"Action couplée" Les bords de la Durance

Contenu et objectifs de l'action

La Durance, rivière tantôt calme et parfois en crue, borde le nord du département des Bouches-du-Rhône. L'eau qui s'écoule depuis les montagnes est un milieu naturel à découvrir, à comprendre et à protéger. Le manquement d'eau, les crues, les inondations, l'eau source de vie sont autant de thèmes à partager avec les collégiens.

La végétation de bord de rivière (la ripisylve) est un lieu spécifique qui protège les berges avec des arbres et une flore très spécifiques. Dans le département, il n'y a pas beaucoup de lieux naturels avec des arbres caduques.

Les anciennes gravières forment des étangs qui devient des lieux de quiétude pour des espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires. Ce sera l'occasion d'aborder des notions d’ornithologie par l'observation d'oiseaux.

Les champs et cultures sur les anciens limons du lit majeur de la Durance jalonneront une partie de notre parcours pour aborder des notions d'agriculture et de production de denrées.

Déroulé de l'action

C'est une boucle au départ du quartier Les Goirands (commune le Puy-Sainte-Réparade).

Après avoir traversé ce hameau, notre itinéraire emprunte une petite route de campagne qui mène aux champs et se prolonge par un sentier en terre qui aboutit sur une ancienne gravière (étang).

Nous longerons cette gravière pour en rejoindre une seconde pour ensuite arriver en bord de Durance.

Observation d'un seuil (rupture de pente aménagée sur la rivière) avant de poursuivre sur la digue qui longe la Durance. Observation de cette rivière en différents lieux.

La 3ième gravière sera l'occasion d'observer de nombreux oiseaux sur ce plan d'eau et les aménagements faits pour les accueillir. En fonction de la saison, ce sera l'occasion de voir nidifier peut-être la sterne Pierregarin et de voir cygnes, cormorans et foulque macroule.

Le retour emprunte un sentier en terre qui longe les champs avant de revenir à notre point de départ par une petite route de campagne.

Format de l'action

1 journée de 9h à 16h, possibilité de réaliser cette action en format couplées, les départs seront différés ou bien opposés.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

A l'automne (avec le changement de couleurs des arbres de bord de Durance), en hiver (avec de grandes zones ensoleillées) ou au printemps, les 3 saisons sont adaptées pour faire cette sortie.

Nous emprunterons des sentiers en terre, avec à certains endroits des herbes hautes qui peuvent être humides par la rosée.

Prévoir des chaussures de sports adaptées pour marcher dans un environnement avec de la terre et le long d'étangs.

En hiver, quand le mistral est là, prévoir des vêtements chauds (bonnet + gants) car il peut y avoir un courant d'air froid.

N'oubliez pas les jumelles et l'appareil photo !

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Itinéraire distance et dénivelé

Longueur : 9 km, dĂ©nivelĂ© 15 m

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Stéphane COUETTE - 06 30 05 86 55 - contact.adam13@gmail.com, Stéphane COUETTE - 06 70 21 16 30 - contact.adam13@gmail.com