"Action couplée" L'appel
L’Appel est une pièce de théâtre créée en avril 2020 en coproduction avec les Archives Départementale Gaston Defferre à Marseille. Après le succès du spectacle Poilu Show créé en 2014 et joué près de 300 fois notamment dans le cadre des actions éducatives, la compagnie de théâtre La Naïve et l’historien Jean-Yves Le Naour, renouvellent l’expérience d’une création théâtrale commune. L’appel du 18 Juin, la naissance de la Résistance et l’occupation à Marseille sont les trois thèmes principaux qui seront évoqués dans ce nouveau spectacle.
Résumé : En ce 18 juin 1970, un journaliste anime une émission de radio itinérante en direct et en public. Aujourd’hui le studio s’est installé à Marseille et il s’agit de commémorer l’appel du 18 juin 1940 et donc du 30ème anniversaire de la naissance de la Résistance. L’animateur a invité deux historiens, un grand professeur d’histoire à la Sorbonne, ancien résistant, Gaulliste de la première heure et très « vieille France », et une jeune professeure d’histoire fraichement nommée à l’université locale et visiblement très active dans les évènements qui ont ébranlé la République durant les évènements de mai 68.
Au début le débat est cordial, tant qu’il s’agit d’exposer des faits précis, de raconter comment Le Général s’est opposé au Maréchal Pétain, comment il a négocié son intervention avec Churchill, les deux historiens sont en parfait accord. En revanche après une pause musicale, le conflit éclate entre les deux intervenants, ce sont deux visions qui s’opposent sur la figure du Général de Gaulle, symbole de la modernité et la désobéissance pour les uns et de l’ordre et d’un monde ancien pour les autres.
Avec ce spectacle, Jean-Yves Le Naour et les artistes de la Naïve, profitent d’un évènement majeur de l’histoire de France pour parler également d’histoire en tant que matière et pour éclairer l’aspect humain de cette science. Ils souhaitent montrer aux spectateurs et en particulier aux élèves de troisième que l’histoire n’est pas une science exacte, qu’elle est inévitablement influencée par celui qui la pratique, que le devoir de mémoire a pour mission d’éclairer l’avenir sans jamais aveugler le présent et que la lecture de l’histoire évolue en permanence, contrebalancée par l’époque à laquelle vit l’historien.
Jean-Yves Le Naour. Historien, né en 1972 à Meaux (Seine et Marne), docteur en histoire, spécialiste de l'histoire du XXe siècle, professeur en classes préparatoires de sciences politiques à Aix-en-Provence.
Les élèves assistent à une pièce de théâtre (L’Appel) dans un lieu adapté (théâtre extérieur ou amphithéatre des collèges uniquement après visite et aval du technicien de la Compagnie) ; 2 / Jour MAXI
• Prévoir un temps d’échange d’une demi-heure environ entre les élèves et les artistes.
L’expérience en milieu scolaire de la compagnie la naïve prouve que cette deuxième partie est fondamentale pour faire le lien entre le travail artistique d’une troupe de comédiens et la mission pédagogique des professeurs. C’est aussi un moment propice pour préciser de manière historique ce qui est évoqué dans la pièce et répondre aux curiosités que suscitent le métier de comédien.
Pour faciliter la concentration des élèves l’action ne peut pas dépasser 2 classes et il est impératif que les professeurs respectent le niveau troisième. Les représentations du matin ont lieu entre la récréation et la pause méridienne. Les représentations de l’après-midi ont lieu entre la pause méridienne et la récréation.
1 heure / 1h10 pour le spectacle 30 mn environ d'échanges après le spectacle (2/Jour MAXI)
Le spectacle sera joué dans le collège après validation technique de la Compagnie.
- Un espace scénique de 4m par 4m min idéalement un amphithéâtre.
- Un accès à proximité du lieu de représentation pour acheminer le décor avec un camion de 6M3.
- La prise en charge des repas par le collège hôte pour les 4 artistes.
- Le spectacle est autonome techniquement (son, lumière).
- cette action est une pièce de théâtre il est primordial que le spectacle se déroule sans interruption.