"Action couplée" A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE FORESTIER PAR NOS 5 SENS « ENQUETES DANS LES ALPILLES »
Nous serons sur la commune de Tarascon (13150) sur le bord ouest du massif des Alpilles, en pleine forêt communale. L'immersion des élèves dans cet espace de nature permettra de découvrir tous les réservoirs biologiques de la forêt, mais aussi ses aspects subtils en mobilisant tous les sens. Son rôle multifonctionnel en lien avec le développement durable pourra être aussi abordé. Toutes les activités proposées le long du parcours visent les objectifs pédagogiques suivants :
- Découvrir la mosaïque de paysages et le patrimoine naturel de son département.
- Se repérer géographiquement et dans l’espace.
- Acquérir la sémantique adaptée pour décrire le paysage et ses composantes, notamment les êtres vivants et leur inter-relations (identifier, inter-relier, schématiser).
- Prendre conscience de la diversité du monde végétal et animal au cœur des Alpilles à travers la mobilisation des différents sens (vue, toucher, odeur …) par la recherche d’indices, l’observation in situ d'échantillons, la description, la comparaison, en mobilisant des ressources didactiques sur le terrain (clés de détermination...) …
- Savoir utiliser des techniques d’observation et des critères de classification.
- Connaître l’écosystème propre à la forêt méditerranéenne, connaître le nom de certaines espèces, les liens entre les différentes espèces suivant le milieu observé.
- Mettre en évidence les conflits d’usage liés aux espaces naturels.
- Sensibiliser à la préservation de la biodiversité.
- Comprendre l’évolution des paysages en lien avec les aménagements humains dans le temps,
- Être capable de travailler en équipe et prendre des responsabilités.
- Développer les capacités créatrices au contact d’éléments naturels.
- Susciter des attitudes de respect des espaces naturels (comportements Ă©co-responsables) et du cadre de vie.
Le sentier emprunté suit une piste DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) et un petit chemin balisé ne présentant aucune difficulté. Ce parcours d'investigation complet amènera les collégiens à s’immerger dans un milieu forestier typiquement méditerranéen : flore, faune et réseaux alimentaires à découvrir par les 5 sens et l’investigation scientifique (utilisation de clés de détermination, classification, etc.). Les réservoirs biologiques (sol, flore, faune) et les indices de la gestion spécifique du milieu forestier (exploitation du bois, prévention incendie) fourniront une richesse d’informations sur l'évolution des paysages et des milieux et la manière dont les humains exploitent les ressources locales. Ainsi, tout au long du parcours, des mises en situation ponctueront la journée mobilisant une grande richesse de supports ludo-éducatifs et de techniques en d’observation (jeux didactiques, fiches enquêtes, analyse des prélèvements...) pour un grand plongeon au cœur de la biodiversité et de l'histoire des hommes en lien avec le milieu forestier. Pour facilité la mise en œuvre des ateliers en forêt, la classe sera organisée en 6 à 8 sous-groupes, chacun disposera d'un carnet d'investigation compilant les fiches éducatives à renseigner in situ.
Thèmes de rattachement : mosaïque de paysages, massif forestier, flore, faune et réseaux alimentaires, exploitation des ressources forestières, préservation et gestion d'un milieu naturel...
Sortie immersive en milieu naturel, sur la journée (horaires types : 9h00 à 16h00) – Défi ''Pique-nique zéro déchets'' dans l'idéal. Programmation de septembre à mai.
- Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à la saison et la météo, prévoir de l’eau et un pique-nique, de quoi écrire et dessiner, des supports rigides pour écrire... Contraintes : accès au massif réglementé en cas de forte sécheresse. Report en cas de mauvais temps (pluie, vent violent).
- Bus à réserver pour venir jusqu’au lieu du rendez-vous.
!! Nb actions max. : 70 (toutes actions confondues pour les 3 thèmes, dont 30 pour ''S'ouvrir au monde'') !!
Rdv sur le parking ''Le Planet'', D33 – direction Fontvieille, sur la commune de Tarascon (13150).
Boucle de 4 km ponctué d'ateliers en investigation scientifique.
Peu de dénivellé. Aucunes difficultés particulières