De Chair & d'Octet. - l'atelier spectaculaire
Contenu :
Véritable moment de jeu, de danse et de confidence, De Chair & d’Octet. offre une manière vivifiante et généreuse d’échanger, en chair et en os, autrement qu’avec des stéréotypes pour penser, tout en jouant avec les autres, le temps que l’on passe trop souvent tout seul derrière les écrans. Ce dispositif invite les jeunes à traverser des états de corps et de relations pour (se) jouer de ce qui est à l’œuvre dans nos pratiques virtuelles par le théâtre et l’écriture.
De Chair & d’Octet. permet de faire se rencontrer les équipes éducatives et les jeunes sur le sujet sensible du temps passé sur les écrans, durant un moment convivial, créatif et réparateur. Parce que la rencontre est au cœur de l’action, elle autorise chacun·e à rejouer sa place et son rapport aux autres. Ces journées sont ainsi souvent l'occasion pour de nombreux·ses élèves de se repositionner dans leur groupe classe.
Mêlant le spectacle à l’atelier participatif, cette action de la compagnie est particulièrement appréciée par les équipes pédagogiques afin d’introduire ou de compléter leur travail de prévention aux addictions et aux usages des réseaux. Les équipes soulignent régulièrement le réel soutien que leur apporte cette intervention face à l’emprise des écrans sur les jeunes.
Objectifs :
- créer un espace de dialogue dans un cadre non-stigmatisant sur le temps passé ensemble et le temps passé seul·e devant un écran
- apporter une expérience collective et une réflexion citoyenne sur les enjeux du vivre ensemble
- faire émerger la parole par le jeu comme possibilité de dépasser les non-dits et les tensions
Cette action permet aux adolescent·e·s d'expérimenter par le jeu de l'écriture et du théâtre les différentes manières d'être en lien et de penser le monde. Elle répond au besoin urgent de faire cheminer les adolescent·e·s dans les notions essentielles que sont la citoyenneté, l'autonomie de pensée, le vivre ensemble.
De Chair et d'Octet. prend la forme d'un atelier spectaculaire de deux heures dans la classe ou dans une grande salle suivi d'une heure et demi de mise en jeu collective.
Quatre comédien·ne·s déploient un espace de jeu sensible et ludique dans lequel coexistent l’expérience de la convivialité et le questionnement autour des usages des écrans.
Les élèves sont accueillis dans ce dispositif fait de chaises qui se déploie tout au long du spectacle en de nombreuses combinaisons possibles. En duo ou en petit groupe, la parole se délie, s’invente, se joue. Le dispositif se transforme et la parole peut exister à différents endroits, recevoir différentes écoutes.
Une invitation à vivre une expérience d’écriture spontanée (empruntée au spoken-word) et de théâtre en direct autour des notions de temps passé sur les écrans, liens virtuels, d’identités numériques, d’anonymat, de circulation de l’information... Les mises en mot et en corps issues de ces interactions sont des matières vivantes qui deviennent aussitôt matière théâtrale.
+ À l’issue de chaque atelier spectaculaire, un livret constitué des textes écrits à voix haute dans le cadre de celui-ci, intitulé “Poésie en temps d’écran”, est édité par la compagnie et partagé avec les équipes éducatives et les jeunes.
3 heures et demi d'intervention dans la même journée en classe entière 2 heures consécutives d'atelier spectaculaire (le matin) et 1h30 de mise en jeu collective (l’après-midi) (si difficulté de mettre en place sur une journée, possibilité d’intervenir sur deux heures)
Une grande salle ou une salle de classe.
Autant de chaises que de participant·e·s