A vélo ? Le plein de solutions !

Contenu et objectifs de l'action

Le Collectif VĂ©los en Ville est une association reconnue d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, agrĂ©Ă©e par le ministère de l’Éducation nationale et celui de la Transition Ă©cologique, membre de la FĂ©dĂ©ration Française des Usagers de la Bicyclette, du rĂ©seau des ateliers vĂ©lo de L’Heureux Cyclage et de l’Association Française des vĂ©loroutes et voies vertes : 28 ans d’expĂ©rience et d’expertise aux services des cyclistes, futurs cyclistes urbains, entreprises et collectivitĂ©s.

L’association a ainsi dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences dans l’enseignement et dans l’éducation populaire vers diffĂ©rents publics au travers de ces diffĂ©rentes commissions : enseignement de la pratique du vĂ©lo au travers de la commission vĂ©lo-Ă©cole, enseignement de la rĂ©paration des vĂ©los au travers de sa commission atelier participatif, enseignement sur les lois au travers de sa commission juridique ou encore enseignement sur les amĂ©nagements cyclables au travers de la commission Ă©ponyme.

Forte de ces compétences, l’association est donc en mesure de répondre à la vocation des actions éducatives dont les objectifs principaux sont :

  • Sensibiliser et agir sur la prise de conscience ;

  • Favoriser le questionnement, l’échange, le dĂ©bat et le respect mutuel ;

  • Rendre les collĂ©giens acteurs de leur quotidien et de leur avenir, Ă  l’intĂ©rieur et Ă  l’extĂ©rieur de leur Ă©tablissement.

Par sa simplicité, le vélo permet d’atteindre aisément les différents objectifs des parcours éducatifs du collégien (Santé, Citoyenneté, Education artistique et culturelle) et ceux des actions éducatives, en formant les jeunes aux thématiques suivantes :

• la prĂ©servation de la santĂ© par la pratique d’une activitĂ© physique rĂ©gulière grâce Ă  l’utilisation des modes actifs, complĂ©tant efficacement le « Manger bien, manger sain Â» ; les impacts indirects de cette pratique sur la santĂ© des autres par la rĂ©duction de la pollution et des dangers routiers ;

• la prévention des conduites à risques pour la santé des collégiens et notamment des accidents de la circulation routière, parce que le vélo est moins dangereux que les autres modes de transports et prépare efficacement à ces derniers par l’adoption d’un comportement respectueux ;

• la citoyennetĂ© et le respect des valeurs de la rĂ©publique, par l’apprentissage et le respect du code de la route et de la rue dans une nĂ©cessaire cohabitation entre les diffĂ©rents modes de transports ;

• le dĂ©veloppement de la confiance en soi grâce Ă  l’acquisition d’autonomie parce que le vĂ©lo permet une grande mobilitĂ©, de s’émanciper des modèles inculquĂ©s et des diffĂ©rentes formes de discriminations et de l’égalitĂ© filles / garçons en dĂ©construisant notamment les prĂ©jugĂ©s sur la pratique du vĂ©lo et la mĂ©canique ;

• les enjeux du développement durable et du changement climatique, le respect de notre environnement et du cadre de vie par la sensibilisation aux émissions du secteur des transports et par l’adoption de nouvelles habitudes de déplacement, en cohérence avec le plan climat énergie territorial du département.

Déroulé de l'action

La sensibilisation à l'éco-mobilité et à la sécurité routière :

Cet enseignement théorique est abordé sous forme d’échanges, de jeux, de co-construction des réponses avec support vidéo et photo. Les élèves sont amenés à déterminer les problèmes qu’apportent aujourd’hui les transports en ville avec l’aide de l’animateur. Il s’ensuit ainsi une comparaison des différents modes de déplacements afin de relativiser les modèles inculqués. Les différents atouts de la pratique du vélo en milieu urbain (sécurité, qualité de vie urbaine, économie, environnement, indépendance énergétique, etc.) sont alors abordés.

