Qu'est ce que j'ai fait
Spectacle de théâtre-forum (remplacement ou ajout de personnages par les élèves pour trouver des alternatives de comportement), dont les objectifs sont de sensibiliser les élèves aux différents types de violence et au fonctionnement du harcèlement.
Les thématiques abordées sont donc :
la définition du harcèlement, de ses formes et de conséquences, ainsi que de ses acteurs (victime, auteur du harcèlement, témoin) ;
le cyber-harcèlement ;
la définition des différentes violences (physique, verbale et morale) ; les fonctionnements de la violence (effets « boomerang », « escalade »…) ;
les micro-violences (comme des « petits » surnoms, des « petites » insultes, des « petit » coups ou bousculades ) qui sont des violences, et du harcèlement si elles sont répétées ; et, du coup, comment arrêter l’engrenage du harcèlement : trouver les ressources en soi et à l’extérieur pour se défendre ; aller en parler aux adultes, famille et établissement ; aller trouver les personnes ou les structures ressources (CPE, Principal.e, Infirmier.e…). L’importance capitale des témoins, qui peuvent aider et agir, sera aussi abordée. On questionnera également les motivations des harceleurs : pourquoi font-ils ça ? Pourquoi les autres suivent ? Comment prendre conscience qu’on est auteur de harcèlement ?
Nous jouons la pièce qui dure ½ heure pour 2 classes. Celle-ci traite des différentes formes de harcèlement (physique, moral, par réseaux sociaux). Puis nous animons un débat d’environ ¼ d’heure où nous invitons les élèves à analyser à partir de la pièce certaines origines des addictions, leurs manifestations, et leurs conséquences. Enfin nous invitons les élèves à choisir les scènes les plus urgentes à reprendre selon eux.
A lieu alors le théâtre-forum proprement dit, qui dure 1 heure, où les comédiens reprennent les scènes choisies en s’arrêtant quand un élève n’est pas d’accord avec ce qui se passe dans la pièce. Le meneur de jeu l’invite à venir remplacer un des personnages pour améliorer la
situation par rapport au personnage dont il est question. Les comédiens non remplacés l’emmènent par le jeu le plus loin possible dans les conséquences de sa proposition, et le meneur de jeu reformule tout ce que l’élève a apporté de positif en termes de prévention, de solidarité, de recherche de personnes ou structures ressources, tout en réouvrant au questionnement et à d’autres propositions à partir de l’intervention précédente . La séance se termine par une synthèse de tout ce qui a été apporté par les élèves, parfois par les élèves eux-mêmes (on leur pose alors la question : « qu’est-ce que vous avez retenu d’important dans cette séance ? »).
2 heures
En amont nous contactons les personnes référentes des collèges intéressés à partir de la liste du site Siracuse. Nous parlons de la nature de leur demande, de leurs besoins et de leurs problématiques, puis décidons avec elles des dates à partir des disponibilités de la compagnie, et enfin organisons les dates elles-mêmes.
Nous arrivons une heure avant de jouer, installons le décor de la pièce et nous partons 30 minutes après l'action.