"Action couplée" Au cœur d'une oliveraie, entre Mouriès et Aureille
Une superbe journée à la découverte de la Provence agricole et de ses activités traditionnelles ! Longeant le versant sud des Alpilles entre les villages de Mouriès et d’Aureille, cette balade sans difficulté particulière traverse un terroir façonné par l’homme autour des cultures de l’olivier, de la vigne et des arbres à fruits. Cheminant notamment dans la dépression du Destet, encadrée de pinèdes et de garrigue, nous découvrirons la fertilité d’un massif réputé pour sa sécheresse. Sur les piémonts, mas et domaines ont élu domicile, conférant à cette dépression une allure d’oasis agricole accueillante. Plus loin, la plaine de Gemon est dominée par les parcelles d’oliviers. Elle annonce l’arrivée dans le village d’Aureille, reconnaissable au clocher ajouré de son église.
Rendez vous au centre de Mouries, parking de l’Europe. Puis nous gagnerons (1 km plus loin la route de Servannes), un grand parking permet au car de déposer les élèves et de faire demi tour). L’itinéraire en boucle ne constitue aucunes difficultés techniques. Alternant entre plaines, collines, vignobles, oliveraie, vergers, petites crêtes, cette randonnée constitue un très bon moyen pour découvrir et s’imprégner de la culture de notre terroir.
1 journée de 9h à 16h, possibilité de réaliser cette action en format couplées, les départs seront différés ou bien opposés.
Construire des repères historiques en relation avec des lieux (découverte des Alpilles et de son histoire), les activités agricoles en Provence (vignes, oliviers, fruitiers), chaques parcelles cultivées sera un pare feux estival.
Rendez vous au centre de Mouries, parking de l’Europe. Puis nous gagnerons (1 km plus loin la route de Servannes), un grand parking permet au car de déposer les élèves et de faire demi tour). L’itinéraire en boucle ne constitue aucunes difficultés techniques. Alternant entre plaines, collines, vignobles, oliveraie, vergers, petites crêtes, cette randonnée constitue un très bon moyen pour découvrir et s’imprégner de la culture de notre terroir. Longueur : 12 km, dénivelé : 250 m