"Action couplée" Enfants cachés (Spectacle + ateliers de pratique théâtrale)
Un atelier de pratique théâtrale + spectacle «Enfants cachés» + échange avec l’équipe artistique
Le spectacle :
Nous connaissons tous, par les livres d’histoire, le destin tragique du peuple juif mais peu d’entre nous ont eu l’occasion d’écouter des témoignages directs, transmis oralement par les personnes qui ont réellement vécu cette guerre. Un ouvrage tel que celui-ci sauve ces témoignages de l’oubli et la scène leur redonne vie en faisant le lien entre ceux qui ont vécu cette Histoire et ne seront bientôt plus là et les générations d’aujourd’hui. Les comédiennes nous racontent les différentes étapes de cette période, de l’avant-guerre jusqu’aux grandes rafles, et la solitude des enfants cachés, vivant clandestinement souvent séparés de leurs familles. Elles passent de témoignage en témoignage, d’émotion en émotion comme s’il s’agissait d’un jeu d’enfants, en s’emparant d’objets aussi insolites qu’une passoire pour un casque de militaire ou de post-it pour représenter l’étoile jaune ... Il s’agit avant tout de témoignages d’enfants, naïfs, parfois drôles et pleins de vie. Par le biais du théâtre qui a l’avantage d’être une «parole directe», les comédiennes tentent de faire passer aux jeunes spectateurs des émotions afin de susciter un nouvel intérêt pour cette période de l’histoire.
L’échange :
Il permet d’aborder les thèmes du devoir de mémoire, des différences, des discriminations sous toutes leurs formes en prenant conscience du rôle de chacun en classe, à l’école, dans la famille, dans la société … On invite les adolescents, en quête de repères sociaux et civiques, à réfléchir sur leur propre identité, leur rapport aux autres et leur rôle de citoyen. On ouvre la réflexion sur des questions d'actualité en collaboration avec les professeurs.
On répond également à toutes les questions que les élèves se posent à l’issue du spectacle aussi bien en ce qui concerne le texte que la mise en scène. On profite de l’installation technique pour sensibiliser les élèves à la scénographie, aux lumières et aux différents métiers du spectacle vivant.
On termine par un passage sur scène de tous les élèves avec les scènes travaillées pendant l’atelier. Cette expérience leur permet de s'emparer vraiment des textes et de prendre conscience qu'ils sont le temps d'une petite scène des “passeurs de mémoire”.
L’atelier théâtre :
Première approche des textes de «Paroles d’étoiles» que les élèves entendront lors du spectacle «Enfants cachés», cela nous permet de les resituer historiquement et d’aborder le thème de l’antisémitisme. De plus, Le fait de s’approprier ces textes en les jouant permet aux élèves de se sentir complètement concernés par le thème abordé et par le spectacle qui suit l'atelier.
A travers ces textes et des exercices techniques faits en début de séance, les élèves découvriront également la pratique théâtrale : être acteur et/ou spectateur, découvrir le plaisir du jeu mais aussi celui de voir et d'écouter.
L’action se déroule sur une journée/ Projet pour deux classes / Durée de l’intervention par classe : 3 heures
• Atelier de pratique théâtrale autour des textes de « Paroles d’étoiles» avec deux comédiennes (le matin) : 1 heure (en demi-groupes, chaque comédienne prenant un groupe dans une salle différente)
• Spectacle « ENFANTS CACHES» + échange et passage sur scène des élèves avec les scènes travaillées le matin (L’après-midi) : 2 heures avec les deux classes réunies (L’installation du décor ayant été faite le matin)
L'action se déroule sur une journée : - Deux heures d'atelier théâtre le matin avec deux comédiennes (1 heure avec la première classe divisée en deux demi-groupes puis 1 heure avec la seconde classe divisée en 2 demi-groupes) - Une heure de spectacle l'après-midi (avec les 2 classes réunies) - Une heure d'échange après le spectacle (avec les 2 classes réunies) et passage sur scène des élèves
NB : Montage le matin avant et pendant les ateliers et démontage à l'issue de la représentation
Durée de l'action : 3 heures par classe/1 h d’atelier par classe le matin puis 2h l'après-midi,
Spectacle : amphithéâtre, salle polyvalente, CDI (La salle doit être disponible toute la journée pour le montage, la représentation et le démontage),
Espace scénique minimum : 3m50 de profondeur x 5m d’ouverture,
Ateliers spectacle : 2 salles (type cdi, salles de classes dans lesquelles on pourra libérer l’espace pour le jeu…) seront nécessaires pour chaque atelier afin de travailler en demi-groupes.