J'ai trop peur

Contenu et objectifs de l'action

Lorsque les "grands" de l'école primaire deviennent les "petits" du collège, c'est un saut dans le vide et l'inconnu à la fois terriblement excitant et très effrayant... L’entrée en 6ème détient la palme de l’étape délicate à franchir.

Avec ce texte, David Lescot a choisi de faire raconter par les enfants eux-mêmes les affres par lesquels passe un petit garçon de 10 ans, terrorisé à l’idée d’entrer au collège. Autant de changements qui peuvent faire peur et paraître insurmontables, mais que l'on peut aussi mieux appréhender en s'y préparant... Ce texte plein de trouvailles exorcise avec férocité, intelligence et drôlerie le passage si délicat de l’enfance à l’adolescence. Alors ! Prêt pour le grand saut ?

L'Histoire : J'ai dix ans et demi. C'est mon dernier été avant la sixième. Et la sixième, tout le monde sait que c'est l'horreur. L'horreur absolue. Alors je suis mal, très mal même, et j'ai peur, trop peur.

On a beau passer l'été comme chaque année à Quiberon, à la mer, la mer qui est froide et pleine de vagues, cette fois pour moi les vacances c'est l'enfer. Je reste sur la plage comme un vieux gars, je vais pas dans l'eau, je garde mon t-shirt. Les types de l'année dernière, avec qui je m'étais bien éclaté, maintenant je les trouve graves.

Ma petite sœur de deux ans et demi, qui en temps normal est déjà très agaçante, elle m'exaspère carrément. Sa manière de parler surtout, on comprend rien, rien du tout, elle considère que c'est aux autres d'essayer de capter ce qu'elle dit. Et le plus rageant, c'est que tout le monde trouve ça génial.

Alors, ma mère a eu une idée. Elle m'a organisé un rendez-vous avec Francis, un gars de quatorze ans qui passe aussi ses vacances dans le coin. Histoire de me détendre. Je peux lui poser toutes les questions que je veux, il me décrit le truc. Et là je m'aperçois que je m'étais bien trompé sur la sixième : selon Francis, la sixième c'est pire, infiniment pire que ce que je croyais !

Moi je pensais que c'était juste l'horreur, en fait c'est carrément l'apocalypse, la fin du monde quoi !

Donc c'est décidé, j'irai pas, j'irai pas et j'irai pas. Le problème c'est que les jours passent de plus en plus vite et qu'il faut vraiment que je me dépêche de trouver une idée.

L’auteur : Auteur, metteur en scène et musicien, DAVID LESCOT obtient en 2008 le grand prix de Littérature dramatique pour L’Européenne. L’année suivante, il obtient le Molière de la révélation théâtrale. En 2015, il reçoit le prix Théâtre de la SACD. Artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, il participe à de nombreux festivals. Tout son théâtre est publié aux éditions Actes Sud-Papiers

Déroulé de l'action

DĂ©roulĂ© dĂ©taillĂ© de l’action : 2 types d’atelier possible

 Le matin, nous venons jouer notre Lecture théâtralisĂ©e dans votre Ă©tablissement. Nous y installons le dispositif scĂ©nique.  Ă€ l’issue de la reprĂ©sentation, une discussion/dĂ©bat avec les collĂ©giens est proposĂ©e en relation avec les thèmes abordĂ©s dans le spectacle. Ils seront ainsi amenĂ©s Ă  exprimer leurs premières impressions Ă  chaud.

 Atelier | Option n°1 : Après un temps d’échange sur la pièce et les peurs de chacun avant l’entrĂ©e au collège, passer Ă  un petit Ă©chauffement physique et vocal en s’amusant avec des phrases du textes et les diffĂ©rents niveaux de langage (Moi, l’élève de 6ème, la petite sĹ“ur et Francis). Puis effectuer un travail sur le 1er monologue comme un chĹ“ur d’élèves ? Lire Ă  plusieurs, se rĂ©partir le texte ensemble. Puis travailler la notion de chĹ“ur dans l’espace (dĂ©placement, avoir conscience de soi et des autres) et enfin dire ce premier monologue comme un chĹ“ur au sens musical du terme.

 Atelier | Option n°2 : Le 2ème serait plus de l’ordre de l’interprĂ©tation. Après un temps d’échange sur la pièce, sa construction, nous ferions un point sur les diffĂ©rents âges reprĂ©sentĂ©s dans la pièce (Moi, l’élève de 6ème, la petite sĹ“ur, Francis Ă©lève de 3ème et la mère). Passer Ă  un petit Ă©chauffement physique et vocal en s’amusant avec des phrases du textes et les diffĂ©rents niveaux de langage. Travailler chacun pour soi sur le corps des diffĂ©rents personnages (bĂ©bĂ©, enfant, ado et adulte). Comment on se dĂ©place, comment on s’exprime, quelle Ă©nergie on a ? Et enfin s’essayer Ă  quelques extraits de la pièce, des scènes Ă  deux (Moi et ma sĹ“ur, Moi et Francis, Moi et la mère). L’idĂ©e serait, par le jeu et l’expĂ©rience théâtrale d’apprendre Ă  partir de soi pour aller vers l’autre et de jouer avec son image.

 L’atelier est donnĂ© par 2 comĂ©diennes/intervenantes.

Format de l'action

L'action se déroule entièrement dans l'enceinte de l'établissement scolaire en salle de classe. Au vu du sujet de la peur liée à l'entrée en 6ème, il est préférable que l'action ait lieu avant mi-octobre 2025

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les modalités de l’action :

 Option 1 : durĂ©e 3h : reprĂ©sentation 1h + discussion /dĂ©bat + atelier 2h.

. 2 classes maximum pour la représentation puis 1 classe pour l’atelier.

. Une salle de classe ou autres avec :

      . Un espace scĂ©nique de 6 m2 minimum

· Un espace public pouvant accueillir de 30 Ă  60 Ă©lèves avec visibilitĂ©.

· 2 prises électriques 16 ampères.

· 1 heure pour l’installation et prévoir 1 heure de démontage.

 

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Frederic BERRY - 06 63 80 42 29 - fredenparenthese@gmail.com

Illustrations

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