Collèges en Forme
Objectif général de l’action : Le projet contribue à sensibiliser la pratique régulière d'une activité physique et à une alimentation équilibrée, en vue d'inverser la tendance au surpoids et à l'obésité. Il est constitué de deux temps scolaires : une 1/2 journée ou une journée banalisée pour un rallye sport santé et une journée complète pour les retours dans les classes.
Les objectifs spécifiques sont :
› Recenser les profils des élèves de 6ème ou de 5ème.
› Faire prendre connaissance aux élèves de leur potentiel physique.
› Evaluer leur niveau de connaissance en termes de bonnes pratiques en nutrition.
› Faire découvrir des activités physiques aux enfants avec notamment de nouvelles formes de pratiques (ex : jeux collectifs, hip-hop).
› Sensibiliser les élèves à la pratique des APS en situation de handicap.
› Donner aux élèves le goût de la pratique physique.
■Journée Rallye-Santé :
Un parcours avec des rotations de 15 à 20’ sur 10 ateliers, avec :
• Evaluations biométriques (poids, taille et IMC)
• Evaluation de la condition physique :
Force = préhension (dynamomètre), Détente verticale (Opto jump) et lancer de Medecine-ball
Souplesse = des épaules et des chaines postérieures
Vitesse sur 40 m départ arrêté
Endurance course Ă pied sur 6 minutes (TDM6)
• Evaluation de l’inactivité physique et la sédentarité (questionnaire)
• Evaluation des connaissances sur la nutrition (Quizz nutrition)
• « Jeu de l’oie » (CDOS 13)
• Ateliers de pratiques physiques ludiques (offres de pratique des associations locales)
• Atelier de pratique en situation de handicap (Handibasket ou Cécifoot)
■Etapes de mise en œuvre :
1- Communication par le collège de l’effectif des élèves prévu pour l’année scolaire 2024-2025.
2- Réalisation d’un état des lieux des infrastructures sportives qui peuvent être utilisées lors du rallye en vue de la création d’un plan par le CDOMS13.
3- Détermination de la date du rallye à l’aide des disponibilités du CDOMS13 et des préférences de l’établissement.
4- Communication par le collège de la liste des élèves de 6ème en format Excel avec : noms, prénoms, dates de naissance, sexes et classes.
5- Préparation par le CDOMS13 de tous les documents du rallye (groupes des élèves, feuille de route, plan et rotations des ateliers).
Les étapes 1 à 3 sont à réaliser avant la fin de l’année scolaire précédente.
Les étapes 4 à 5 sont à réaliser environ un mois avant la date du rallye sport santé.
■Retours dans les classes de 6ème ou de 5ème avec les élèves et les professeurs :
- Présentation et interprétation des résultats de la journée Rallye-Santé
- Information sur la notion de sédentarité et sur les bienfaits de l’activité physique et d’une bonne alimentation
- Remise aux élèves des fiches individuelles de leurs résultats + des réponses au quizz nutrition
- Echange élèves/professionnels de santé
Sur 1 journée, 1h par classe (dans une salle équipée d’un rétroprojecteur)
• Présentation et interprétation des résultats de la journée rallye
• Information sur la notion de sédentarité et sur les bienfaits d’une bonne hygiène de vie
• Remise aux élèves des fiches individuelles de leurs résultats + des réponses au quizz nutrition
• Echange élèves/professionnels de santé
â– Orientations :
Orientations des enfants de 6ème ou de 5ème détectés vers une activité physique adaptée (une activité physique périscolaire ou en club).
De septembre 2025 à juin 2026, sur 2 temps : - Rallye sport santé = dans le temps scolaire sur ½ journée si le nombre des élèves < 150 (tous les élèves sur une matinée de 8h à 12h) ou sur 1 journée si le nombre des élèves > 150 (4 classes le matin et les autres l’AM) - Retours dans les classes = journée complète
Le collège ou la ville met à disposition les infrastructures.
Le CDOMS13 prépare tous les documents (plan, groupes et tableaux de rotations) et amène tous le matériel.
Les intervenants regroupent les spécialistes du CDOMS 13, ainsi que de nombreux éducateurs diplômés d'état spécifiquement formés à l’encadrement des divers tests d’évaluation, les services des villes concernées (direction des sports, direction évènement, services techniques) et les clubs sportifs.