DECOUVERTE DE LA MODELISATION ET DE L'IMPRESSION 3D - SIFFLET MAGIQUE

Contenu et objectifs de l'action

Nous accompagnerons toutes les Ă©tapes pour construire un sifflet magique. Les Ă©lèves seront initiĂ©s au logiciel informatique Tinkercad : nous commencerons par la manipulation de formes simples puis nous dĂ©composerons l’objet souhaitĂ© pour identifier les diffĂ©rentes Ă©tapes de conception et les modĂ©liser. Enfin nous aborderons la mise en route et l’utilisation de l’imprimante 3D pour la fabrication du Sifflet Magique.

Déroulé de l'action

Séance 1 :

  • PrĂ©sentation du Projet

  • Introduction Ă  la modĂ©lisation 3D

  • PrĂ©sentation des 2 types de processus de crĂ©ation : illustrations et ex. de logiciels.

  • Focus sur Tinkercad : Environnement logiciel

  • Vocabulaire (solide, perçage, …)

  • Explications du fonctionnement et des fonctionnalitĂ©s

  • Pratiques basiques.

    Séance 2 :

    Nous analyserons et identifierons les différentes étapes de conception nécessaires à la modélisation du sifflet souhaité. Pour ce faire, des petits prototypes réels leur permettront de visualiser les formes et vides en présence. En binôme, les élèves retranscriront une à une sur le logiciel les phases retenues (volumes, dimensions, positionnement, …) pour créer les volumes et les perçages nécessaires.

    Séance 3 :

    Nous poursuivrons la manipulation sur le logiciel pour finaliser l’objet modélisé. Une fois le modèle achevé sur le logiciel, ils seront en mesure d’exporter les fichiers (STL), de les trancher pour les transmettre à l’imprimante 3D.

    L’alimentation, le réglage et la mise en route de l’impression 3D mèneront à la fabrication de quelques exemplaires et parachèveront ainsi le projet.

    Sur la dernière sĂ©ance, en fonction de l’avancĂ©e ou en attendant la fabrication des quelques exemplaires, nous pourrions ĂŞtre amenĂ©s Ă  crĂ©er des panneaux supports de prĂ©sentation Ă  l’attention d’autres classes. 


Format de l'action

3 séances de 2h

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pour la réalisation de ces ateliers, nous devons accéder à une salle informatique (au moins un ordinateur pour deux élèves) et bénéficier d'une liaison internet sur chaque poste de travail.


Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Marie-Julie PELTIER - 04 42 64 59 75 - communication@anonymal.tv