Lignes du temps, passage de témoins
S’inscrivant dans le cadre de la commémoration des 80 ans des rafles du Vieux-Port, de l'Opéra et de la destruction des Vieux-Quartiers en janvier 1943, le projet« Lignes du Temps, passage des Témoins », porté par l’association Polly Maggoo en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille / Mémorial des déportations et la Fondation du Camp des Milles — a mobilisé une classe de CM1/CM2 de l’école des Accoules et une classe de 4ème du collège Vieux Port (Marseille) avec pour ambition d’amener les élèves à devenir passeurs de mémoire : découvrir cet événement peu connu des marseillais — en particulier l’Opération Sultan, plus grande rafle jamais organisée par l’État français sous l’occupation nazie après celle du Vel d’Hiv —, comprendre son contexte historique et politique ainsi que les processus mis en œuvre menant à la stigmatisation de certaines catégories de la population et à des actes de violence.
Accompagnés par le cinéaste Boris Nicot et par l’historienne Renée Dray-Bensousan, les élèves ont concouru à l’élaboration d’un film intitulé « Nous avons marché dans une ville disparue. Marseille 1943-2023 », qui retrace les expériences, réflexions et enseignements développés à travers ce projet interdegré et interdisciplinaire mobilisant une professeure des écoles et trois enseignantes en histoire-géographie, lettres, et arts plastiques.
A noter aussi que le projet, avant même sa finalisation, avait reçu le 3è Prix dans la catégorie Prix collectif du Prix de la mémoire 2023. Ce Prix a été créé par la convention du 15 juin 2011 passée entre le ministère de l’Éducation nationale et l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM). Il a été remis par la Directrice académique adjointe le 14 avril 2023 en mairie de Martigues, également lors de la séance de restitution publique du 15 juin 2023 au Musée d’Histoire de Marseille.
Il a par ailleurs été récompensé lors d'une cérémonie officielle sur le Site-mémorial du Camp des Milles le mercredi 8 novembre 2023, dans le cadre du dispositif national du Label citoyen / Chaire UNESCO Éducation à la citoyenneté, sciences de l'Homme et convergence des mémoires proposé par la Fondation du Camp des Milles. A cette occasion, des diplômes du Label et des Brevets citoyens ont été remis à tous les encadrants du projet, dont les élèves.
D’autres projections ont ensuite pu être organisées, le 24 juin 2023 sur le site de la Fondation du Camp des Milles, où conjointement ont été proposés visites et ateliers pour les élèves participants. Une séance spéciale a ensuite été réservée dans le cadre de la 14è édition des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC), qui s’est déroulée du 12 au 16 décembre 2023 à Marseille. Il a depuis été sélectionné dans 4 festivals internationaux.
Voir le film (52 minutes) : https://vimeo.com/837435322?share=copy
Projection du film, suivie d’échanges avec les intervenants : Boris Nicot - cinéaste, Renée Dray-Bensousan - historienne, témoins (Antoine Mignemi, selon disponibilité), partenaires (Laurence Garson - Musée d’Histoire de Marseille, Olivier Vincent - Fondation du Camp des Milles)
L’idée de ces échanges étant de discuter tout autant sur le fond (sujet) que sur la forme (la démarche documentaire cinématographique).
L’intervention de Renée Dray-Bensousan sera accompagnée de la présentation d’un PowerPoint contextualisant la période, en seconde partie de séance (après la pause récréation). Si Antoine Mignemi est présent, un temps sera consacré aux échanges avec lui et les élèves, qui pourra faire l’objet d’un enregistrement audio.
Un film court (moins de 10 minutes) autour de la thématique pourra aussi être proposé en complément du programme.
Projections prioritairement au sein des établissements. Il est cependant possible d’envisager que le film puisse être projeté au sein de l’auditorium de la Fondation du Camp des Milles, à l’occasion d’une visite des élèves sur le site.
Matériel de vidéoprojection apporté par notre association.
Projection envisagée soit au sein d’un auditorium du collège, soit dans une classe, ou CDI.
Si le collège est situé non loin d’un cinéma, il est possible d’envisager un partenariat.