Toute la lumière sur les SEGPA
Au cœur de ce projet : la réalisation d’un court métrage de 8 minutes maximum, avec l’accompagnement d’un intervenant artistique. Mais c’est surtout une aventure collective qui s’inscrit dans le projet pédagogique de la classe, porté par une équipe d’enseignants engagés.
Les axes principaux du dispositif
Suivi d’un parcours culturel, de spectateur, avec la découverte d’œuvres tout au long de l’année.
Découverte du monde du cinéma et de l’audiovisuel, acculturation et appropriation par la mise en pratique.
Constitution d’un projet artistique collectif à partir de leur réalité de collégien et de ce qu’ils ont envie d’exprimer.
Réalisation du court métrage à toutes les étapes (idée de sujet, écriture, tournage, montage…).
La mise en valeur des productions se fait par la projection au cinéma l’Alhambra puis dans les collèges ainsi que par leur diffusion en ligne sur le site du projet, sur les sites des collèges, des partenaires et de la Direction Académique.
Les objectifs
Permettre aux élèves de s’engager dans un projet artistique et culturel sur un temps long.
Leur donner un espace d’expression et de réflexion.
Favoriser une ouverture culturelle et artistique par la rencontre avec un artiste.
Valoriser les élèves et le parcours scolaire en SEGPA grâce à un projet artistique et culturel d’ampleur.
Les sensibiliser au cinéma et à l’audiovisuel.
Leur faire découvrir les métiers de l’image et du son au contact de professionnels.
Redonner du sens aux apprentissages par la médiation de la vidéo.
Leur permettre de porter un regard analytique sur la vie scolaire.
Le calendrier
- Septembre : lancement du projet, prise de contact avec les enseignants, réunion d'information avec les Directeurs Adjoints Chargés de SEGPA.
- Septembre-octobre : stage de formation des enseignants (24h).
- De septembre à mai : interventions artistiques dans les collèges (36h, certaines séances peuvent se dérouler en dehors de l'établissement scolaire).
- Novembre : journée de projection de films au cinéma l'Alhambra en présence du président du jury.
- Mars : réunions de suivi à mi-parcours.
- Mi-mai : restitution des courts métrages.
- Début juin : journée festival au cinéma l’Alhambra avec tous les collégiens, les enseignants, les artistes et l’ensemble des acteurs impliqués, remise des prix par un jury de professionnels.
- Juin : projection des films dans les collèges et/ou cinémas de proximité. Bilans avec les intervenants artistiques et les enseignants, évaluation du projet.
Transport : Le CD 13 rembourse les frais liés aux 2 déplacements des élèves jusqu'au cinéma l'Alhambra à Marseille pour la journée de projection et la journée festival.
Un stage de formation des enseignants est proposé (sous réserve de validation par la Direction Académique chaque année). Ce stage de 24 heures est réparti sur deux fois deux jours (deux jours début septembre puis deux jours vers la mi-octobre). Attention, le remplacement n’est pas prévu. Il est co-animé par les deux structures culturelles et par la Direction Académique. Par ailleurs en cours d’année des visites-conseils assurées par les conseillers pédagogiques sont proposées.
Le festival national se tient à Paris mi-juin. Les classes du département peuvent candidater en début d'année scolaire. Une seule classe sera sélectionnée pour représenter la Région Sud.
Nombre d'heures d'interventions : 36h (face à face élève/intervenant). Durée : 10 mois. Les enseignants concernés : minimum deux enseignants spécialisés par classe. Le nombre de classes par action : 1 classe pour un atelier ; 8 classes sont concernées au total par le projet sur une année scolaire.
Le matériel audiovisuel
Il est fourni par le partenaire culturel ou les intervenants. Tout équipement supplémentaire dont dispose l'établissement scolaire est le bienvenu.