Découverte des musiques orientales et des percussions

Contenu et objectifs de l'action

Le trio Keyife fait découvrir les musiques orientales au travers des percussions et du chant.

Cette action Ă©ducative est une invitation Ă  un voyage autour des musiques du monde / traditionnelles. Les Ă©lèves pourront se confronter sans apprĂ©hension Ă  un univers musical inconnu aux sonoritĂ©s Ă©trangères.


Déroulé de l'action

L’action Ă©ducative se compose en 4 parties :

1.     PrĂ©sentation du groupe et des instruments

Le groupe Keyife propose une action éducative qui combine pratique artistique (chant, percussions) et voyage musical autour de la musique orientale.

Pour dĂ©buter l’action, les trois membres du groupe se prĂ©sentent ainsi que leur instrument. Ils rĂ©pondent aux questions sur leur parcours, leur cursus. Avec cette Ă©change, les Ă©lèves dĂ©couvrent les instruments ainsi que leur histoire. Ils sont ainsi invitĂ©s Ă  participer Ă  un voyage autour des musiques du monde et traditionnelles. Cette première partie dure une trentaine de minutes.

2.     Puis, place Ă  la pratique artistique !

Les Ă©lèves forment deux groupes afin de dĂ©couvrir et de pratiquer la musique et le chant. Deux ateliers de 1 heure leur sont proposĂ©s ; le premier de percussion et le second de chant oriental. Chaque Ă©lève participe aux deux ateliers. Le but est d’apprendre une chanson orientale tant dans ses paroles que dans son instrumentalitĂ©.

Avec Fathi Belgacem, les élèves apprendront quelques rythmes simples avec des instruments de percussions mis à disposition pour eux. L’ensemble de percussion est un défi individuel et collectif qui renforce les liens d'un groupe et dynamise la cohésion d'équipe. Jouer dans un ensemble de percussions demande aux participants de développer leur capacité d'écoute et de concentration tout en partageant une énergie commune.

Avec HĂ©dia ChaffaĂŻ, les Ă©lèves apprennent Ă  chanter une chanson en arabe en plusieurs Ă©tapes :

·       Échauffement corporel et vocal inspirĂ© du Qi Gong pour dĂ©tendre le corps, prĂ©parer la voix et favoriser un ancrage solide.

·       Travail sur la prononciation.

·       Initiation aux maqâms et aux cycles rythmiques spĂ©cifiques Ă  la musique orientale, avec des moments dĂ©diĂ©s Ă  l’improvisation vocale.

Christian Fromentin accompagne les élèves au violon.

3.     Le moment de la restitution !

Après avoir participé aux deux ateliers, les élèves mettent en œuvre ce qu’ils ont appris aux percussions et au chant tout en ayant l’accompagnement des musiciens.

4.     Le concert !

Suite à ces échanges et pratiques artistiques, le trio Keyife offre un concert pour clôturer l’action. Possibilité d’inviter d’autres classes pour ce moment.

Format de l'action

Première partie : la pratique (2h00) Deuxième partie : Le concert

Plusieurs classes pourront assister au concert. (salle polyvalente, amphithéâtre, auditorium)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Besoin d'une grande salle de classe pour l'atelier pratique

Besoin d'une salle type salle polyvalente, auditorium, amphithéâtre pour le concert

Alimentation électrique

possibilité d'avoir plusieurs classes lors du concert

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Magali VILLERET - 06 09 31 81 39 - magali@laboiteamus.com, Melanie GRILLIERRE - 06 75 57 68 13 - Melanie@laboiteamus.com