« Les filles, c'est pas pareil ! »
Des comédien.nes jouent plusieurs courtes scènes de la vie quotidienne sur les problématiques d'inégalité entre filles-garçons, sur les préjugés sexistes, les discriminations, etc. Puis chacun.e peut venir remplacer un personnage sur scène. Le but est alors de parvenir à une issue plus satisfaisante que la scène initiale.
Le Théâtre Forum permet avec une telle thématique, d’être au plus près des jeunes et de leurs croyances. Les scénarios s'inspirent de la vie réelle, sur ce qui se passe dans les relations entre elleux, dans la famille, dans la société.
Le point de départ est donc les représentations qu'ont les jeunes des rapports de genre et de leur vécu en tant que filles ou en tant que garçons, ceci afin de le mettre en discussion de manière ludique grâce à l'outil du théâtre.
C'est souvent en jouant le miroir d'une personne et en l’exagérant qu'il y a une prise de conscience.
A partir de ces paroles exprimées par les jeunes, les scénettes tendent à proposer d'autres types de représentations possibles.
Les objectifs poursuivis :
-Faire réfléchir sur ce qu'est une fille/un garçon, sur les attentes sociales en matière de genre, et sur ce qui produit des inégalités
-S'interroger sur le poids des mots utilisés, et sur les actes anodins du quotidien porteurs de préjugés sexistes
-Apprendre à sortir du jugement sur comment l'autre doit être, sortir des préjugés
-Se mettre à la place de l'autre, pour élargir son appréhension du monde et développer l'empathie et le respect.
Déroulement d'une séance :
-1er temps : découverte d'un théâtre image, sur une scène à caractère sexiste.
-2ème temps : le public intervient sur scène et sculpte nos images vers une vision idéalisée
-3ème temps : découverte des scénettes de théâtre forum.
Exemples de scénarios :
Des élèves attendent leur rendez-vous avec la conseillère d'orientation, les préjugés sexistes sur métiers de garçons et métiers de filles s'enchaînent
Deux élèves discutent au sujet d'une fille qui a embrassé un garçon et la jugent négativement, quand un garçon est valorisé pour le même comportement
A la maison, une adolescente en marre de devoir toujours faire les tâches ménagères quand son frère se prélasse sur le canapé
Un garçon du collège fait du patinage artistique tandis qu'une fille fait du foot, ils sont tous deux discriminés
-4eme temps : les élèves viennent prendre la place des personnages pour apporter leur point de vue et alimenter la réflexion collective.
Conclusion en musique : “moi et mon genre”, présentation d'un charivari de situations familières autour de l'égalité filles-garçons.
La séance dure deux heures, elle est accessible à tous les niveaux. Tout le personnel est concerné et le bienvenu (enseignant.es, surveillant.es, infirmièr.e scolaire). Pour une écoute optimale une action est destinée pour 1 classe.
La compagnie La Failure propose l'outil du Théâtre Forum pour aborder la sensibilisation à l'égalité filles-garçons de manière ludique dans un amphithéâtre, un réfectoire ou une salle de classes pouvant accueillir une classe.
Les enseignants concernés : toustes + infirmière scolaire
Les modalités de l’action : Une action dure 2 heures.
Le nombre de classes par action : Une action concerne 1 classe.
Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 4 intervenant.es comédien.nes
Les modalités techniques et logistiques
Un amphithéâtre, un réfectoire ou une salle de classes pouvant accueillir UNE classe.
MAXIMUM UNE CLASSE
Des chaises en nombre suffisant pour le groupe.
Prévoir 1H30 de préparation et 30mn de rangement, et un lieu pour décharger au plus près de l'endroit où va se jouer le spectacle.