Ă€ quoi tu penses ?

Contenu et objectifs de l'action

Contenu : Spectacle interactif composé de quatre scènes réalistes traitant de l’information, l’évaluation de l’information, le repérage des « Fake-news » (chercher la source d’une information), l’évaluation des interprétations, la confrontation des interprétations, la distinction entre des faits et des interprétations

Objectif : Former l’esprit critique des élèves

Déroulé de l'action

Déroulement détaillé des scènes interactives :

. Les parents de Cassandra ont une discussion contradictoire et animée au sujet de la politique européenne ; lorsque ses parents s’éloignent, Cassandra s’empresse d’aller sur Snapchat pour discuter avec sa meilleure amie et lui transmet ce qu’elle croit avoir compris de la discussion de ses parents…

. Sur le chemin de l’école Théo, Léa et Emma parlent de la publication qui fait le buzz en ce moment sur Tic Toc… Cette publication soutenue par un internaute pseudo-scientifique affirme que des milliers d’extra-terrestres vont débarquer la semaine prochaine sur le sommet de la pyramide du Louvre mais que pour des raisons d’intérêts privés les médias officiels cachent cette information…

. Pendant la récréation, des amis parlent entre eux d’une émission de télé réalité qu’ils regardent tous avec le plus grand intérêt. A travers les péripéties des stars éphémères de leur émission favorite, ils reprennent sans s’en rendre compte des expressions et des idées vulgaires et stéréotypées….

. Comme chaque lundi dans la classe de Mme Martin, le cours commence par un débat. La semaine précédente, elle avait fourni à ses élèves plusieurs sources d’informations (journaux, citations, émissions, documentaires, magazines…) afin que ceux-ci puissent s’informer sur le réchauffement climatique. Un débat des plus houleux s’instaure et une fois de plus certains élèves semblent confondre les faits et les interprétations concernant le sujet….

Format de l'action

Spectacle intéractif Esprit critique ( information et réseaux sociaux ) Interactivité : A l’issue de la représentation, afin de débattre des problématiques soulevées sur scène, le meneur de jeu invitera les Spect’Acteurs à intervenir pour remplacer le personnage en difficulté, de proposer des solutions, des pistes de solutions et des stratégies de changements pour positiver les situations.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Durée du spectacle : 1 H 45 (scènes + débat théâtral)

Modalités techniques : Espace de représentation (amphithéâtre ou autre salle polyvalente de l’établissement pouvant accueillir les élèves plus l’espace de jeu). Espace de jeu (5 mètres X 4 mètres / plein feu / prise de courant)

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Anthony CASABELLA - 06 67 35 52 59 - cie.entract.diffusion@gmail.com