Réseaux sociaux, jeux-vidéo : Tous accros ? Sensibilisation à l’addiction au numérique et aux écrans

Contenu et objectifs de l'action

Objectifs :

- Informer les élèves sur les mécanismes de l’addiction aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo et aux écrans

- Sensibiliser aux conséquences de l’addiction sur la santé et la qualité de vie

- Donner des conseils pratiques pour « dĂ©crocher Â»

Contenus :

Depuis plusieurs annĂ©es, les Francas 13 agissent auprès des collĂ©giens de la 6ème Ă  la 3ème dans le cadre des Actions Educatives afin de sensibiliser ce jeune public Ă  l’usage des mĂ©dias, Ă  la recherche d’informations et aux pratiques numĂ©riques notamment sur les rĂ©seaux sociaux. Nous avons Ă©galement fait de la prĂ©vention contre le harcèlement en ligne une prioritĂ©. A la rentrĂ©e 2025, nous renouvelons une action portant sur l’une des consĂ©quences du dĂ©veloppement exponentiel de l’usage du numĂ©rique : l’addiction.

En effet, le dĂ©veloppement du numĂ©rique et l’accès de plus en plus prĂ©coce aux Ă©crans permet aux jeunes d’échanger, d’apprendre et de s’informer en ligne. Mais les rĂ©seaux sociaux et les jeux vidĂ©o, conçus selon une logique commerciale, ont Ă©tĂ© pensĂ©s pour gĂ©nĂ©rer un phĂ©nomène d’addiction. Notre attention est en permanence sollicitĂ©e par les notifications en tout genre. L’omniprĂ©sence du smartphone dans notre poche et la sociĂ©tĂ© de l’immĂ©diatetĂ© ont engendrĂ© un nouveau phĂ©nomène d’ampleur : la FOMO (Fear Of Missing Out) qui nous pousse Ă  consulter les Ă©crans en continu.

Sans modération, les conséquences sur la santé mentale, sur la représentation de soi, sur le sommeil, sur la gestion de la frustration et à moyen et long terme sur les résultats scolaires peuvent parfois devenir dramatiques.

Il est essentiel de sensibiliser les jeunes, sans jugement ni culpabilisation, afin qu’ils prennent conscience du phénomène et soient à même de prendre du recul sur leurs pratiques pour les faire évoluer. Il s’agit ensuite de leur donner des clés de compréhension, des conseils et des outils nécessaires dans la lutte contre l’addiction et pour une utilisation plus raisonnée des supports numériques à leur disposition.

Déroulé de l'action

DĂ©roulĂ© de l’action :

L’action se dĂ©roule sur 1 sĂ©ance de 2h : Tout au long de la sĂ©ance, la mĂ©thode utilisĂ©e par l’animatrice des Francas se base sur la pĂ©dagogie active. Il s’agit de s’appuyer sur les expĂ©riences et les connaissances des Ă©lèves pour apporter des rĂ©ponses ciblĂ©es et correspondant Ă  leur vĂ©cu. Chaque sĂ©ance est donc lĂ©gèrement diffĂ©rente et toujours très interactive.

 Les supports utilisĂ©s sont variĂ©s : vidĂ©o, images, jeu, dĂ©bat. A travers ces outils on aborde :

 - Qu’est-ce qu’une addiction ? â€“ DĂ©finition

Rappel : 5 substances/activitĂ©s reconnues par l’OMS comme addictive dont les jeux vidĂ©os. Les Ă©crans et les RĂ©seaux Sociaux pourraient le devenir.

 - RĂ©seaux Sociaux : qui veut nous rendre accros ? â€“ Ă  partir de la vidĂ©o d’1 jour 1 question et/ou d’une vidĂ©o de la sĂ©rie d’Arte « Dopamine Â».

Sujets abordĂ©s : Pourquoi les RĂ©seaux Sociaux ont-ils Ă©tĂ© conçus dans le but de crĂ©er l’addiction ? comment cela fonctionne, les effets sur le cerveau, les consĂ©quences sur la reprĂ©sentation de soi et la santĂ© mentale

 - La FOMO (Fear Of Missing Out) Kesako ? – Rivière du doute

Questions : Pour vous est-il facile de passer une journĂ©e, une semaine sans Ă©cran ? Quel est l’effet ressenti ? Des propositions d’alternatives.

 - Écrans et sommeil – Photo-langage et discussion

Sujets abordĂ©s : les effets de la lumière bleue, les ondes, les consĂ©quences de l’utilisation des Ă©crans sur la qualitĂ© du sommeil, les recommandations.

 - A vous de jouer : L’addiction aux jeux vidĂ©o â€“ jeu et mise en situation

Sujets abordĂ©s : reconnaĂ®tre un comportement addictif, classification PEGI, achats intĂ©grĂ©s, gestion de la frustration, comment choisir son jeu vidĂ©o, les consĂ©quences de l’addiction sur la santĂ©, comment dĂ©crocher ?

 - « Les Ă©crans c’est bon mais avec modĂ©ration Â» – des conseils et applications pour limiter les temps d’écran

S’il faut rappeler que les outils numériques évoqués durant la séance comportent un intérêt pour le développement et la construction de soi (recherche d’information, nouvelles formes d’apprentissage, communication, développement de la dextérité, développement de l’esprit de compétition/de l’esprit d’équipe, espace d’évasion, …), il est important de souligner que leur usage excessif n’est pas recommandé. Comme pour toute addiction, il peut être difficile de se modérer soi-même. Il existe donc des moyens de se faire aider, des personnes ressources et des outils numériques spécialisés.

Format de l'action

1 séance de 2h.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une salle de classe spacieuse.
Des tables et chaises en nombre suffisant pour le groupe.
Un accès électrique.
1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur et 1 enceinte dans la classe. Si la classe n’est pas équipée, les Francas13 peuvent fournir ce matériel.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Lucie RICHOU - 06 47 95 07 65 - animation2@francas13.fr