"Action couplée" Demain

Contenu et objectifs de l'action

Contenu : Spectacle interactif composé de scènes réalistes traitant de :

- Pollution
- Economie d’énergie

- Consommation responsable
- Tri sélectif

Objectifs : Sensibiliser, informer et prendre conscience du développement durable et au changement climatique

Déroulé de l'action

Déroulement détaillé des scènes interactives :

• Deux amis sont en train de manger un Mc Do. Plus précisément ils mangent à un arrêt de bus et jettent les déchets par terre. Une passante assiste à la scène et tente de s’opposer à leur attitude mais cela s’avère compliqué...

• Éléonore est invitée chez sa cousine Léa. Elle laisse couler l’eau, elle laisse toute les lumières allumées et laisse le chauffage de la chambre d’amis à fond tandis que la fenêtre est ouverte… Léa réagit…

• Comme tous les samedi matin, la famille du petit Julien s’affaire autour de la liste des courses. Une grande partie du frigidaire passe dans l’unique poubelle de la maison. Emilie la sœur de julien jette également des baskets qui ne sont plus à la mode et sa mère jette un sachet de piles usagées. Julien tente de proposer des idées de recyclage, de tri sélectif mais personne ne le prend au sérieux...


Interactivité : A l’issue de la représentation, afin de débattre des problématiques soulevées sur scène, le meneur de jeu invitera les Spect’Acteurs à intervenir pour remplacer le personnage en difficulté, de proposer des solutions, des pistes de solutions et des stratégies de changements pour positiver les situations.

Format de l'action

Nombre d’interventions par séquence : 2 ou 3 intervention par jour à la convenance des établissements (8H/10H ; 10H /12H ; 13H30/15H30)

Durée du spectacle : 1 H 45 (scènes + débat théâtral)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Modalités techniques : Espace de représentation (amphithéâtre ou autre salle polyvalente de l’établissement pouvant accueillir les élèves plus l’espace de jeu).

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Anthony CASABELLA - 06 67 35 52 59 - cie.entract.diffusion@gmail.com