Garçon
Nous commencerons par Le spectacle Garçon. La commande d'écriture à l'auteur Simon Grangeat était au départ de travailler sur l'adolescence et la masculinité.
Un homme se tient face à une enquêtrice. Son fils a disparu. Parallèlement à cet échange, on découvre les derniers mois de la vie du jeune homme. Son arrivée à la campagne, placé-là par un père qui ne gère plus ses responsabilités familiales. Ses premiers pas dans un nouveau collège. Ses rencontres avec une jeune camarade de classe qui semble presque trop éveillée pour son âge et une femme excentrique, sa tante, qui le prendra sous son aile et l’emmènera à la chasse. La découverte d'une vie si différente de la sienne.
Garçon interroge la manière dont on se construit garçon au milieu des autres ? Comment se déjouent les filiations quand les liens sont abîmés ? Comment se construit le rapport à l’autre, la confiance, la parole, la prise de conscience de sa propre intériorité.
Jouée par deux interprètes qui endossent plusieurs rôles chacun, la pièce multiplie flashbacks, changements de saison et de lieux, scènes au téléphone. Aidés par les artifices du théâtre et avec les costumes et la musique comme principaux alliés, la comédienne et le comédien donnent au spectacle un rythme échevelé.
Le deuxième temps fort de la séance sera un temps de pratique artistique qui portera l'accent sur la découverte d'un texte théâtral, de ses codes et sur un travail d'esquisse des personnages. Ainsi, s'appuyant sur des courts extraits dialogués du texte, les élèves pourront approcher d'un peu plus prés la fabrication d'un spectacle.
L’action proposée dure 3h, (le spectacle + 2h d’atelier)
1ère étape : en classe entière (1h)
Représentation du spectacle Garçon, suivi d'un bref échange entre les élèves et l'équipe.
2ème étape : en ½ Groupe
L'idée est d'amener les élèves à s'approprier la pièce de Simon Grangeat. Nous entrerons dans le cœur de la séance avec un training permettant aux adolescents et adolescentes de mieux appréhender leur voix, la diction, leur corps, les autres et l’espace. Nous puiserons nos matériaux de jeu(x) dans la pièce (courtes phrases, situations).
1er temps/ De soi vers Ă l'autre.
Se surprendre et s'amuser Ă imiter.
Après un court échauffement ludique destiné à préparer le corps et la voix, nous proposerons aux élèves une série d'exercices d'imitation. Nous formerons au hasard des binômes. Puis, en se déplaçant dans l'espace de la salle, il s'agira pour chacun et chacune d'observer et d'imiter la démarche de son ou sa camarade. En donnant aux élèves quelques outils pratiques, nous les amènerons à ne surtout pas singer mais plutôt à voler des attitudes, des mouvements et des postures à l'autre. Dans la même idée, nous travaillerons avec elles et eux sur la voix en cherchant les intonations, les tics de langage et le débit de l'autre.
2ème temps / De soi vers le personnage.
S'exprimer de façon audible, devant un public, apprendre à écouter et à jouer avec l’autre.
Nous entrerons ensuite dans le cœur de la séance. Chaque élève choisira un des personnages de la pièce (adulte ou adolescent, fille ou garçon). Ils et elles feront appel à leur mémoire pour trouver les signes distinctifs du physique et de la personnalité de ces protagonistes. Ainsi fort du travail préparatoire, ils et elles devront trouver à la fois comment se tient, bouge et parle leur personnage.
Enfin, en composant de nouveaux binômes, nous mettrons en jeu de courts extraits dialogués du texte devant le reste de la classe, avec comme tout décor deux bureaux et deux chaises. Libre à chacun et chacune de s'approprier cette scénographie comme à leur manière.
Nous terminerons la séance par un court échange avec les élèves qui permettra à toutes et tous d'exprimer son ressenti à la fois sur la pièce et sur l'atelier.
3h (1h de spectacle et d'échanges avec les élèves le matin (2 classes) et 2h d'atelier en 1/2 groupe l'après-midi (1 classe)
2 classes max 1 mini et pour atelier 1 classe en 1/2
- Autonomie des intervenants
- Mise Ă disposition :
Le spectacle est autonome en technique
Le lieu dédié au spectacle sera idéalement une salle de classe.
Les actions d'accompagnement sont également autonomes. La mise à disposition de deux espaces (salle de classe) est souhaitable pour faciliter le travail en 1/2 groupe lors des ateliers.