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Contenu et objectifs de l'action

Spectacle de théâtre-forum (remplacement ou ajout de personnages par les élèves pour trouver des alternatives de comportement) dont l’objectif est de montrer les facteurs du mal-être à l’adolescence, d’où il peut venir, comment il peut se manifester, et surtout ses conséquences : quels types de conduites à risque il peut engendrer.
Ce théâtre-forum se situe dans le cadre d’une démarche de prévention des risques et de préservation de la santé des collégiens, et en particulier par rapport aux addictions :
- facteurs du mal-être chez les adolescents : moqueries, harcèlement, regard des autres, corps qui change, difficultés à communiquer en famille, inégalités sociales, étroitesse du cadre de vie, conflits de générations…
-manifestations de ce mal-être : mutisme, dépression, agressivité, violence…
- conduites à risque qui peuvent en découler : vitesse, addictions (cannabis, alcool, jeux en réseau), consommation excessive de produit (alcool, cannabis), première fois problématique, défauts de protection et de contraception, tentative de suicide…
Sont toujours rappelées les personnes et structures ressources (infirmière, assistante sociale, et de manière générale tous les adultes de l’établissement).

Déroulé de l'action

Nous jouons la pièce qui dure ¾ d’heure pour 2 classes. Celle-ci traite du mal-être et des conduites à risque de 4 personnages principaux adolescents dont nous racontons l’histoire entre eux et dans chacune de leur famille.
Puis nous animons un débat d’environ ¼ d’heure où nous invitons les élèves à analyser à partir de la pièce certaines origines du mal-être (problèmes familiaux, difficulté à communiquer, regard des autres), ses manifestations (mutisme, isolement, agressivité, consommation de drogues), et ses conséquences en termes de conduites à risque (« première fois » de l’alcool ou du cannabis, conduite sans casque en scooter, consommation excessive d’alcool, dépendance au cannabis et début de deal, absence de protection sexuelle et grossesse prématurée, tentative de suicide). Enfin nous invitons les élèves à choisir les scènes les plus urgentes à reprendre selon eux pour chacun des 4 personnages.
A lieu alors le théâtre-forum proprement dit, qui dure 1 heure, où les comédiens reprennent les scènes choisies en s’arrêtant quand un élève n’est pas d’accord avec ce qui se passe dans la pièce. Le meneur de jeu l’invite à venir remplacer un des personnages pour améliorer la situation par rapport au personnage dont il est question.

Descriptif du spectacle:

Une expédition dans le monde secret de l’adolescence. Max, Laura, Elodie et Raphaël sont à l’âge de tous les

possibles, qui peuvent rendre parfois la vie impossible… Que ce soit dans leurs familles ou dans les moments

qu’ils partagent entre eux (une soirée, un après-midi à la plage), ces 4 jeunes rencontrent des difficultés, et

sont amenés à prendre des risques pour leur vie, pour leur avenir, pour leur bien-être.

Une galerie de personnages qui doivent résoudre la difficile équation de leurs propres devenirs tout en étant

confrontés à la question de l’estime de soi, de la souffrance, des addictions, de l’orientation professionnelle et

sexuelle, du harcèlement et des discriminations.

La troupe déploie tout son savoir-faire pour rassurer, informer et accompagner. Avec délicatesse et habileté les

comédiens invitent les participants à jouer leurs solutions pour mieux déjouer les dangers de l’âge-passage.

Convivialité, bienveillance et réduction des risques sont au programme.

Un spectacle qui s’adresse aux adolescents et à tous ceux qui l’ont été !

Thèmes abordés :

Adolescence, parentalité, mal-être, souffrance morale, risques liés à la consommation d’alcool et de cannabis,

conduites à risques, addictions, parentalité, communication adultes-adolescents, cyberharcèlement, suicide,

réduction des risques, rêves d’avenir.

Format de l'action

2 heures

Les modalités techniques et logistiques de l'action

En amont nous contactons les personnes référentes des collèges intéressés à partir de la liste du site Siracuse. Nous parlons de la nature de leur demande, de leurs besoins et de leurs problématiques, puis décidons avec elles des dates à partir des disponibilités de la compagnie, et enfin organisons les dates elles-mêmes.
Nous arrivons une heure avant de jouer, installons le décor de la pièce et nous partons 30 minutes après l'action.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Yvain CORRADI - 06 63 36 13 31 - production6ttheatre@gmail.com