Réseaux sociaux, jeux-vidéo : Tous accros ? Sensibilisation à l’addiction au numérique et aux écrans
Objectifs :
- Informer les élèves sur les mécanismes de l’addiction aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo et aux écrans
- Sensibiliser aux conséquences de l’addiction sur la santé et la qualité de vie
- Donner des conseils pratiques pour « décrocher »
Contenus :
Depuis plusieurs années, les Francas 13 agissent auprès des collégiens de la 6ème à la 3ème dans le cadre des Actions Educatives afin de sensibiliser ce jeune public à l’usage des médias, à la recherche d’informations et aux pratiques numériques notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons également fait de la prévention contre le harcèlement en ligne une priorité. A la rentrée 2025, nous renouvelons une action portant sur l’une des conséquences du développement exponentiel de l’usage du numérique : l’addiction.
En effet, le développement du numérique et l’accès de plus en plus précoce aux écrans permet aux jeunes d’échanger, d’apprendre et de s’informer en ligne. Mais les réseaux sociaux et les jeux vidéo, conçus selon une logique commerciale, ont été pensés pour générer un phénomène d’addiction. Notre attention est en permanence sollicitée par les notifications en tout genre. L’omniprésence du smartphone dans notre poche et la société de l’immédiateté ont engendré un nouveau phénomène d’ampleur : la FOMO (Fear Of Missing Out) qui nous pousse à consulter les écrans en continu.
Sans modération, les conséquences sur la santé mentale, sur la représentation de soi, sur le sommeil, sur la gestion de la frustration et à moyen et long terme sur les résultats scolaires peuvent parfois devenir dramatiques.
Il est essentiel de sensibiliser les jeunes, sans jugement ni culpabilisation, afin qu’ils prennent conscience du phénomène et soient à même de prendre du recul sur leurs pratiques pour les faire évoluer. Il s’agit ensuite de leur donner des clés de compréhension, des conseils et des outils nécessaires dans la lutte contre l’addiction et pour une utilisation plus raisonnée des supports numériques à leur disposition.
Déroulé de l’action :
L’action se déroule sur 1 séance de 2h : Tout au long de la séance, la méthode utilisée par l’animatrice des Francas se base sur la pédagogie active. Il s’agit de s’appuyer sur les expériences et les connaissances des élèves pour apporter des réponses ciblées et correspondant à leur vécu. Chaque séance est donc légèrement différente et toujours très interactive.
Les supports utilisés sont variés : vidéo, images, jeu, débat. A travers ces outils on aborde :
- Qu’est-ce qu’une addiction ? – Définition
Rappel : 5 substances/activités reconnues par l’OMS comme addictive dont les jeux vidéos. Les écrans et les Réseaux Sociaux pourraient le devenir.
- Réseaux Sociaux : qui veut nous rendre accros ? – à partir de la vidéo d’1 jour 1 question et/ou d’une vidéo de la série d’Arte « Dopamine ».
Sujets abordés : Pourquoi les Réseaux Sociaux ont-ils été conçus dans le but de créer l’addiction ? comment cela fonctionne, les effets sur le cerveau, les conséquences sur la représentation de soi et la santé mentale
- La FOMO (Fear Of Missing Out) Kesako ? – Rivière du doute
Questions : Pour vous est-il facile de passer une journée, une semaine sans écran ? Quel est l’effet ressenti ? Des propositions d’alternatives.
- Écrans et sommeil – Photo-langage et discussion
Sujets abordés : les effets de la lumière bleue, les ondes, les conséquences de l’utilisation des écrans sur la qualité du sommeil, les recommandations.
- A vous de jouer : L’addiction aux jeux vidéo – jeu et mise en situation
Sujets abordés : reconnaître un comportement addictif, classification PEGI, achats intégrés, gestion de la frustration, comment choisir son jeu vidéo, les conséquences de l’addiction sur la santé, comment décrocher ?
- « Les écrans c’est bon mais avec modération » – des conseils et applications pour limiter les temps d’écran
S’il faut rappeler que les outils numériques évoqués durant la séance comportent un intérêt pour le développement et la construction de soi (recherche d’information, nouvelles formes d’apprentissage, communication, développement de la dextérité, développement de l’esprit de compétition/de l’esprit d’équipe, espace d’évasion, …), il est important de souligner que leur usage excessif n’est pas recommandé. Comme pour toute addiction, il peut être difficile de se modérer soi-même. Il existe donc des moyens de se faire aider, des personnes ressources et des outils numériques spécialisés.
1 séance de 2h.
Une salle de classe spacieuse.
Des tables et chaises en nombre suffisant pour le groupe.
Un accès électrique.
1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur et 1 enceinte dans la classe. Si la classe n’est pas équipée, les Francas13 peuvent fournir ce matériel.