La Crau, entre steppe et zones humides

Contenu et objectifs de l'action

La plaine de la Crau est une steppe semi-aride de 60 000 ha située aux portes d’Arles, entre Alpilles et Méditerranée, dont il ne reste aujourd’hui que 12 000 ha. Cette steppe, aussi appelée « coussoul », est recouverte de galets déposés par la Durance dans son ancien delta pendant des millions d’années. D’apparence désertique, cette steppe abrite une association végétale unique au monde et une faune dont la richesse et la composition n’ont pas d’équivalent en France. Il s’agit du seul site de reproduction du Ganga cata sur le territoire national et de l’habitat du Criquet de Crau, endémique de ce territoire. Le coussoul est parcouru par les moutons depuis l’Antiquité (et même le Néolithique) et reste aujourd’hui le principal terroir de l’élevage ovin transhumant de Basse Provence : 160 éleveurs y font paître 100 000 brebis. Au cours des siècles, le pastoralisme extensif a façonné la végétation du coussoul. Cette activité est donc aujourd’hui indispensable pour conserver la flore et la faune de cette steppe.
Mal connue et souvent considérée à tort comme une grande steppe stérile, la plaine de la Crau, menacée par divers projets d’aménagement, a bien failli disparaître. Les caractéristiques exceptionnelles de ce vaste espace naturel conduisent le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur à s’y intéresser dès les années 70 et à œuvrer pour sa préservation via divers outils de protection.
Par ailleurs, le sentier d’interprétation de « Peau de Meau » situé au cœur de la Réserve, a été créé en 2008. D’une longueur de 4,7 km, il est jalonné de 15 panneaux d’interprétation, et permet de découvrir la Crau dans son ensemble.
L’Etang des Aulnes, propriété du Département, dont une partie des berges est classée « Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau » se situe à 2km, sur la route qui mène au coussoul. Ses 300ha accessibles au public permettent d’observer la faune et la flore typique d’une zone humide provençale, tout en permettant un accès à des toilettes et une zone de pique-nique indispensables au confort des scolaires.
L’action décrite ci-après se déroulera sur une journée et aura lieu sur le sentier d’interprétation de Peau de Meau et sur l’Etang des Aulnes. Elle permettra aux collégiens, au travers d’ateliers thématiques et d’énigmes, de découvrir : la biodiversité de la Crau, sa formation géologique, le pastoralisme multiséculaire, et les enjeux de conservation de ce territoire contrasté, unique en Europe. La seconde partie, sur l’Etang des Aulnes leur permettra d’appréhender la richesse des paysages de Provence puisqu’ils passeront d’une steppe aride à une zone humide en quelques minutes. La biodiversité des Bouches-du-Rhône et le rôle des zones humides seront au cœur de cette action.
A cet effet, plusieurs ateliers seront proposés aux élèves durant la journée.

Déroulé de l'action

Première partie en Crau

Les élèves accompagnés par l’animateur découvriront l’écosystème exceptionnel de la Crau, son aridité et son apparente absence de vie. L’animation leur permettra petit à petit de découvrir la richesse exceptionnelle de ce milieu, et la diversité des usages.

9h : parking du sentier d’interprétation de Peau de Meau. Accueil par l’animateur, présentation de la Réserve naturelle des coussouls de Crau et de la bonne conduite à tenir sur cet espace naturel. Présentation de la journée et distribution des livrets.

9h40 : animation panneau 2 : lecture du paysage atypique des coussouls de Crau et explication de la géologie particulière de la Crau. Utilisation de supports numériques pour visionner le film « formation de la Crau et du poudingue »

10h30 : atelier panneaux 4 et 5 : Observation de la flore caractéristique de la Crau, et identification des plantes à l’aide de silhouettes et de clefs de détermination simplifiées. Pour la partie faune, focus sur les insectes de Crau et en particulier le Criquet de Crau : notion d’endémisme et enjeux de protection d’une espèce provençale et unique au monde.

11h : Bergerie : animation sur les oiseaux de la Crau et initiation à l’utilisation de jumelles. A l’aide de plumes et de photographies des oiseaux de la Crau, les élèves apprendront des notions d’ornithologie et se concentreront sur les régimes et la chaine alimentaire des oiseaux de la Crau. Des silhouettes en taille réelles sont disposées à proximité de l’observatoire. Elles permettront aux élèves d’observer les adaptations morphologiques et le cryptisme des oiseaux de Crau pour s’adapter au coussoul.

12h30 : retour dans le car pour pique-niquer au domaine départemental de l’Etang des Aulnes (2km de trajet, sur la route du retour vers Saint-Martin-de-Crau : pause pique-nique et passage aux toilettes).

Seconde partie à l’Etang des Aulnes

13h30 :  Observation du milieu humide et comparaison avec le paysage de la matinĂ©e : diffĂ©rences de paysages, contraste Ă  quelques centaines de mètres, observation du sol (prĂ©sence de galets comme dans le coussoul), prĂ©sence d’arbres.

14h30 :

Observation des oiseaux d’eau et comparaison avec les oiseaux de Crau (adaptation au milieu)

15h : Découverte du fonctionnement des prairies de Foin de Crau et bilan de la journée

16h : Départ du car et retour au collège

Format de l'action

La journée se déroule en Crau et au bord d’un étang. A cet effet, il faudra prévoir pour les enfants un sac à dos avec un pique-nique, de l’eau 1.5 litre par enfant), une casquette, de la crème solaire, et qu’ils soient équipés de chaussures de marche et d’un pantalon de préférence. Les supports pédagogiques imprimés seront distribués aux élèves, il faudra prévoir un crayon à papier et une gomme pour les remplir. Matin : Crau Après-midi : Etang des Aulnes 5 min de car entre les deux sites

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les niveaux des classes concernés : 6ème (générales, SEGPA, ULIS, UPE2A…)

Les enseignements concernés : Science et vie de la terre (SVT), Géographie (se repérer dans l’espace, pression anthropique sur les espaces naturels), EPS (orientation et marche)

Les modalités de l’action : 1 journée de 9h00 à 16h00

Le nombre de classes par action : 1 classe par action

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 1 intervenante : Delphine Lenôtre, Garde-Animatrice

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, ULIS, UPE2A, SEGPA
Itinéraire distance et dénivelé

Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : 43°34’18.1.N/4°49’54.9E

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Delphine LENOTRE - 07 62 03 70 66 - delphine.lenotre@cen-paca.org
Association
CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE PROVENCE - ALPES COTE D'AZUR