Chercheur·se en classe

Contenu et objectifs de l'action

La cellule de culture scientifique d'Aix-Marseille Université est dédiée au partage des connaissances entre sciences et société. Elle organise tout au long de l'année des rencontres entre scientifiques de l’université et publics sous la forme d’ateliers ou d’événements, sur les campus et hors les murs. La programmation dédiée aux scolaires se déploie sous la forme d’ateliers d’initiation et de sensibilisation aux sciences et à la recherche sur le campus St-Charles, dans les établissements scolaires ou à distance par visio-conférence. Des ressources numériques sont également disponibles, notamment des visites virtuelles augmentées d’environnements de recherche. Les activités éducatives proposées sont entièrement gratuites et ouvertes aux classes sur réservation par les enseignant·e·s ou chef·fe·s d’établissement, tout au long de l’année scolaire.

CHERCHEUR·SE EN CLASSE

Les interventions Chercheur·se en classe sont des ateliers scientifiques qui se déroulent dans les écoles, collèges et lycées de la région. Pendant une heure, les élèves discutent avec le ou la jeune chercheur·se de ses travaux de recherche : quelles sont les questions qu’il ou elle se pose ? comment faire pour y répondre ? à quoi ressemble la vie quotidienne dans un laboratoire de recherche ? Ces échanges conviviaux s’articulent autour de mini expériences scientifiques réalisées avec du matériel apporté par le ou la chercheur·se intervenant·e. Les thématiques d’ateliers sont variées et dépendent du domaine de recherche de l’intervenant·e : physique, biologie, sociologie, géologie, droit…

Objectifs :

- Éveiller la curiosité et le goût pour les sciences par la démarche expérimentale

- Favoriser les rencontres entre élèves et chercheur·se·s

- Aller à la rencontre des établissements les plus isolés sur le territoire

- Développer la réflexion citoyenne sur les enjeux des sciences (éducation à l’esprit critique)

- Faire connaître l'Université, le monde de la Recherche et le métier de chercheur

- Promouvoir les Ă©tudes universitaires

Déroulé de l'action

Les interventions sont gratuites et ouvertes aux classes sur réservation par les enseignant·e·s et/ou chef·fe·s d’établissement, tout au long de l’année scolaire. Chaque intervention dure 1h et le ou la chercheur·se réalise 2 à 4 interventions successives (avec des classes différentes) par venue dans l’établissement. Il ou elle intervient donc au total sur une demi-journée.

Format de l'action

Une demi-journée dans l'établissement au total (1h par classe, pour 2 à 4 classes successives).

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Après inscription des classes sur le site d'Aix-Marseille Université (https://www.univ-amu.fr/fr/public/chercheurse-en-classe-0), l'enseignant·e est contacté·e par la chargée de médiation qui coordonne l'activité. Le calendrier de venue des jeunes chercheur·se·s dans les établissements est organisé en fonction des disponibilités des intervenant·e·s et des emplois du temps des établissements scolaires.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Chloé LANDRY - 04 13 93 15 62 - chloe.landry@univ-amu.fr

Illustrations

2022_Chercheur.se en classe_Dara Marin_15032022 _C_ CĂ©line Gironce _5_.jpg
2022_Chercheur.se en classe_Dara Marin_15032022 _C_ CĂ©line Gironce _5_.jpg