Découverte des musiques orientales et des percussions
Le trio Keyife fait découvrir les musiques orientales au travers des percussions et du chant.
Cette action éducative est une invitation à un voyage autour des musiques du monde / traditionnelles. Les élèves pourront se confronter sans appréhension à un univers musical inconnu aux sonorités étrangères.
L’action éducative se compose en 4 parties :
1. Présentation du groupe et des instruments
Le groupe Keyife propose une action éducative qui combine pratique artistique (chant, percussions) et voyage musical autour de la musique orientale.
Pour débuter l’action, les trois membres du groupe se présentent ainsi que leur instrument. Ils répondent aux questions sur leur parcours, leur cursus. Avec cette échange, les élèves découvrent les instruments ainsi que leur histoire. Ils sont ainsi invités à participer à un voyage autour des musiques du monde et traditionnelles. Cette première partie dure une trentaine de minutes.
2. Puis, place Ă la pratique artistique !
Les élèves forment deux groupes afin de découvrir et de pratiquer la musique et le chant. Deux ateliers de 1 heure leur sont proposés ; le premier de percussion et le second de chant oriental. Chaque élève participe aux deux ateliers. Le but est d’apprendre une chanson orientale tant dans ses paroles que dans son instrumentalité.
Avec Fathi Belgacem, les élèves apprendront quelques rythmes simples avec des instruments de percussions mis à disposition pour eux. L’ensemble de percussion est un défi individuel et collectif qui renforce les liens d'un groupe et dynamise la cohésion d'équipe. Jouer dans un ensemble de percussions demande aux participants de développer leur capacité d'écoute et de concentration tout en partageant une énergie commune.
Avec Hédia Chaffaï, les élèves apprennent à chanter une chanson en arabe en plusieurs étapes :
· Échauffement corporel et vocal inspiré du Qi Gong pour détendre le corps, préparer la voix et favoriser un ancrage solide.
· Travail sur la prononciation.
· Initiation aux maqâms et aux cycles rythmiques spécifiques à la musique orientale, avec des moments dédiés à l’improvisation vocale.
Christian Fromentin accompagne les élèves au violon.
3. Le moment de la restitution !
Après avoir participé aux deux ateliers, les élèves mettent en œuvre ce qu’ils ont appris aux percussions et au chant tout en ayant l’accompagnement des musiciens.
4. Le concert !
Suite à ces échanges et pratiques artistiques, le trio Keyife offre un concert pour clôturer l’action. Possibilité d’inviter d’autres classes pour ce moment.
Première partie : la pratique (2h00) Deuxième partie : Le concert
Plusieurs classes pourront assister au concert. (salle polyvalente, amphithéâtre, auditorium)
Besoin d'une grande salle de classe pour l'atelier pratique
Besoin d'une salle type salle polyvalente, auditorium, amphithéâtre pour le concert
Alimentation électrique
possibilité d'avoir plusieurs classes lors du concert