Lectures dans le noir et sensibilisation au braille

Contenu et objectifs de l'action

L'intervention « lectures dans le noir et sensibilisation au braille » a pour but de découvrir une autre façon d'écouter, de lire et d'écrire.

Objectifs principaux :

1/ Sensibiliser les élèves au handicap visuel.

2/ Sensibiliser les élèves à d'autres façons d'écouter, de lire et d'écrire, à d’autres modes de perception (audition/toucher) que la vue.

Objectifs détaillés

1. Faire une découverte originale d'œuvres patrimoniales de la littérature française (en adéquation avec les programmes de français) ou entendre simplement des histoires originales adaptées au contexte scolaire.

2. Mettre en avant l’écoute : Ă©couter sans voir, ce faisant, sensibiliser Ă  un nouveau mode de rĂ©ception de l'Ĺ“uvre.

3. Encourager les jeunes à lire en leur montrant d’une part, les difficultés de lecture avec l’alphabet braille.

4. Sensibilisation au handicap et initiation Ă  un mode de communication spĂ©cifique : dĂ©couverte de l’alphabet braille.

5. Apprendre Ă  Ă©changer, Ă  dialoguer en public avec des intervenants.

Les textes lus : rĂ©pertoire au choix du responsable en charge du projet

1. LES AVENTURES DE RENART Des histoires issues du Roman de Renart et mettant en scène des animaux comme dans les Fables du Moyen-Age et de Jean de la Fontaine. - Isengrin le loup, Tiercelin le corbeau, (origine de la fable, le Corbeau et le Renard), la mésange, etc

2. MYTHOLOGIK Des rĂ©cits tirĂ©s de la mythologie et qui ont donnĂ© lieu Ă  des expressions comme : Toucher le pactole, Etre narcissique, Le supplice de Tantale

Déroulé de l'action

Elle se dĂ©roule en trois Ă©tapes :

1/ Ecouter sans voir : Deux lectrices non-voyantes lisent en braille plusieurs nouvelles du Roman de Renart, ou tes textes de la mythologie ayant inspirĂ© certaines expressions, comme « Toucher le Pactole Â». Elles s'accompagnent de bruitages sonores afin de "théâtraliser" les histoires racontĂ©es. PlongĂ©s dans l'obscuritĂ© (une salle est plongĂ©e dans le noir, et la compagnie distribue des lunettes noires opaques aux Ă©lèves pour l'expĂ©rience du noir total), les Ă©lèves Ă©coutent, de manière plus intĂ©riorisĂ© qu'Ă  leur habitude, les histoires. Ils peuvent par ailleurs voir, par moment, les lectrices, lire le braille. Les Ă©lèves ont (ou non) prĂ©alablement Ă©tudiĂ© ces textes.

2/ Rencontre avec les conteuses dĂ©ficientes visuelles : A l'issue du spectacle, un temps d'une vingtaine de minutes est consacrĂ© Ă  un Ă©change entre les Ă©lèves et les non-voyantes, sur le spectacle, le braille et, plus gĂ©nĂ©ralement, leur manière de vivre au quotidien.

3/ DĂ©couverte du braille : Puis, la classe est divisĂ©e en deux groupes : les 2 groupes participeront Ă  une initiation Ă  l'Ă©criture et Ă  la lecture en braille, guidĂ©s par les intervenantes non-voyantes, la comĂ©dienne Anne-Marie Mancels, et une responsable de l’établissement (documentaliste ou enseignante). Les Ă©lèves DYS participent Ă  l’atelier. L’atelier de pratique du braille: DĂ©couvrir de façon ludique l’alphabet braille Ă  travers son Ă©criture et sa lecture. L'objectif de l'atelier est de permettre aux Ă©lèves d'apprĂ©hender le quotidien des personnes handicapĂ©es visuelles, et d'acquĂ©rir des connaissances et une sensibilitĂ© leur permettant de mieux interagir avec ces personnes. Nous souhaitons leur donner des informations, mais Ă©galement les mettre en situation, pour que l'atelier demeure attrayant et que les Ă©lèves puissent mieux se l'approprier. Initiation au braille : la partie pratique de l’atelier Les enfants pourront dĂ©couvrir l’alphabet braille et se servir de matĂ©riel pour Ă©crire leur prĂ©nom et s’ils sont Ă  l’aise plusieurs mots et des phrases. Ils seront invitĂ©s Ă  lire les phrases Ă©crites en braille.

A l'issue de l'intervention, chaque élève recevra une copie d’un alphabet braille distribué gracieusement par Coup d'Chapeau et l'association la Luciole qui œuvre pour la promotion de la citoyenneté des personnes handicapées.

Format de l'action

Durée : 2 heures Nombre d’enfants : 1 classe par action

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Lieu de l'intervention : Collèges - dans auditorium ou salle de classe

Besoins: 1 table et 2 chaises pour les lectrices 1 petite table et 1 chaise pour la technique lors de la lecture

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, ULIS
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
AU CHOIX DES PROFESSEURS

Personnes Ă  contacter pour cette action
Anne Marie MANCELS - 06 27 34 68 52 - coupdchapeau@gmail.com