A vélo ? Le plein de solutions !
Le Collectif Vélos en Ville est une association reconnue d’intérêt général, agréée par le ministère de l’Éducation nationale et celui de la Transition écologique, membre de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, du réseau des ateliers vélo de L’Heureux Cyclage et de l’Association Française des véloroutes et voies vertes : 28 ans d’expérience et d’expertise aux services des cyclistes, futurs cyclistes urbains, entreprises et collectivités.
L’association a ainsi développé des compétences dans l’enseignement et dans l’éducation populaire vers différents publics au travers de ces différentes commissions : enseignement de la pratique du vélo au travers de la commission vélo-école, enseignement de la réparation des vélos au travers de sa commission atelier participatif, enseignement sur les lois au travers de sa commission juridique ou encore enseignement sur les aménagements cyclables au travers de la commission éponyme.
Forte de ces compétences, l’association est donc en mesure de répondre à la vocation des actions éducatives dont les objectifs principaux sont :
Sensibiliser et agir sur la prise de conscience ;
Favoriser le questionnement, l’échange, le débat et le respect mutuel ;
Rendre les collégiens acteurs de leur quotidien et de leur avenir, à l’intérieur et à l’extérieur de leur établissement.
Par sa simplicité, le vélo permet d’atteindre aisément les différents objectifs des parcours éducatifs du collégien (Santé, Citoyenneté, Education artistique et culturelle) et ceux des actions éducatives, en formant les jeunes aux thématiques suivantes :
• la préservation de la santé par la pratique d’une activité physique régulière grâce à l’utilisation des modes actifs, complétant efficacement le « Manger bien, manger sain » ; les impacts indirects de cette pratique sur la santé des autres par la réduction de la pollution et des dangers routiers ;
• la prévention des conduites à risques pour la santé des collégiens et notamment des accidents de la circulation routière, parce que le vélo est moins dangereux que les autres modes de transports et prépare efficacement à ces derniers par l’adoption d’un comportement respectueux ;
• la citoyenneté et le respect des valeurs de la république, par l’apprentissage et le respect du code de la route et de la rue dans une nécessaire cohabitation entre les différents modes de transports ;
• le développement de la confiance en soi grâce à l’acquisition d’autonomie parce que le vélo permet une grande mobilité, de s’émanciper des modèles inculqués et des différentes formes de discriminations et de l’égalité filles / garçons en déconstruisant notamment les préjugés sur la pratique du vélo et la mécanique ;
• les enjeux du développement durable et du changement climatique, le respect de notre environnement et du cadre de vie par la sensibilisation aux émissions du secteur des transports et par l’adoption de nouvelles habitudes de déplacement, en cohérence avec le plan climat énergie territorial du département.
La sensibilisation à l'éco-mobilité et à la sécurité routière :
Cet enseignement théorique est abordé sous forme d’échanges, de jeux, de co-construction des réponses avec support vidéo et photo. Les élèves sont amenés à déterminer les problèmes qu’apportent aujourd’hui les transports en ville avec l’aide de l’animateur. Il s’ensuit ainsi une comparaison des différents modes de déplacements afin de relativiser les modèles inculqués. Les différents atouts de la pratique du vélo en milieu urbain (sécurité, qualité de vie urbaine, économie, environnement, indépendance énergétique, etc.) sont alors abordés.
Il s’ensuit un apport de connaissances et d’informations fondamentales sur les différents aménagements de voiries possibles et des panneaux de signalisation du code la route et de la rue.
Enfin, sont abordés les droits et les devoirs du cycliste urbain en matière de comportement et d’équipement faisant ainsi le lien avec le reste de l’enseignement et ce, afin d’augmenter la sécurité des jeunes cyclistes lors de leurs sorties en ville. La lutte contre le vol est également abordée.
De nombreux supports pédagogiques adaptés, dont le détail se situe en annexe sont ensuite et seulement ensuite remis aux collégiens.
L’apprentissage à la mécanique vélo (vélonomie) :
L’apprentissage à la mécanique vélo dans le but d’autonomiser les bénéficiaires est au cœur de notre association, de son historique atelier participatif et solidaire et de la fédération qu’il a créée, L’Heureux Cyclage.
Cet apprentissage permet de diminuer un frein majeur à la pratique du vélo et de donner aux élèves confiance en leurs capacités et compétences.
À l’issue de celui-ci, le collégien pourra être capable de faire un diagnostic du vélo sur 22 points de contrôle. Durant la phase de diagnostic, les collégiens complètent la fiche individuelle de l'état du vélo. À partir de celui-ci, ils apprennent à réparer eux-mêmes leurs vélos encadrés et conseillés par les animateurs. Les interventions portent en priorité sur les points concernant la sécurité, l'équipement obligatoire, et les crevaisons.
L’apprentissage à la conduite du vélo
La "vélo-école" consiste à travailler sur les fondamentaux du vélo, c'est-à -dire l'équilibre, la trajectoire, la propulsion et le freinage. Dans le cadre d'une séquence de plusieurs séances, l'apprentissage se fait donc sur la base d'exercices divers sur un de ces fondamentaux. L'objectif final étant que l'élève acquière une habileté technique pour pouvoir ensuite se déplacer en ville à vélo.
Dans le cadre d'une intervention ponctuelle, il s'agira d'une évaluation du niveau des collégiens, c'est-à -dire d'un parcours qui présentera plusieurs exercices pour faire travailler les différents fondamentaux : slalom, virage, lever d'appui, le fait de rouler droit, s'arrêter, ralentir, etc. et de faire en sorte de les faire évoluer. Si jamais des collégiens n'ont jamais pédalé, nous pourrons commencer la draisienne avec eux tout en les intégrant avec les autres sur les exercices.
L'action se traduit par une intervention en collège réalisée par au moins deux professionnels et le plus souvent trois, accompagnés de bénévoles de l'association. Sa durée est d'une demi-journée articulée en deux temps de 2 h. Ainsi, chaque groupe de 10 à 15 élèves assiste tour à tour à une sensibilisation à l’éco-mobilité et à la sécurité routière puis à un apprentissage à la mécanique vélo ou un apprentissage à la conduite du vélo.
Les collégiens apportent leurs vélos, à défaut, les animateurs amènent des pièces de vélo. Pour la conduite du vélo, le collège ou les élèves fournissent des vélos. L’intervention nécessite une salle de classe, un espace pour l'atelier mobile ou pour la conduite à vélo. Un vidéo-projecteur est souhaité. Par soucis de cohésion avec la thématique abordée, l'association n'interviendra que sur Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, La-Penne-sur-Huveaune et Aubagne.