société auquel les élèves vont jouer durant l’action proposée.
Par exemple, les femmes touchent moins d’argent que les hommes en passant par la case Départ, les personnages en situation de handicap ne peuvent pas utiliser les gares, certains joueurs ne vont avoir qu’un seul dé et donc avancent moins vite, etc. Des cartes « Personnages » indiquant notamment son sexe, son âge, sa catégorie (A, B ou C) sont distribuées aux joueurs en début de partie et leurs caractéristiques vont avoir une incidence sur leurs chances de réussir la partie. Des cartes « Évènement », que les joueurs piochent durant la partie, permettent de découvrir différentes situations.
Chaque intervention est d’une durée de deux heures .Elle se découpe en 3 parties, avec en préambule une présentation de l'atelier et discussions autour de la perception des participants sur les inégalités et discriminations et présentation des règles du jeu.
1. Parties de jeu : les joueurs sont répartis en plusieurs groupes et plusieurs parties de jeu sont organisées en simultanée.
Les élèves vont ainsi découvrir différentes situations, qui s’appliqueront à eux de manière différente en fonction de leur personnage.
2. Discussion-débat : à l'issue de la partie de jeu, les élèves sont invités à participer à un échange collectif. Ce temps de discussion et de débat débute par le ressenti des joueurs pendant la partie (par rapport à leur position dans le jeu, à leur personnage, aux autres joueurs, etc.).
Ils sont ensuite amenés à réagir aux règles injustes auxquelles ils ont été confrontés durant la partie. Un parallèle avec la société est ainsi réalisé et les échanges sont alimentés par des données et des explications.
3. La discussion est ensuite orientée pour réfléchir ensemble aux solutions afin de lutter contre les inégalités, et aux moyens de rendre la société plus juste (à un niveau individuel et collectif). Ce temps de discussion a pour objectif d’ouvrir des perspectives de réflexion : ce qui existe déjà pour lutter pour plus de justice sociale, mais également ce qui pourrait être amélioré ou mis en place à un niveau collectif et individuel, pour lutter contre les inégalités et les discriminations.
L’action sera menée dans une classe dans laquelle les tables peuvent être bougées pour organiser un jeu de plateau. La classe sera divisée en 2 pour pouvoir jouer sereinement.
Si la salle mise à disposition peut être organisée en plusieurs ilôts cela permettra de favoriser les échanges et de mener simultanément plusieurs parties de jeux.