Les Protest-Songs
« Les Protest-Songs » | LA CHANSON américaine ENGAGEE de Bob Dylan à Nina Simone
Intervenants Mariannick Saint-CĂ©ran : Chant | Franck Lamiot : Piano
Musique Blues et Jazz.
La musique a toujours évolué en fonction du contexte socio-politique et plus précisément en fonction des luttes et des revendications sociales des époques. Elle s’est adaptée aux besoins et aux conceptions morales des sociétés afin de transmettre un message ou de défendre un idéal.
C’est une réflexion sur le respect de l’autre, la citoyenneté et la tolérance, véritables enjeux dans la construction de relations harmonieuses au sein de la société.
Ce projet s’articule comme un parcours d’éveil et de sensibilisation par le biais :
- d’une conférence retraçant les aspects HISTORIQUES, le STYLE MUSICAL, les ARTISTES (Bob Dylan, Joan Baez, Nina Simone, Staple Singers,…) dont les contenus musicaux, les photos , les vidéos, véritables outils de réflexion, prolongeront le travail mis en place en amont par les professeurs des disciplines concernées.
-de l’étude des textes de chansons-phares
-d’une action musicale en interaction avec les élèves, invités à chanter des chansons dont les textes et les liens musicaux ( Youtube) sont envoyés au préalable aux professeurs.
Niveau des élèves : de la 5 ème à la 3 ème
Nombre de classes : au maximum 3 classes encadrées par 2 adultes référents par classe.
Professeurs impliqués : Musique, Anglais, Français, Histoire-Géographie, Education Civique, Professeur documentaliste...
L’action proposée se déroule en 2h et 3 temps : Conférence-visionnage, Etude des textes, Action musicale . Niveau des élèves : 5eme, 4eme , 3 eme Nombre de classes : au maximum 3 classes encadrées par 2 adultes référents par classe.
- Une salle de cours ou un amphithéâtre libre 1/2 journée, pouvant accueillir plusieurs classes en même temps
-1 écran et un vidéoprojecteur.
-1 chaîne hi-fi
-1 ordinateur
A défaut, les artistes mettront un ordinateur à disposition pour la conférence.
La sonorisation peut ĂŞtre fournie par les artistes intervenants.