Tous Pressés (spectacle + ateliers de pratique théâtrale)

Contenu et objectifs de l'action

Un atelier de pratique théâtrale + spectacle « Tous pressés » d’après Bernard Friot + échange avec l’équipe artistique

Le spectacle :
«Tous pressés» ce sont des histoires courtes qui parlent des adolescents, de nous, de vous… Des histoires écrites par Bernard Friot et inspirées de ses nombreuses rencontres avec des élèves en tant qu’enseignant, auteur ou « meneur » d’ateliers d’écriture. Des histoires qui mettent en scène avec un humour sans pitié la vie de tous les jours, les relations enfants-parents, les relations entre frères et sœurs, entre « ados», le collège mais aussi de manière plus générale notre quotidien à tous. Des histoires qui rappellent aux adultes comment ils ont été adolescents et aux adolescents comment ils risquent de devenir adultes !
On croise tous les points de vue, ceux des adolescents, des enfants mais aussi des adultes et chacun pourra se reconnaître dans ces histoires.
Les textes de Friot ouvre la réflexion sur les problématiques du «vivre ensemble» dans la famille et au collège : l’inévitable « je t’aime, je te hais » des adolescents avec les gens de leur entourage ; la difficulté d’appartenir à un groupe, la honte d’être différent ; l’autorité des parents, leur surinvestissement ou leur absence, les responsabilités données aux aînés …
Chacune de ces problématiques est amenée de manière très subtile avec humour et dérision. En partant de situations très concrètes du quotidien (repas, séance de jeux vidéos, devoirs, cours…), Friot distille ces problématiques «l’air de rien» avec de petites phrases toujours à propos qui questionnent l’adolescent autant que l’adulte. Dans ces textes, pas de morale, pas de jugement, juste une confrontation des points de vue qui questionne et ouvre la réflexion sur une multitude de thèmes. On parle de tout, on s’interroge sur tout : des mères qui mènent chacune à leur manière une lutte acharnée pour l’égalité hommes-femmes, un enfant addict à la télé et aux jeux vidéo, frères et sœurs prêts à s’entretuer …Et comme dans la vie, ces situations du quotidien peuvent être tour à tour drôles, sérieuses, poétiques, atypiques, décalées, étonnantes et parfois déroutantes ! C’est drôle mais c’est aussi sérieux car ce sont nos émotions qui sont en jeu.

L’atelier :
On y découvre le pratique théâtrale à partir d’improvisations mettant en scène des personnages inspirés de Bernard Friot.
Le but est de sensibiliser les élèves au théâtre, de libérer leur parole et leur créativité en partant des thèmes proposés dans l’œuvre de Friot( thèmes qui leur sont proches), de travailler sur l'écoute de l'autre et la prise de parole pour qu’ils y trouvent une certaine aisance.

L’échange :
-Réponses aux questions des élèves à l’issue du spectacle (sur le texte, la mise en scène …), on évoquera aussi les thématiques les plus fortes de notre spectacle et on leur fera découvrir les différents métiers du spectacle vivant.
-Passage sur scène des élèves avec les scènes travaillées le matin.

Déroulé de l'action

L’action se déroule sur une journée / Action pour deux classes/ Durée de l’intervention par classe : 3 heures

• Atelier de pratique théâtrale autour des textes de « Tous pressés » avec deux comédiennes (le matin) : 1 heure par classe (en demi-groupes, chaque comédienne prenant un groupe dans une salle différente)

• Spectacle « TOUS PRESSES » + échange et présentation du travail des élèves (L’après-midi) : 2 heures avec les deux classes réunies (L’installation du décor ayant été faite le matin)

Format de l'action

L'action se déroule sur une journée : - Deux heures d'atelier le matin avec deux comédiennes (une heure avec la première classe divisée en deux demi-groupes puis une heure avec la seconde classe divisée en deux demi-groupes) - Une heure de spectacle l'après-midi (avec les deux classes réunies) - Une heure d'échange après le spectacle (avec les deux classes réunies)

NB : Montage le matin avant et pendant les ateliers et démontage à l'issue de la représentation

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Durée de l'action : 3 heures par classe/1 h d’atelier par classe le matin puis 2h l'après-midi

Spectacle : CDI de préférence ou salle polyvalente, salle de permanence, amphithéâtre... (La salle doit pouvoir accueillir 2 classes et être disponible toute la journée pour le montage, la représentation et l'échange)

Ateliers : 2 salles (du type cdi, salles de classes dans lesquelles on pourra libérer l’espace pour le jeu…) seront nécessaires pour chaque atelier afin de travailler en demi-groupes

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Alexandra LAURENT - 06 12 01 88 44 - cieminederien@gmail.com, Emilie ROUDIL - 06 19 83 54 07 - cieminederien@gmail.com

Illustrations

Visuel Tous presse_s 600 px.jpg
Visuel Tous presse_s 600 px.jpg