Il s’ensuit un apport de connaissances et d’informations fondamentales sur les différents aménagements de voiries possibles et des panneaux de signalisation du code la route et de la rue.

Enfin, sont abordés les droits et les devoirs du cycliste urbain en matière de comportement et d’équipement faisant ainsi le lien avec le reste de l’enseignement et ce, afin d’augmenter la sécurité des jeunes cyclistes lors de leurs sorties en ville. La lutte contre le vol est également abordée.

De nombreux supports pédagogiques adaptés, dont le détail se situe en annexe sont ensuite et seulement ensuite remis aux collégiens.

L’apprentissage à la mécanique vélo (vélonomie) :

L’apprentissage à la mécanique vélo dans le but d’autonomiser les bénéficiaires est au cœur de notre association, de son historique atelier participatif et solidaire et de la fédération qu’il a créée, L’Heureux Cyclage.

Cet apprentissage permet de diminuer un frein majeur à la pratique du vélo et de donner aux élèves confiance en leurs capacités et compétences.

À l’issue de celui-ci, le collégien pourra être capable de faire un diagnostic du vélo sur 22 points de contrôle. Durant la phase de diagnostic, les collégiens complètent la fiche individuelle de l'état du vélo. À partir de celui-ci, ils apprennent à réparer eux-mêmes leurs vélos encadrés et conseillés par les animateurs. Les interventions portent en priorité sur les points concernant la sécurité, l'équipement obligatoire, et les crevaisons.

L’apprentissage à la conduite du vélo

La "vélo-école" consiste à travailler sur les fondamentaux du vélo, c'est-à-dire l'équilibre, la trajectoire, la propulsion et le freinage. Dans le cadre d'une séquence de plusieurs séances, l'apprentissage se fait donc sur la base d'exercices divers sur un de ces fondamentaux. L'objectif final étant que l'élève acquière une habileté technique pour pouvoir ensuite se déplacer en ville à vélo.

Dans le cadre d'une intervention ponctuelle, il s'agira d'une Ă©valuation du niveau des collĂ©giens, c'est-Ă -dire d'un parcours qui prĂ©sentera plusieurs exercices pour faire travailler les diffĂ©rents fondamentaux : slalom, virage, lever d'appui, le fait de rouler droit, s'arrĂŞter, ralentir, etc. et de faire en sorte de les faire Ă©voluer. Si jamais des collĂ©giens n'ont jamais pĂ©dalĂ©, nous pourrons commencer la draisienne avec eux tout en les intĂ©grant avec les autres sur les exercices.

Format de l'action

L'action se traduit par une intervention en collège réalisée par au moins deux professionnels et le plus souvent trois, accompagnés de bénévoles de l'association. Sa durée est d'une demi-journée articulée en deux temps de 2 h. Ainsi, chaque groupe de 10 à 15 élèves assiste tour à tour à une sensibilisation à l’éco-mobilité et à la sécurité routière puis à un apprentissage à la mécanique vélo ou un apprentissage à la conduite du vélo.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les collégiens apportent leurs vélos, à défaut, les animateurs amènent des pièces de vélo. Pour la conduite du vélo, le collège ou les élèves fournissent des vélos. L’intervention nécessite une salle de classe, un espace pour l'atelier mobile ou pour la conduite à vélo. Un vidéo-projecteur est souhaité. Par soucis de cohésion avec la thématique abordée, l'association n'interviendra que sur Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, La-Penne-sur-Huveaune et Aubagne.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, SEGPA

Personnes Ă  contacter pour cette action
Pimentel CYRIL - 09 54 58 88 77 - collectif+actionseducatives@velosenville.org

Illustrations

IMG-20230119-WA0007.jpg
IMG-20230119-WA0007.jpg
IMG-20230119-WA0000.jpg
IMG-20230119-WA0000.jpg