Tour du monde en percussions

Contenu et objectifs de l'action

L'atelier musical permet de se rassembler pour :

  • Jouer avec la musique et les percussions

  • Apprendre des rythmes et des techniques

  • CrĂ©er et interprĂ©ter des morceaux

1. Contenu :

L’atelier se compose de courts exercices pratiques (10 à 15 min chacun), répartis en 4 séries :

  • SĂ©rie 1 : Jeux rythmiques Ă©ducatifs pour se dĂ©tendre et apprendre (Ă©coute, concentration, crĂ©ativitĂ©, improvisation).

  • SĂ©rie 2 : Apprentissage de rythmes variĂ©s (rock, blues, funk, disco, reggae, latino, afro, oriental).

  • SĂ©rie 3 : Coordination des gestes et frappes (roulements, moulins, frisĂ©s).

  • SĂ©rie 4 : Construction de morceaux, avec assemblage progressif des rythmes (intro, breaks, final).

2. Méthodes et pédagogie :

L’atelier propose diverses approches pratiques :

  • Échauffement et percussions corporelles

  • Percussions sur des objets du quotidien et de la salle de classe

  • Utilisation d'instruments rĂ©els (djembĂ©, derboukas, bongos, surdos)

  • Reproduction de rythmes simples et polyrythmies en binĂ´mes

  • Jeu individuel et collectif

  • EntraĂ®nement Ă  la direction d’orchestre et improvisation

  • Écoute musicale active et reconnaissance de rythmes

  • Recyclage d'objets pour en faire des instruments

  • Usage d’internet pour des recherches (tutoriels, vidĂ©os musicales)

Objectifs :

La musique est ici utilisée comme un outil pour développer des qualités personnelles et collectives. Elle renforce la cohésion de groupe, favorise le lien social et l’éveil culturel à travers la découverte des rythmes d'autres cultures.

  • QualitĂ©s personnelles : AmĂ©lioration de la mĂ©moire auditive, concentration, motricitĂ©, dextĂ©ritĂ©, endurance, confiance en soi, discipline, Ă©coute des autres.

  • Intellect et Ă©motions : Jouer de la musique sollicite l’intellect, les Ă©motions et la capacitĂ© Ă  agir, tout en aidant Ă  surmonter les blocages et Ă  gĂ©rer les contraintes.

Résultats attendus :

À la fin de l’atelier, les participants devront savoir :

  • Reproduire des rythmes simples et complexes au bon tempo

  • Respecter des consignes et jouer ensemble en Ă©coutant les autres

  • ReconnaĂ®tre des styles musicaux

  • Exploiter le potentiel sonore de leur environnement immĂ©diat

  • Utiliser internet pour approfondir leurs connaissances musicales

Au-delà des compétences techniques, le plaisir de jouer, tant en solo qu’en groupe, est au cœur de l’expérience musicale. L’objectif final est de cultiver l’épanouissement personnel à travers la musique.

Déroulé de l'action

Déroulement type d'une séance :

  • Introduction (5 min) : Échauffement et prĂ©sentation du programme de la sĂ©ance.

  • Exercices (50 min) :

  • Jeux musicaux : 1 Ă  3 jeux pour capter l’attention.

  • Apprentissage de rythmes : 1 ou 2 rythmes sont enseignĂ©s.

  • Coordination technique : ExĂ©cution d'exercices pour amĂ©liorer la synchronisation.

  • Construction de morceaux : Progression dans l'assemblage de sĂ©ries de rythmes, Ă  chaque sĂ©ance.

  • Conclusion (5 min) : Jeu collectif mobilisateur pour clore la session sur une note dynamique.

Objectifs du cycle :

L’objectif final peut être la présentation publique ouverte à plusieurs classes (4 maximum), d’une création musicale du groupe, à développer dès le début du cycle. Les élèves pourraient choisir une thématique musicale, puis créer et répéter chaque séquence, pour finalement interpréter la pièce en public. Cela inclut la gestion de la scène (placement, costumes, lumière, posture, gestion de l’énergie, etc.).

Si l’objectif de prestation publique n'est pas choisi, il est possible de proposer un atelier ouvert, où les élèves présentent leurs exercices devant d’autres élèves ou parents, encourageant ainsi une participation plus large.

Prolongements possibles :

  • CrĂ©ation de plusieurs morceaux : Si des sĂ©ances supplĂ©mentaires sont disponibles, plusieurs compositions rythmiques peuvent ĂŞtre envisagĂ©es, avec ou sans prĂ©sentation publique.

  • Initiation au solfège rythmique : Les Ă©lèves pourraient apprendre les bases de la lecture et de l’écriture musicale rythmique.

  • Observation d'une Batucada : Les Ă©lèves peuvent assister Ă  une rĂ©pĂ©tition ou un spectacle de Batucada, soit sur place, soit lors d'un dĂ©placement Ă  Marseille.

Évolution vers un atelier Batucada :

Ce programme, appelé "Tour du Monde en Percussions", est prêt à être mis en œuvre dès à présent, avec un parc d’instruments fourni par l’intervenant, sans nécessité d’investissement supplémentaire. L'atelier est idéal pour une première introduction au monde des percussions, avec la possibilité, à terme, de créer un groupe de percussions ou un club musique au sein du collège.

Cet atelier pourrait ensuite évoluer vers un atelier Batucada, qui s’inspire des ensembles de percussions brésiliennes de samba-reggae. L'atelier inclurait la pratique d'instruments tels que les surdos, caisses claires, répiniques, avec la possibilité de mélanger d’autres instruments comme les djembés ou les darboukas, pour un répertoire plus diversifié. L’intervenant possède en partie le matériel nécessaire, mais selon le nombre d’élèves, il pourrait être nécessaire de chercher des solutions complémentaires pour l'équipement, via l’investissement ou la location.

Format de l'action

Atelier hebdomadaire, cycle de 6 séances, sur 6 semaines consécutives. Plusieurs cycles possibles dans l’année. 1 classe soit 35 élèves maximum par séance d’1 heure. NB. Possibilité d'assurer un atelier de 3 heures par classe 2 fois par jour dans le même collège.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

-  Une salle insonorisĂ©e, ou de type salle de classe, sans risque de perturber le voisinage, avec si possible une connexion Ă  internet, Ă©quipĂ©e de 35 chaises (ou en extĂ©rieur dans la cour selon la mĂ©tĂ©o).

-  Un parc d’instruments de percussions fourni par l’intervenant, comprenant : djembĂ©s, derboukas, surdos, bongos, toms, cloches, agogos, clochettes, woodblock, jamblock, claves, shakers, ganzas, guiros, tambourins, maracas, Ĺ“ufs (Ă©ventuellement une batterie complète sur une sĂ©ance de dĂ©couverte de l’instrument).

-  Transport A/R des instruments assurĂ© par l’intervenant, aide au dĂ©chargement bienvenue.

-  Éventuellement un ordinateur portable fourni par l’intervenant.

-  Ă€ fournir par la structure d’accueil : un petit système son lĂ©ger permettant de brancher l’ordinateur.

- Salle informatique / CDI pour la sĂ©ance de recherches documentaires sur le web (ou vidĂ©oprojection dans la salle dĂ©diĂ©e Ă  l’atelier).

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Vincent DEBLOCK - 06 77 97 00 52 - vincentdeblock@hotmail.com, Claude FREISSINIER - 06 07 65 48 54 - contact@artsetmusiques.com