Acquérir des compétences sociales et relationnelles

Contenu et objectifs de l'action

Les contenus et bénéfices de ce cycle de 3 ateliers sont nombreux, ils permettent aux jeunes de :
- Prendre confiance en eux et en leur capacités
- Prendre de l’assurance
- Avoir une meilleure posture, prendre sa place
- S’assumer
- Faciliter la cohésion du groupe
- Développer l’écoute et l’attention
- Travailler l’acceptation de l’autre à travers les différences
- Se faire entendre, poser sa voix
- Lâcher-prise, se libérer du stress
- Améliorer l’image que l’on a de soi
- Se dépasser
- Améliorer ses capacités respiratoires
- Travailler la diction et l’élocution

Au travers du théâtre d'impro, les jeunes peuvent vivre ou revivre des situations conflictuelles et porter un autre regard sur la situation. Ce qui peut améliorer leur propre sens critique sur leurs comportements et attitudes. Il a été démontré que le théâtre d'impro permet aux jeunes de s'exprimer différemment, de prendre conscience des comportements inadéquats des uns et des autres, de développer l'empathie et le non jugement grandement nécessaire pour désamorcer des violences au sein d'une classe ou d'une école.

Déroulé de l'action

L’approche ludique proposée dans ces ateliers permet de capter l’attention des jeunes, d’éveiller leur intérêt et leur curiosité.
C’est une façon de travailler tout en douceur sur leur corps, leur voix, leurs attitudes, leur mental.
C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à adapter leur attitude à leur milieu et entourage grâce à des mises en situations suivies de debriefs.
L'atelier se déroule sur 2 heures avec un démarrage avec des exercices de respiration, de voix et de posture et se termine par des exercices de relaxation. Tout au long de l'atelier, des mises en situation sous forme d'impro sont proposées.

Format de l'action

Notre format est de décliner une action en 3 ateliers de 2 heures par classe avec 2 intervenantes par classe.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Nous avons besoin d'une grande salle pour permettre aux jeunes de "conquérir" l'espace

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
les niveaux de classes sont moins importants que la taille du groupe

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sabine WELZ - 06 59 58 53 14 - asso.desailesetdesz@gmail.com

Illustrations

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