Réalisation audiovisuelle
L’action proposée invite les élèves à passer par toutes les étapes de la création d’une vidéo : écriture, tournage et initiation au montage dans une démarche de création collective. Différents types de vidéos pourront être réalisées (reportages, fictions, récits d’expérience, vulgarisation…) en fonction des établissements et des projets en leur sein. Des discussions auront lieu en amont avec l’équipe pédagogique afin d’adapter le projet au spécificité de l’établissement, et une marge de liberté importante sera laissée aux élèves, tant sur l’appropriation du sujet que sur le format proposé.
L’association travaille avec des méthodes issues de l’éducation populaire. Les intervenants seront dans une posture d’animation et de médiation afin de favoriser la mise en débat et le développement de l’esprit critique au sein du groupe d’élèves. Ils utiliseront des méthodes de pédagogie active en favorisant l’expérimentation et la mise en pratique. L’équipe sera constituée de trois intervenants de l’association et la classe pourra être séparée en deux groupes.
Le cycle d’ateliers s’adaptera au mieux aux spécificités de l’établissement et que le sujet puisse être pertinent à la fois pour les élèves et pour les professeurs. Différents types de sujets pourront être traités. Les vidéos peuvent à la fois mettre en avant un projet au sein de l’établissement, sensibiliser sur un sujet ou simplement proposer une expérimentation autour de la réalisation collective d’une vidéo. L’essentiel est de pouvoir échanger en amont afin de coconstruire l’atelier entre l’établissement (élèves et professeurs) et l’association.
Objectifs :
Faire vivre aux jeunes une expérience de démocratie participative à travers un cycle d’ateliers dans lequel ils pourront s’exprimer librement et trouver leur place au sein d’un groupe dans une logique d’horizontalité,
Permettre aux jeunes de comprendre et d’expérimenter les outils audiovisuels, de l’écriture au montage,
Accompagner le développement de l’esprit critique des élèves et leur permettre de devenir des spectateurs actifs,
Valoriser les initiatives dans les établissements scolaires à travers la réalisation collective de vidéos par les élèves.
Séance 1 :Introduction : Visionnage, analyse d’image, discussion, prise en main du matériel (2 heures)
Le premier atelier a pour objectif de créer un savoir commun autour de la réalisation audiovisuelle, afin de permettre à chacun de partir des mêmes bases de connaissance.
- Échange sur les pratiques de visionnage des jeunes à travers une discussion animée. Présentation des différents formats audiovisuels et leurs spécificités afin de commencer à faire des choix pour la réalisation à venir.
- Visionnage d’images adaptées au sujet envisagé pour favoriser les échanges autour du sujet et des enjeux liés à l’image.
- Découverte et prise en main du matériel. Des premiers exercices adaptés au sujet seront réalisés.
Séance 2 : Préparation du tournage : choix du sujet et de l’angle et écriture (2 heures)
- Projection d’images tournées précédemment afin de proposer aux élèves un retour d’expérience.
- Définition du sujet en partant de ce qui avait été décidé en amont. Il est important que le choix soit autant que possible partagé par le groupe et que le sujet soit jugé pertinent par les élèves.
- Discussion autour de la forme que le film va prendre et la manière dont on veut traiter le sujet. Travail collectif sur l’écriture.
- Définition des besoins matériels et humains pour le tournage.
Séance3 : Tournage (2 heures)
- Rappel des différents rôles afin que les élèves puissent se positionner et comprendre les enjeux de chaque rôle.
- Le tournage est le moment où les élèves prennent pleinement en main les outils audiovisuels, tandis que les intervenants sont dans un rôle d’accompagnateurs. Le rôle de chaque élève pendant le tournage pourra changer, de façon que chacun puisse essayer les différents métiers de la réalisation audiovisuelle.
Séance 4 : Finalisation du tournage et introduction au montage (2 heures)
Cette séance sera dédiée à la finalisation de la vidéo : post-production et tournages complémentaires si besoin.
- Cette séance ne pourra pas permettre de finaliser le montage avec les élèves dans le temps imparti, mais l’essentiel est qu’ils aient compris les enjeux et qu’une partie des choix aient été faits collectivement afin que l’intervenant en charge du montage puisse continuer en tenant pleinement compte des élèves et de leurs intentions.
- Si l’établissement fait le choix que la restitution ait lieu devant un public, cette séance incluera un temps de préparation. C’est souvent un enjeu pour les collégiens de montrer leur réalisation devant des camarades et il est essentiel qu’ils y soient préparés.
Entre cette séance et la restitution, environ deux semaines deux semaines sont nécessaires afin que l’équipe de l’association puisse avoir le temps de finaliser le montage.
Séance5 : Restitution (1 heure)
Cette séance de restitution peut avoir lieu au sein du groupe ou devant un public (élèves, professeurs, personnel de l’établissement…) en fonction des sujets et des établissement. Elle n’aura pas les mêmes modalités en fonction de ce choix.
5 séances au sein de l'établissement :
Introduction : Visionnage, analyse d’image, discussion, prise en main du matériel (2 heures) Préparation du tournage : choix du sujet et de l’angle et écriture (2 heures) Tournage (2 heures) Finalisation du tournage et introduction au montage (2 heures) Restitution (1 heure)
Cette action nécessite une salle avec un tableau ainsi qu’un vidéoprojecteur. Si la classe est divisée en deux groupes, nous aurons besoin de deux salles pour séparer les groupes. Nous fournirons le matériel pour la prise de vue et de son pour la réalisation des vidéos.