Droit et internet

Contenu et objectifs de l'action

Internet est un formidable espace de liberté. L’apparent anonymat favorise le sentiment d’absence de risque, voire d’impunité. Mais Internet comporte des risques. C’est pourquoi cet espace de liberté est limité, encadré. Le réseau n’est pas une zone de « non-droit ».

L'objectif de cette animation est d'aborder l'aspect juridique d'Internet en informant les jeunes des risques qu'ils encourent. De plus, ils ne savent pas toujours que la loi les protège des atteintes dont ils pourraient être victimes sur Internet. De la même façon, ils ignorent, souvent, qu’ils encourent une sanction s’ils en sont eux-mêmes auteurs.

Il s'agit, à travers les différentes thématiques, de baliser l'environnement juridique pour permettre aux jeunes d'utiliser Internet en toute sécurité et ainsi prévenir les conduites à risque.

Déroulé de l'action

Le thème des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) est traité avec les jeunes du fait de leur utilisation quotidienne. Nous abordons ici les limites à la liberté d’expression (insultes et propos racistes/homophobes), et certains comportements que les jeunes adoptent parfois sans se rendre compte qu’ils sont dans l’illégalité (diffamation et harcèlement, notamment moral).

Nous mettons aussi l'accent sur le droit à l’image et le respect de la vie privée, et l’utilisation de certains sites ou applications (Skype, Snapshat…). Cela permet de sensibiliser les jeunes sur les conséquences, parfois tragiques, de certaines attitudes.

La notion de droit d’auteur est développée, afin qu’ils prennent conscience des règles qui régissent la création artistique et son emploi (téléchargement et streaming). Nous fournissons des repères pour une utilisation conforme à la loi.

Enfin, les jeux en réseau et les sites +18 sont des exemples permettant de montrer aux jeunes que la loi vise également à les protéger, et quels sont les mécanismes mis en place pour cela (contrôle parental, « P.E.G.I », limites d’âge…)

Format de l'action

Durée de l’action : 2 heures

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une salle de classe avec un tableau, équipée d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un écran ou d’un mur blanc pour la projection.

L’association ADEJ a réalisé une « animation PowerPoint » qui sert de support à l'intervention.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Florence GRAVELINES - 04 86 77 65 44 - association.adej@wanadoo.fr, Shanti KAISER - 04 86 77 65 44 - association.adej@wanadoo.fr