découverte nature avec des élèves en mobilité réduite
certains élèves n'ont pas de possibilité de participer aux sorties de par leur handicap, or tout le monde doit être présent sur les activités organisées par le professeur. Nous proposons par le biais d'une Joëlette que la classe entière s'engage sur un des sentiers proposés ci-dessous sur le département des Bouches du Rhône.
Avant toute action pédestre, il y aura une explication approfondie avec le professeur sur le déroulement de la journée sur la Joëlette. L'élève à mobilité réduite aura pris connaissance de cette proposition, les parents ou tuteurs seront mis au courant également ou au mieux présent lors de l'action.
Avant de partir petit historique de la Joëlette , le placement de la personne (quand il monte, descend) et placement des « tireurs » sur les côtés, les sentiers … Tout au long du parcours, les élèves participerons tour à tour au déplacement de l'engin (sur la base du volontariat), les temps de pause permettrons de développer un sujet particulier émis par le professeur ou un apprentissage sur le paysage, le patrimoine naturel et humain.
1 journée de 9h à 16h
randonnée sur chemins forestier et sentier, les élèves doivent être équipé de chaussure de sport, une fois l'engin parti ça roule ;)
le lieu est central par rapport au département, facile d'accès pour tous. Activité réalisable toute l'année.
Par rapport aux transports des PMR jusqu'au point d départ, il est possible de proposer un autre départ, un site différents sera proposé au professeur.
Massif de Régagnas, depuis le village de Belcodenne, le Plaine en passant par la bergerie et le jas de la Sérignane, détour jusqu'au point Sublime. retour au point de départ. Distance 10km dénivelé 230m.
Massif Sainte-Victoire depuis les plaines de Roque Haute, le tour de la réserve géologique, 7km 150m de dénivelé.
Massif Sainte-Baume depuis l'hostellerie à Plan d'Aups, la forêt relique, St Giniez, les champs, 7km 150m de dénivelé.