Cartons pleins

Contenu et objectifs de l'action

Contenu
1 spectacle devant 2 classes (minimum) => 1 heure Le spectacle peut ĂŞtre vu par plusieurs classes
1 bord de scène à l’issue du spectacle => 30 à 60 minutes
1 atelier de pratique artistique => 2 heures
Action idéalement sur une journée mais peut être adaptée

CompĂ©tences et domaines : dĂ©couverte d’une Ĺ“uvre du spectacle vivant, rencontre avec des artistes et leur savoir-faire, Ă©changes oraux, dĂ©veloppement d’une pratique artistique (Ă©criture / théâtre / arts plastiques)

Objectifs 
- donner aux élèves le goût du théâtre
- renouveler leur regard sur le théâtre contemporain
- découvrir le théâtre documentaire
- assister Ă  une Ĺ“uvre de spectacle vivant, la comprendre, pouvoir l’analyser, formuler un avis, une critique, un questionnement 
- sensibiliser les collégiens aux problématiques de l'habitat, au contexte de construction des grands ensembles dans les années 60, après les guerres et les vagues d'immigration
- les faire réfléchir à la place de l'artiste dans notre société - dans le cas précis de la pièce, sa place dans un projet de mémoire, initié dans le cadre d'une rénovation urbaine
- travailler la langue en clarifiant les enjeux sous les jargons professionnels (ici : celui de l'urbanisme, de la rénovation) ; apprendre à décrypter ces langages et à jouer avec les sigles
- comprendre l'étendue des possibilités d'une scénographie, ici entièrement constituée de cartons ; montrer comment l'art plastique vient enrichir et renforcer le propos du texte

L'action s'adresse aussi bien aux professeurs de français que d'arts plastiques et d'histoire.
Elle se déroule sur une journée unique, au sein du collège.

Déroulé de l'action

Matin
Installation du spectacle (décor) et, selon le lieu, création de coulisses et lumières – 1 heure
Adaptation des entrées et sorties des comédiens / répétition mécanique rapide – 1 heure
Représentation de la pièce Cartons pleins – 1 heure
Bord de scène : Ă©changes libres entre les Ă©lèves et les auteurs-comĂ©diens + la metteure en scène – de 30 minutes Ă  1 heure selon l’emploi du temps des classes 

Après-midi
Atelier avec l'une des classes du matin, par deux intervenants – 2 heures

L'atelier est à choisir parmi les propositions suivantes, selon l'intérêt du professeur et la matière enseignée :
- atelier d'étude de la langue autour du décryptage d'un langage professionnel (jargon) et sa traduction en une langue plus commune, dévoilant les enjeux humains sous-jacents
- atelier théâtre, travaillant la prise de parole en public et la posture corporelle
- atelier de pratique artistique autour de l'habitat (écriture et éventuellement arts plastiques), inspiré par la scénographie de la pièce = 28 cartons qui forment des images, réelles ou métaphoriques

Format de l'action

Action menée intégralement dans l'enceinte du collège. Pour le spectacle : idéalement dans une grande salle (amphithéâtre / auditorium). Pour l’atelier : salle de classe, CDI ou grande salle selon la nature de l’atelier choisi

8h-9h : Installation du spectacle (décor, coulisses, lumières) 9h-10h : Adaptation / répétition rapide 10h-11h : Représentation de Cartons pleins devant plusieurs classes 11h-11h30/12h : Bord de scène avec les artistes 13h30-15h30 : Atelier avec une classe du matin

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Moyens humains
4 artistes (dont trois sur scène + 1 régie/ mise en scène) pour la pièce
3 artistes minimum pour le bord de scène
2 intervenants pour les ateliers

Besoins techniques 
- Plateau scénique de 6 m x 4 m.
- Nous avons besoin de coulisses sur les cĂ´tĂ©s de la « scène Â».
S’il n’existe pas de lieu équipé type amphithéâtre dans le collège, nous pouvons, à l’aide de paravents recouverts de grands tissus noirs opaques (type pendrillon), fabriquer des coulisses où nous changer au cours du spectacle. Nous possédons un paravent.
- La pièce comporte de la musique. Il nous faut accéder à une prise électrique. Nous informer si nécessité de prévoir une rallonge. Idem pour une enceinte audio.
- Assises (chaises, bancs ou gradins) pour les spectateurs.
- Pas besoin de rideau d’avant-scène.
- Le décor est constitué de 28 cartons de déménagement. Nous apportons le décor en voiture. L’idéal est de pouvoir décharger les éléments à proximité du lieu du spectacle.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
5e, 4e, 3e
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
La pièce est la même ; l'atelier peut différer afin de s'adapter au niveau des élèves.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Delphine BOLE - 06 07 58 18 43 - contact@bolnaudak.fr

Illustrations

Spectacle Cartons pleins - Delphine Bole
Spectacle Cartons pleins - Delphine Bole
Spectacle Cartons pleins - Nicolas Bole et Laetitia Sadak
Spectacle Cartons pleins - Nicolas Bole et Laetitia Sadak