S'épanouir en respectant les autres (luttons contre le harcèlement)
L'action se déroule en 2 temps pour les collégiens car il s'agit de leur apporter une information et des outils pour mieux se connaître, se comprendre et ainsi comprendre l'autre.
Dans un atelier, nous allons leur apporter des connaissances sur ce qu'est le harcèlement en partant de ce qu'ils en pensent, leur définition. Nous allons nommer ce qui caractérise des faits de harcèlement, comment cela dépasse très souvent le cadre et l'enceinte du collège. Ensuite nous aborderons les signaux auxquels il est important de faire attention, les conséquences que cela induit, et en lien avec le collège (en amont) sur comment réagir au sein de l'établissement. Nous animerons des jeux de rôles pour que les élèves puissent "ressentir" ces situations.
Dans l'autre atelier, nous apporterons aux élèves les notions d'empathie, de compréhension de l'autre, de connaissance de soi, de compétences psychosociales, d'acceptation des différences, de groupes et de vivre ensemble. Cet atelier se fera uniquement en activités ludiques au travers d'impro théâtre, de jeux de cartes, de rôle...
L'idée au travers ces 2 ateliers est de donner aux élèves la connaissance et les outils pour s'épanouir et grandir tout en respectant l'autre dans un vivre ensemble collectif et apaisé.
Un premier groupe (1/2 classe) assistera à l'atelier "sensibilisation au harcèlement" pendant que l'autre 1/2 classe assistera à l'atelier "s'épanouir en respectant l'autre" pendant 1H30.
A la fin de ce premier atelier, les élèves changent de groupe et participent à l'autre atelier. Ainsi sur une durée de 3h la classe entière aura suivi les 2 ateliers et repartira avec toutes les informations et les outils nécessaires pour avoir un éclairage supplémentaire sur le respect de soi même et de l'autre.
L'action se déroule dans les locaux du collège en divisant chaque classe en 2 groupes qui bénéficierons chacun de 2 ateliers. L'un sur la sensibilisation au harcèlement et l'autre sur comment s'épanouir tout en respectant l'autre.
Pour ces ateliers, nous avons besoin de 2 salles qui nous permettra de diviser la classe en 2 sur un créneau de 3 heures (soit 1.30h par atelier et après on change de groupe). Les salles devraient nous permettre de faire bouger les jeunes pour des jeux de rôle notamment.
Nous aurons 2 intervenants sur chaque atelier soit 4 intervenantes par classe