A L'ASSAUT DU CLIMAT : AGIR CONTRE LE RECHAUFFEMENT PAR NOS EMPREINTES ECOLOGIQUE ET CARBONE !

Contenu et objectifs de l'action

Comment amener les collégiens à prendre conscience du dérèglement climatique ? Comment évaluer les contributions individuelles et collectives à ce processus ? Comment mobiliser les élèves en tant qu'acteurs du changement à l'échelle de leur famille et du collège ? Des jeux, des quizz, des débats, des activités en collaboratif pour y voir plus clair et agir efficacement !

Pour comprendre les causes du dérèglement climatique et évaluer nos contributions à ce processus, rien de mieux que de s'approprier la notion d’”Empreinte Écologique”! Pour ce faire, les élèves sont mis en situation de la calculer et de la visualiser simplement autour d’un plateau-jeu didactique. La représentation ''visuelle'' des empreintes calculées leur permet de se rendre compte du poids de nos gestes et de nos comportements à l'échelle individuelle et collective sur les ressources naturelles. Une deuxième représentation, celle de l'empreinte ''carbone'', complète le jeu afin de clarifier les liens entre l'empreinte écologique, les Gaz à Effet de Serre ''GES'' et les enjeux du réchauffement climatique. Une fois maîtrisée, ces notions amènent les élèves et les professeurs à rechercher des leviers de réduction de l'empreinte au niveau de l'établissement. Les solutions imaginées font l'objet d'une schématisation sous forme d'un plan d'actions concret pouvant faire l'objet d'une labellisation environnementale (label académique E3D par exemple).

Ainsi, les objectifs pĂ©dagogiques visĂ©s et structurant le dĂ©roulement de l’action sont les suivants :

- Comprendre les mécanismes généraux de la machine climatique globale par des représentations adaptées suivant le niveau des élèves (principes de l’effet de serre, des GES ...).

- Identifier les liens entre nos activités, la pollution de l’air, l’effet de serre et le réchauffement climatique à partir de supports visuels et par des échanges.

- Se saisir des enjeux locaux et globaux du réchauffement climatique.

- Être capable d'estimer sa contribution au réchauffement climatique en calculant son empreinte écologique et son empreinte carbone par une méthode simplifiée. Savoir expliquer ce qu'est l'empreinte écologique / empreinte carbone.

- Structurer ses idées et être force de proposition de solutions contribuant à la maîtrise du réchauffement climatique à l'échelle de son établissement et localement.

- Savoir élaborer / formuler des hypothèses et exprimer ses idées de manière synthétique.

- Pouvoir travailler en groupe.

Déroulé de l'action

> Temps 1 : après le recueil des représentations des élèves sur la problématique, la classe est organisée en 5 à 6 sous-groupes pour le calcul et la visualisation des contributions individuelles et collectives au processus du réchauffement climatique par leurs empreintes (plateau-jeu).

> Temps 2 : interprétations des résultats et débat pour aider les élèves à clarifier les liens entre notre mode vie et le réchauffement climatique et se rendre compte du poids de nos choix. Notions abordées : ''Empreinte Écologique'', ''GES'', ''Empreinte Carbone'', ''Réchauffement Climatique''. Des supports didactiques et numériques pourront ponctuer les discussions et points de vue, notamment pour mieux comprendre les poids ''carbone'' dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’alimentation, des déchets. Synthèse sous forme d'une carte mentale : de l'empreinte écologique vers le dérèglement climatique (causes, effets...).

> Temps 3 : en sous-groupe, des recherches sont effectuées par les élèves pour diagnostiquer plus finement la situation de l'établissement et rechercher des solutions à mettre en œuvre pour réduire son ''Empreinte Écologique / Carbone''. Des liens pourront être fait avec le contexte de la COP annuelle et/ou de l’actualité du Développement Durable à l’échelle du Département et du collège. Cette étape s'appuie sur une méthode et des outils adaptés présentés par l'animatrice. Des pôles thématiques prioritaires pourront être mis en avant : pôle ''déchet'', pôle ''eau'', pôle ''énergie'', pôle ''biodiversité'' ...

> Temps 4 : construction et mise en forme collective du plan d'actions ''CLIMAT'' qui pourra être porté par la classe et/ou confié aux éco-délégués du collège. Conclusions et Perspectives (ex : intégration des propositions dans une labellisation environnementale type label académique E3D).

Format de l'action

en classe, au collège, à tout moment de l’année scolaire, à programmer sur une même journée (5 heures, sous forme de 2 séances de 2 heures, plus 1 heure de préparation et synthèse en inter et fin de séance – programmation type : 2hrs avant / 2hrs après repas).

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- Mettre à disposition un vidéo-projecteur connecté à un ordinateur.

- Organisation de la classe en sous-groupes (6 à 8 suivant l'effectif de la classe) : pouvoir bouger les tables de la classe pour créer les ilots d'activités + 1 îlot pour poser le plateau-jeu (avoir de la place autour pour rassembler les 6 groupes).

- Photocopies des fiches éducatives à prévoir en début de séance.

!!! Nb max actions : 70 (toutes actions confondues pour les 3 thèmes, dont 30 pour ''Citoyen de demain'') !!!

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
3ème en particulier (liens programmes)

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Rachel BERET - 06 76 44 67 28 - asso.artsdevivre@gmail.com

Illustrations

AE.CITOYEN.CLIMAT.03.jpg
AE.CITOYEN.CLIMAT.03.jpg