Prévention des violences sexistes et sexuelles chez les adolescent-e-s

Contenu et objectifs de l'action

Nos interventions sont conçues avec les méthodes pédagogiques de l’éducation populaire avec l’objectif de libérer la parole des élèves dans un climat de confiance sécurisant et bienveillant. A travers une série d’ateliers participatifs (brainstorming, débat, etc…), mais aussi des exercices de travail en groupe, des séquences d’analyses vidéos et du théâtre forum, les élèves sont invité.e.s à rentrer dans une dynamique collective pour développer ensemble une compréhension critique de la société et des origines des inégalités sociales. L’idée étant qu’ils et elles se donnent les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer.

Les interventions se dĂ©roulent dans le cadre qui suit, en prenant en compte le fait que celui-ci peut-ĂŞtre mouvant en fonction des pistes de rĂ©flexion qui vont ĂŞtre amenĂ©es par les Ă©lèves et de leur sensibilitĂ© : 

Introduction des deux sĂ©ances : les intervenantes posent le cadre de l’intervention : prĂ©sentation du CIDFF et de ses missions, prĂ©sentation de l’intervention, annonce du cadre de l’intervention : non jugement, respect des autres, confidentialitĂ©, espace sĂ©curisĂ© oĂą la parole peut ĂŞtre libĂ©rĂ©e.

Pour la 2ème sĂ©ance : rappel de ce qui a Ă©tĂ© vue Ă  la 1ère sĂ©ance.

Déroulé de l'action

SĂ©ance 1

  • Jeu de dĂ©placement dans l’espace pour comprendre les concepts de « stĂ©rĂ©otype Â», « prĂ©jugĂ© Â», « discrimination Â» et « sexisme Â».

  • Brainstorming/Carte Mentale collective autour des terme “(In)Ă©galitĂ©s fille-garçon”. DĂ©finition du terme « sexisme Â».

  • Jeu de « La rivière du doute Â» :

Les Ă©lèves doivent se positionner dans l’espace en fonction de leur adhĂ©sion ou de leur dĂ©saccord avec des affirmations stĂ©rĂ©otypĂ©s qui leur sont proposĂ©es. 3 « camps Â» sont proposĂ©s : « D’accord Â», « Pas d’accord Â», « Le doute Â». Les Ă©lèves sont amenĂ©s Ă  construire un argumentaire pour justifier par la suite de leur choix et convaincre les autres de changer de camps.

Les intervenantes recueillent les arguments avancés et les analysent en fin de débat avec l’ensemble de la classe : observation des différences de traitement entre les garçons et les filles, les hommes et les femmes, différenciation des rôles et hiérarchie du masculin sur le féminin. Les intervenantes font des apports théoriques historiques, sociologiques et philosophiques. Cet atelier est mis en place en vue de leur faire établir le lien direct entre le sexisme et les violences sexistes.

  • Atelier en sous-groupe ou classe entière sur le concept de genre : Ă  partir d’une suite de mot Ă  classer, les Ă©lèves doivent apprendre Ă  faire la diffĂ©rence entre Nature/culture, innĂ©/appris, gĂ©nĂ©tique/construit.

  • Analyse de sĂ©quence vidĂ©o pour conclure et amener Ă  la 2e sĂ©ance qui sera orientĂ©e sur la question des violences.

SĂ©ance 2 

  • Brainstorming/Carte Mentale collective autour des termes “Violences” puis « Violences sexistes Â».

  • Etude de la cartographie des violences et information des lieux d’aide, d’écoute et de ressource vers lesquels peuvent se tourner les jeunes si ils et elles sont victimes.

  • Carte Mentale collective autour des « insultes du quotidien Â» : montrer que la majoritĂ© du vocabulaire injurieux est Ă  l’encontre des femmes et du fĂ©minin.

  • DiffĂ©rence entre la violence et le conflit avec le jeu de « La rivière du doute Â» :

Les Ă©lèves doivent se positionner dans l’espace en fonction de leur opinion sur une situation de vie de couple qui leur ai donnĂ©/jouĂ© par les intervenantes : 3 « camps Â» sont proposĂ©s : « Conflit Â», « Violence Â», « Le doute Â». Les Ă©lèves sont amenĂ©s Ă  construire un argumentaire pour justifier par la suite de leur choix et convaincre les autres de changer de camps. Par la suite, les intervenantes donnent une dĂ©finition Ă  dimension juridique et social de la violence

  • Focus sur les violences dans les relations amoureuses.

  • Conclusion des deux sĂ©ances / Questionnaire de satisfaction / Rappel des lieux ressources.

Format de l'action

Action de 4 heures, divisée en 2 séances de 2 heures par classe, avec une à deux semaines d’intervalle entre les deux séances.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

-          1 salle de classe

-          1 vidĂ©oprojecteur (avec son)

-          1 ordinateur

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Vanessa GAROUCHE - 04 90 93 47 76 - direction.cidff.arles@gmail.com, Julia MAINETTI - 04 90 93 47 76 - egalite.cidff.arles@gmail.com