Ateliers d'expression et (ré)écriture + spectacle Capuche
Spectacle Capuche + bord de scène
Avec Gioia ZANABONI sur scène et Aurélia CHALARD à la technique
Capuche est un solo théâtral sur corde molle. Un spectacle de cirque contemporain qui revisite de manière moderne le conte du Petit Chaperon Rouge, en l’utilisant comme métaphore pour aborder la violence de genre et l’adolescence.
Une narratrice submergée par les événements nous raconte l’histoire de Capuche, un(e) possible Petit Chaperon Rouge de nos jours. C’est le voyage initiatique d’une adolescente comme les autres aux prises avec une mère étouffante, un loup séducteur, une grand-mère pétillante et Arsène, chasseur farfelu.
En utilisant l’équilibre sur corde molle, le théâtre et la musique en live, Gioia Zanaboni raconte de manière poétique et ironique comment il est possible de se retrouver dans une relation toxique et à quel point il est difficile d’en prendre conscience et d’en sortir.
Ateliers d'expression et (ré)écriture
Avec Gioia ZANABONI et Aurélia CHALRD
Expression corporelle et jeu d'acteur
Travail sur l’écoute de soi et de l’autre par le biais de la pratique corporelle. Prise de conscience de son corps, ses limites, ses possibilités.
Pratique autour de l'espace, le rythme, la musique, les formes, les déplacements, les portées.
Transmission des techniques du jeu d'acteur : l’expression des émotions par le langage non verbal, technique vocale, travail sur la construction des personnages.
La pratique expressive commune et partagée aide à changer le regard : travail sur le comic, le détournement de la réalité, le changement de prospective.
Le jeu d'acteur est un excellent moyen pour apprendre Ă se mettre Ă la place d'autrui, pour comprendre ce qu'il ressent, lire les autres.
(Ré)écriture
Les élèves sont invités à suivre la démarche artistique de la Cie Zania et réécrire donc à leur sauce des contes déjà existants.
Ils vont interpréter leur histoire sous forme de "saynète" en utilisant les compétences expressives acquises dans la première journée d'atelier.
La réécriture des contes (travail de groupe) nous permet de travailler sur l'imaginaire, d'ouvrir le champ des possibles.
Écrivons une nouvelle histoire, la nôtre !
ATTENTION cette action demande des modalités techniques et logistiques spécifiques. Voir dans Les modalités techniques et logistiques de l'action
1) Spectacle Capuche + bord de scène
40 minutes spectacle+ bord de scène
Avec Gioia ZANABONI (sur scène) et Aurélia Chalard (à la technique)
N. B. Pour le spectacle, tous les élèves de l'école sont invités à y assister.
2) Ateliers d'expression et (ré)écriture
4h réparties sur deux journées :
- 2h d'atelier d'expression corporelle et jeu d'acteur
- 2h d'atelier de création et de réécriture des contes.
L'action est menée dans l'établissement. Les ateliers se déroulent sur deux jours (2h par jour). N. B. Pour la performance, tous les élèves de l'école sont invités à y assister.
SPECTACLE CAPUCHE :
La corde molle nécessite 2 points d'accroche au sol de 500 kg chacun. Le plus simple c'est de penser le spectacle dans un espace vert de l'établissement. La corde pourra être accrochée aux arbres ou alors avec des pinces de chapiteau au sol (pinces amenés par la compagnie).
Nous avons besoin d'un sol plat et horizontal (1% de pente max.), sans cailloux ni gravier.
Ouverture 9,5 m x profondeur 5 m minimum.
La compagnie apporte son matériel son. Une arrivée électrique est nécessaire.
Nous avons besoin d'un espace type loge pour pouvoir s'habiller et s'échauffer avant la performance.
ATELIERS :
Les ateliers peuvent se dérouler dans le gymnase. Il est impératif d'avoir à disposition des petits tapis (genre tatami).