STOP !
Contenu : Spectacle interactif composé de quatres cènes réalistes traitant de :
- Harcèlement verbal
- Harcèlement physique
- Harcèlement sexuel
- harcèlement moral
- Cyber-harcèlement
Objectifs : Lutter contre tous types de harcèlements.
Déroulement détaillé des scènes interactives :
· À l’arrêt de bus, deux élèves se provoquent. Le ton monte, les insultes fusent et deviennent de plus en plus blessantes. La situation dégénère et bascule vers la violence physique…
· Encore une fois, comme par hasard, Ben se fait bloquer par une élève qui l’embête régulièrement et lui fait peur. Elle lui demande de lui faire ses devoirs, le frappe, l’humilie et finit par lui voler son téléphone et promet de le lui rendre le lendemain si Ben lui apporte de 20 €...
· Alors qu’elle se rend aux toilettes, Emma aperçoit un groupe de garçons qu’elle ne connaît que trop bien. Il la suit à l’intérieur et lui impose de gestes déplacés, un baiser forcé. La situation vire au cauchemar pour Emma...
· Quand elle arrive au collège, Sarah ne comprend pas pourquoi tous les élèves la regardent avec gêne. Rapidement, elle découvre avec stupeur, sur le groupe WhatsApp de la classe, que quelqu’un a publié une vidéo humiliante d’elle. Les vues, les partages et les commentaires haineux augmentent à une vitesse inquiétante...
Interactivité : A l’issue de la représentation, afin de débattre des problématiques soulevées sur scène, le meneur de jeu invitera les « Spect’Acteurs » à intervenir pour remplacer le personnage en difficulté, de proposer des solutions, des pistes de solutions et des stratégies de changements pour positiver les situations.
Public : Tous niveaux de classes.
Nombre d’interventions par séquence : 2 ou 3 interventions par jour à la convenance des établissements (8H/10H ; 10H /12H ; 13H30/15H30)
Nombre de classes par action : 2 classes soit environ 60 élèves par représentation
Durée du spectacle : 1 H 45 (scènes + débat théâtral)