Voix de Marseille

Contenu et objectifs de l'action

L'atelier s'inspire du film Lettre de Sibérie de Chris Marker (1958). Dans ce film Marker réalise trois montages en associant un commentaire à chaque fois différents à la même séquence d'images, tantôt positif, neutre ou négatif.
Ce passage montre de manière efficace l'importance des commentaires et du son sur la perception des images. A partir de prises de vues de Marseille, les élèves devront écrire des commentaires de voix-off à la manière de Chris Marker et les enregistrer.

Déroulé de l'action

Nous projetons l'extrait de Lettre de Siberie Chris Marker et nous proposons aux élèves de l'analyser afin qu'ils comprennent comment il a été réalisé. Nous notons dans un tableau les termes qu'utilise Chris Marker dans ses commentaires.


Les élèves visionnent ensuite des vues de Marseille et nous leur demandons de parler de leur ressenti sur la ville.
Nous leur faisons ensuite écouter deux passages de musique (triste et joyeuse) sur les mêmes images de Marseille et nous leur demandons d'associer leur ressenti aux extraits.


Ensuite le groupe est divisé en trois :
Il est demandé à chaque groupe de rédiger un commentaire soit négatif, soit neutre soit positif. Chaque éléves se charge de deux ou trois plans.
A tour de rôle, les groupes lisent leur texte pendant que les images de Marseille défilent.
Pour garder une trace de ce travail, nous enregistrons les voix. Elle seront ensuite posées sur les images et la musique choisie.
A la fin de l'atelier, nous projetons les films.

Format de l'action

1 séance de 2 heures

Les modalités techniques et logistiques de l'action

A fournir : mise à disposition d'une salle de classe et de matériel de projection

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, UPE2A, SEGPA

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Adrienne LO CARMINE - 07 63 20 63 02 - cc.cinoeil@gmail.com
Association
CLAPCLAPCINOEIL