Mater ? C'est pas mon genre !
« Une action proposée par le cinéma l’Alhambra, Pôle régional d’éducation aux images »
Atelier sur la représentation des femmes devant et derrière la caméra
À partir d'extraits de films et de séries, les élèves sont invités à analyser la représentation de la figure féminine au cinéma, notamment à travers des choix de mise en scène. Nous les amenons à décloisonner leur regard en s’interrogeant sur l’influence de ces images sur la société et sur la place des femmes dans cette industrie. Cet atelier pratique et dynamique se base sur les connaissances et le point de vue des élèves pour construire une pensée sur l'égalité et la parité.
Objectifs
- Donner aux élèves un espace d'expression et de réflexion.
- Porter un regard critique et averti sur les images et leur fabrication.
- Favoriser une ouverture culturelle et artistique par la rencontre avec un artiste.
- Leur permettre de porter un regard analytique sur la vie scolaire et de redonner du sens aux apprentissages par la médiation de la vidéo.
- S'interroger sur la représentation des femmes, devant et derrière la caméra.
- Faire évoluer son regard sur les stéréotypes, le sexisme et toutes autres formes de discriminations.
- S'informer sur les images et leur fabrication dans notre société.
- Développer ses connaissances, être à l'écoute, participer à un débat, défendre ses opinions.
Le détail de l’action
Les intervenants invitent les jeunes à aiguiser leur regard sur les représentations des femmes et des hommes au cinéma, et donner des outils pour qu’ils puissent mieux interpréter les images et poser un regard critique.
Cette action se déroule sur deux ateliers de deux heures.
Séance 1 :
- Présentation du déroulé de l’action et des intervenants, rappel des consignes du bon déroulement de l’atelier.
- Répartition des élèves en groupe de travail et mise en place d’un premier jeu autour de petites cartes avec des questions.
- Quiz sur la façon dont les femmes sont représentées au cinéma : les élèves devront répondre collectivement.
- Familiarisation avec un vocabulaire spécifique : male gaze, stéréotypes de genre, norme, objectiver, …
- Visionnage d’extraits et analyse filmique afin d’acquérir des connaissances et un vocabulaire cinématographique.
- Retour des élèves, brainstorming, et petit exercice pour préparer la prochaine séance.
Séance 2 :
- Retour sur la première séance : de quoi a-t-on parlé ?
- Jeu de sondage : chaque élève devra répondre individuellement à une série de questions sur comment est représenté le personnage féminin dans son film préféré.
- Acquisition d’un nouveau vocabulaire spécifique : test de Bechdel, female gaze, mise en scène, …
- Analyse filmique et décryptage d’un épisode d’une série : décrire l’épisode et identifier les techniques de mises en scènes.
- A partir de l’extrait d’un épisode de la série Dix pour cent, partager ses propres expériences et apporter des connaissances sur la façon dont se passe un tournage. Qu’est-ce qui se passe derrière la caméra ?
- Restitution et brainstorming : qu’est-ce qui les a le plus intéressés ?
2 séances de 2h Au collège
2 intervenantes - Juliette Daroussin, réalisatrice - Orane Tricot
Prévoir un ordinateur, vidéo-projecteur, écran et système son, ainsi qu'une connexion internet.