"Action couplée" L'histoire de la chèvre du Rove dans son ptrimoine local
C’est au fil du temps, sous les effets d’une sélection naturelle dans les collines de l’arrière pays méditerranéen, que la chèvre du Rove se façonna et pris le nom de son terroir d’origine. Aujourd’hui, il reste un ultime troupeau de près de 400 « cabre dòu Rove » qui pâture chaque jour dans les collines, c’est celui d’André Gouiran, qui, avec l’aide de ces deux fils, dirige avec beaucoup d’intelligence et de travail, l’exploitation de son important troupeau. La richesse du lait des ses chèvres locales donne aux préparations fromagères des qualités gustatives exceptionnelles, qui font de la brousse une spécialité très appréciée consommée à Marseille et dans ses environs. En raison de l’abandon de l’exploitation des collines, une présence plus importante de troupeaux assure un entretien qui permet une prévention efficace, écologique et économique des risques d’incendies.
Départ du village du Rove avec un rendez-vous sur le parking du supermarché.
Traversé du village et randonnée dans la garigue pour rejoindre l’exploitation du dernier chevrier du Rove et de son troupeau de chèvre aux multiples couleurs.
Retour sur le village avec passage possible Ă la fromagerie.
1 journée de 9h à 16h, possibilité de réaliser cette action en format couplées, les départs seront différés ou bien opposés.
Pas de difficultés particulières pour ce parcours. Nous pourrons rallonger le circuit par la découverte du hameau de la Nerthe et de ND de la Galline.
Les deux meilleures périodes pour découvrir ces lieux restent l’automne et le printemps.
Longueur : 8 km, dénivelé : 320 m. Carte IGN 1/25 000, 3144 OT