"Action couplée" La Lionne
Cette nouvelle création sera cette fois-ci dirigée par Sophie Claret, jeune metteuse en scène et comédienne issue de l'Ecole Régionale d'acteurs de Cannes et Marseille, et traitera de la vie, des combats et de la carrière de Gisèle Halimi.
Nous souhaitons mettre en scène un autoportrait théâtral de cette immense figure du féminisme du XXème siècle. Depuis son enfance en Tunisie colonisée jusqu'aux grands procès politiques dont elle fut l'avocate emblématique, Gisèle Halimi a toujours combattu l'injustice avec une ferveur impressionnante et en particulier la première à laquelle elle a été confrontée : les inégalités entre les hommes et les femmes. D'abord petite fille brillante refusant de se soumettre aux lois patriarcales de sa famille et luttant obstinément pour obtenir le droit à l'éducation et à l'autonomie, Gisèle Halimi est aujourd'hui célèbre pour avoir ouvert la voie à la légalisation de l'IVG et à la criminalisation du viol.
Évoquer la vie et la carrière de Gisèle Halimi nous permet donc d'aborder le sujet fondamental et ultra actuel qu'est la lutte pour l'égalité entre les genres. Nous serons d'ailleurs deux hommes et deux femmes sur scène, dans un souci de parité. En outre, nous pensons que la légère distance historique qui sépare Gisèle Halimi de nos élèves-spectateurs leur offrira la possibilité de mener une réflexion autonome sur plusieurs thématiques qui les concernent directement : consentement, liberté à disposer de son propre corps, inégalités socio-économiques, racisme, etc.
Nous ferons de Gisèle Halimi le personnage central de notre spectacle. Elle s'adressera frontalement aux élèves-spectateurs. Nous souhaitons qu'elle soit seule décideuse de ce qu'elle souhaite raconter d'elle -comme elle l'a fait dans plusieurs de ses récits autobiographiques-, et tenterons de retranscrire toute sa fougue et sa détermination sous les traits d'une jeune comédienne. Les trois autres acteur.ices interpréteront une multitude de personnalités et de figures croisées par Gisèle au long des épisodes qu'elle relatera (parents, collègues, militant.es, hommes et femmes politiques, etc.)
• Les élèves assistent à une pièce de théâtre dans un lieu adapté (salle ou amphithéâtre des collèges uniquement après visite et aval du technicien de la Compagnie) ; 2 / Jour MAXI
• Prévoir un temps d’échange d’une demi-heure environ entre les élèves et les artistes.
L’expérience en milieu scolaire de la compagnie la naïve prouve que cette deuxième partie est fondamentale pour faire le lien entre le travail artistique d’une troupe de comédiens et la mission pédagogique des professeurs. C’est aussi un moment propice pour préciser de manière historique ce qui est évoqué dans la pièce et répondre aux curiosités que suscitent le métier de comédien.
Pour faciliter la concentration des élèves l’action ne peut pas dépasser 2 classes et il est impératif que les professeurs respectent le niveau troisième. Les représentations du matin ont lieu entre la récréation et la pause méridienne.
Le spectacle en lui-même durera 1heure. Nous profiterons ensuite d'un temps d'échange, 30 mn environ, avec les élèves autour des thèmes abordés par la pièce et recueillerons leurs questions et leurs impressions de spectateurs autour de notre création.
Le spectacle sera joué au collège dans une salle ou un amphithéâtre après validation technique de la Compagnie.
- Un espace scénique de 4m par 4m min idéalement un amphithéâtre.
- Un accès à proximité du lieu de représentation pour acheminer le décor avec un camion de 6M3.
- La prise en charge des repas par le collège hôte pour les 4 artistes.
- Le spectacle est autonome techniquement (son, lumière).
- Cette action est pièce de théâtre et le spectacle doit se dérouler sans interruption.