ÉGALITÉE : DÉBATTRE DE L’ÉGALITE FILLES-GARCONS PAR LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Contenu et objectifs de l'action

Réseau Môm’artre déploie une pédagogie par les arts, en mode projet, qui met les élèves en capacité d’agir. Nos projets prennent vie de façon protéiforme, grâce au savoir-faire de nos artistes professionnels, qui utilisent tous une ou plusieurs disciplines artistiques comme vecteur de nos objectifs pédagogiques :

- la pratique artistique favorise la confiance en soi, la prise d’initiative, l’ouverture culturelle et la curiosité, le tout en développant la créativité ;

- elle aborde les notions de mixité, d’empathie, de citoyenneté, d’implication et de vie en société et crée ainsi les conditions d’un vivre-ensemble solidaire, en faisant émerger le respect de soi et des autres.

C’est dans ce cadre que nous dĂ©veloppons le projet EgalitĂ©e : dĂ©battre del’égalitĂ© filles-garçons par la pratique artistique avec l’artiste GwenaĂ«lle D’Azemar, spĂ©cialisĂ©e dans diffĂ©rentes techniques d’arts plastiques mises en lien avec des thĂ©matiques citoyennes. Elle favorisera le questionnement des Ă©lèves sur l’égalitĂ© filles garçons en s’appuyant sur le dessin Manga, les musiques actuelles et l’écriture de slogan pour crĂ©er un fanzine, « publication de faible diffusion Ă©ditĂ©e Ă  moindre coĂ»t par des amateurs ou passionnĂ©s pour d’autres passionnĂ©s Â» dont le nom provient de l’amĂ©ricain fanzine (mĂ©lange de fanatic : amateur, et de magazine : revue).

Les élèves pratiqueront le dessin en analysant les stéréotypes de genre dans les BD mangas, analyseront les paroles de certains titres de musiques actuelles pour faire tomber les préjugés en s’appropriant le champ lexical de l’égalité hommes femmes. Ils s’en inspireront pour écrire des slogans en faveur de l’égalité. Ainsi, ils confectionneront un fanzine collectif de l’égalité en compilant les éléments produits.

Objectifs:

- Découvrir et analyser des contenus de BD mangas et de musiques actuelles sous le prisme de l’égalité hommes femmes.

- Réfléchir et comprendre l’importance de la défense de cette égalité

- Observer et dessiner, développer son vocabulaire et écrire

- Développer ses capacités créatives

- Découvrir le mode de micro-édition du fanzine

- Fabriquer un magazine collectif.

Déroulé de l'action

SEANCE 1 : Dessin Manga

A partir d’une série de planches bd manga apportées par l’intervenant (Naruto, GTO, The promised neverland, ... ), les élèves analyseront les codes de genre véhiculés par cette culture : les codes physiques et les rôles des personnages. Les élèves dessineront leur propre personnage en s’appropriant les codes graphiques de la culture manga et en les détournant ou dissociant de manière à ce qu’ils s’écartent des stéréotypes de genre.

 

SEANCE 2 : Ecoute musicale

A partir d’une playlist de musiques actuelles proposée par l’intervenant, les élèves participent à un blind test. Ils débattent ensuite de deux questions : Quelle chanson véhicule le plus de stéréotypes sexistes ? Quelle chanson défend le mieux l’égalité hommes femmes ? Lors de la discussion, ils s’approprient le champ lexical de l’égalité hommes femmes et établissent leur glossaire.

 

SEANCE 3 : Ecriture de slogan

A partir des travaux réalisés précédemment, en binôme ou trinôme les élèves réfléchissent à des slogans antisexistes. L’intervenant leur propose différents types d’écriture graffiti pour qu’ils réalisent une composition personnelle. A la fin de la séance, les élèves font des propositions de titre pour leur fanzine. Idéalement ils déterminent la composition de la couverture : 1ere et dernière.

SEANCE 4 : Mise en page du Fanzine

Fabrication de la maquette à partir de photocopies des dessins et des slogans produits par les élèves. Découpage / composition des pages, collage et pagination du fanzine.

Choix des pages qui seront imprimées en couleur ou sur papier transparent.

Choix de slogans qui seront imprimés sur des bandes de papier de couleur insérées en exergue.

 

SEANCE 5 : Fabrication du fanzine

A partir de photocopies de la maquette, composition de X numéros du fanzine avec la couverture et les X pages.

Respect de la pagination envisagée : pages de couleur, pages transparentes, slogans bande de papier.

Le nombre X est à définir avec l’établissement ou l’enseignant.

La reliure et le massicot qui nécessitent l’utilisation de matériel spécifique lourd seront réalisées ensuite par l’intervenant qui rapportera les fanzines terminés la semaine suivante.

Format de l'action

5 séances de 2h sur le temps de classe

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Julia LANOË - 06 22 90 88 14 - julia.lanoe@momartre.com
Association
RESEAU MOM'ARTRE

Illustrations

toutesréussis.jpg
toutesréussis.jpg