Tribunal pas banal

Contenu et objectifs de l'action

Dans le cadre d’un jeu de rôle, faire prendre conscience des enjeux de la sécurité routière avec la mise en scène d’un procès fictif en correctionnel d’un jeune conduisant sous l’emprise du cannabis. Découvrir et analyser les risques et conséquences des conduites addictives. Information sur le système judiciaire français et les différentes parties constitutives d’un tribunal.

Déroulé de l'action

A partir d’un film découpé par chapitres, de l'interrogatoire du prévenu à l'énoncé du verdict, une mise en scène du procès en correctionnel d'un jeune homme, sous l'emprise de stupéfiants, responsable d'un accident de la route qui a fait plusieurs victimes dont un décédé.
Chaque séquence fait l'objet d'échanges entre l'animateur bénévole et les élèves. Elle permet à ces derniers de mieux comprendre les verdicts et d'en mesurer toutes les conséquences : sanctions pénales, indemnisation des victimes, non prise en charge des assurances...
Il apparaît lors de cet atelier que les conséquences d'accidents sous l'emprise de l'alcool et des produits stupéfiants sont particulièrement méconnues des jeunes.

Format de l'action

Séance de deux heures par classe.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Séance de deux heures réalisée dans la classe, nécessité d'un ordinateur et d'un vidéo projecteur avec son.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e, 4e, 3e

Personnes Ă  contacter pour cette action
Gilles AUDOUX - 06 46 67 49 56 - marseille@prevention-maif.fr