Lectures dans le noir et sensibilisation au braille
L'intervention « lectures dans le noir et sensibilisation au braille » a pour but de découvrir une autre façon d'écouter, de lire et d'écrire.
Objectifs principaux :
1/ Sensibiliser les élèves au handicap visuel.
2/ Sensibiliser les élèves à d'autres façons d'écouter, de lire et d'écrire, à d’autres modes de perception (audition/toucher) que la vue.
Objectifs détaillés
1. Faire une découverte originale d'œuvres patrimoniales de la littérature française (en adéquation avec les programmes de français) ou entendre simplement des histoires originales adaptées au contexte scolaire.
2. Mettre en avant l’écoute : écouter sans voir, ce faisant, sensibiliser à un nouveau mode de réception de l'œuvre.
3. Encourager les jeunes à lire en leur montrant d’une part, les difficultés de lecture avec l’alphabet braille.
4. Sensibilisation au handicap et initiation à un mode de communication spécifique : découverte de l’alphabet braille.
5. Apprendre Ă Ă©changer, Ă dialoguer en public avec des intervenants.
Les textes lus : répertoire au choix du responsable en charge du projet
1. LES AVENTURES DE RENART Des histoires issues du Roman de Renart et mettant en scène des animaux comme dans les Fables du Moyen-Age et de Jean de la Fontaine. - Isengrin le loup, Tiercelin le corbeau, (origine de la fable, le Corbeau et le Renard), la mésange, etc
2. MYTHOLOGIK Des récits tirés de la mythologie et qui ont donné lieu à des expressions comme : Toucher le pactole, Etre narcissique, Le supplice de Tantale
Elle se déroule en trois étapes :
1/ Ecouter sans voir : Deux lectrices non-voyantes lisent en braille plusieurs nouvelles du Roman de Renart, ou tes textes de la mythologie ayant inspiré certaines expressions, comme « Toucher le Pactole ». Elles s'accompagnent de bruitages sonores afin de "théâtraliser" les histoires racontées. Plongés dans l'obscurité (une salle est plongée dans le noir, et la compagnie distribue des lunettes noires opaques aux élèves pour l'expérience du noir total), les élèves écoutent, de manière plus intériorisé qu'à leur habitude, les histoires. Ils peuvent par ailleurs voir, par moment, les lectrices, lire le braille. Les élèves ont (ou non) préalablement étudié ces textes.
2/ Rencontre avec les conteuses déficientes visuelles : A l'issue du spectacle, un temps d'une vingtaine de minutes est consacré à un échange entre les élèves et les non-voyantes, sur le spectacle, le braille et, plus généralement, leur manière de vivre au quotidien.
3/ Découverte du braille : Puis, la classe est divisée en deux groupes : les 2 groupes participeront à une initiation à l'écriture et à la lecture en braille, guidés par les intervenantes non-voyantes, la comédienne Anne-Marie Mancels, et une responsable de l’établissement (documentaliste ou enseignante). Les élèves DYS participent à l’atelier. L’atelier de pratique du braille: Découvrir de façon ludique l’alphabet braille à travers son écriture et sa lecture. L'objectif de l'atelier est de permettre aux élèves d'appréhender le quotidien des personnes handicapées visuelles, et d'acquérir des connaissances et une sensibilité leur permettant de mieux interagir avec ces personnes. Nous souhaitons leur donner des informations, mais également les mettre en situation, pour que l'atelier demeure attrayant et que les élèves puissent mieux se l'approprier. Initiation au braille : la partie pratique de l’atelier Les enfants pourront découvrir l’alphabet braille et se servir de matériel pour écrire leur prénom et s’ils sont à l’aise plusieurs mots et des phrases. Ils seront invités à lire les phrases écrites en braille.
A l'issue de l'intervention, chaque élève recevra une copie d’un alphabet braille distribué gracieusement par Coup d'Chapeau et l'association la Luciole qui œuvre pour la promotion de la citoyenneté des personnes handicapées.
Durée : 2 heures Nombre d’enfants : 1 classe par action
Lieu de l'intervention : Collèges - dans auditorium ou salle de classe
Besoins: 1 table et 2 chaises pour les lectrices 1 petite table et 1 chaise pour la technique lors de la lecture